Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son en 'Blumlein'

  • 83 réponses
  • 12 participants
  • 8 992 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Prise de son en 'Blumlein'
Salut à tous...

En fin de semaine dèrnière j'ai enregistrée l'orchestre symphonique 'CAMMAC' de Montreal à l'église St-Laurent.

Cet enregistrement m'a servi surtout de banc de test pour essayer plusieurs choses dont du nouveau matériel et une prise de son à la Blumlein.

Jusqu'ici j'ai toujours travaillé avec une prise en ORTF ou en M+S stéréo.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, une prise de son en 'Blumlein' du nom de son inventeur, est faite en placant l'un au dessus de l'autre deux micro dont le mode est en 'figure 8'.
Dans mon cas, une paire de Beyer MC740 (grandes capsules) placés l'un au dessus de l'autre, le plus près possible et dont l'un est tourné vers la gauche et l'autre vers la droite, en formant un angle de 90 degrés.

Ce couple captera donc une bonne image stéréo très stable, et compatible mono.
Mais nous capterons aussi, par l'arrière toute l'ambiance de la salle...

Le résultat? Fameux!! :aime: :bravo2:

Mais....
Et c'est pour ça que je m'adresse ici...

L'ambiance c'est comme le caramel :)
Ch'est bon, mais trop ça tombe sur l'estomac! :oops:

On entend vraiment trop les toussotements et les moindre mouvements du public sur les bancs, froissements de manteaux etc...
En fait, au point ou je préconnise cette méthode plutôt pour un enregistrement sans public.

Dans le cas d'un concert en direct avec public, je préfère la méthode M+S stéréo ou ORTF

Je me demande comment arriver à mieux intégré le public dans l'image sonore sans que celui-ci ne devienne trop invasif.

Des conseils?? :noidea:

J'ai pensé utiliser mes Beyer en les placant en mode hyper-cardioïde mais je ne suis pas sûr du tout que cela va réduire le bruit du public.

Et je ne pouvais pas m'approcher plus près de l'orchestre, mes micros étant déjà directement au dessus de la tête du chef.

:)

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
41
Ah tu vois cracktest! Je commence deja a dire des conneries! :mdr: :bravo:
42

Citation : Une sphère n'agit pas comme un "guide d'onde" mais comme un élément de diffraction



oki merci, mais question con toujour c'est quoi un guide d'onde c'est quoi un element de diffraction ?
43
Bon désolé, j'ai un sanglier sur le feu....faut vraiment que j'y aille.

:eek2:

JM
44
En plus, sauf erreur, on ne rencontre les guides d'ondes qu'en HF.

JM
45
Pour le guide d'onde, dans la mesure ou c'est pas ma spécialité, je vais laisser ça aux autres (Phi29, je suis sur qu'il sait, lui).

Pour la diffraction : il existe deux manières pour un obstacles de renvoyer l'énergie d'une onde, la réflexion et la diffraction. Par analogie à la lumière, un miroir réfléchi, un mur blanc diffracte. OK ?

Pour le son c'est plus difficile à mettre en valeur, et en plus cela dépends de la taille de l'obstacle par rapport à la longueur d'onde.

Voilà, sans entrer dans les détails vu que j'ai perdu mes notes.

JM
46
Oui diffraction refraction, me rappel de mes cours d'optique, bon en attendant ce soir ---> go wikipedia parfaire ems connaissances :D
47
Tiens, je viens de me relire, et du coup je me demande si je n'ai pas écrit une ânerie. Je me demande si je n'ai pas confondu refraction et diffraction, et je crois même que ces deux notions se sont un peu emmèlé les pinceaux dans mon cerveau fatigué.

Laissons venir les érudits...

JM
48
La réfraction se produit quand l'onde traverse un milieu et se décompose,exemple:un mur,de l'eau (un arc en ciel) (en optique)
La diffraction se produit quand l'onde rencontre une surface non plane, exemple: les bords d'une enceinte acoustique.
La réflexion se produit quand l'onde est totalement renvoyée, exemple:
un mur très (très) dur, un mirroir (en optique).
49
Voila petite precision qui fait pas de mal, en effet, les termes peuvent preter a confusion.

Maintenant pourquoi la sphere agit differement du tube ?
Quand tu parles de tube tu parles des lampes ? Dans ce cas c'est le fait qu'il y ai du vide à l'interieur qui les fait agir differement ? (d'ailleur je suis meme aps sur qu'il y ai du vide à l interieur c'est un coup de bluff la)


Un Question a la con qui me turlupine, imaginons que nous somme dans un milieu totalement hermetique entouré de vide, comment agirais les ondes acoustiques à la jonction entre els deux milieux ? (les ondes acoustiques ne pouvant se propager dans le vide) est ce qu elle serait renvoyer à 100% , ou leur energie se verrait elle absorber ?

c'est du HS la dsl :oops:
50
Quand Phil parle de tubes il parle de ...tubes de la forme quoi! (en pvc, en verre, en metal,...) pas de lampes audio! :clin:

Sinon oui dans les lampes audio (tubes) il y a du vide d'ailleurs ça ne fonctionnerait pas sinon...

Citation : comment agirais les ondes acoustiques à la jonction entre els deux milieux ?



Elle n'agiraient pas! Tu ne peut avoir du vide et un gaz qui sont accolées... T'as pas vu 2001 l'odysée de l'espace... Quand Hal(ibm en vrai! le mechant ordi qui bug!) decide de tuer un des astronautes qu'est ce qu'y fait? Y coupe l'arrivée d'air...et la copain il implose...PLOP! comme une tele! :mdr: :8O: je devrais pas rire c'est horrible! :mdr: ).

C'est une des raisons pour lesquels les tubes(audio) ont une enveloppe en verre...