Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son en 'Blumlein'

  • 83 réponses
  • 12 participants
  • 8 991 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Prise de son en 'Blumlein'
Salut à tous...

En fin de semaine dèrnière j'ai enregistrée l'orchestre symphonique 'CAMMAC' de Montreal à l'église St-Laurent.

Cet enregistrement m'a servi surtout de banc de test pour essayer plusieurs choses dont du nouveau matériel et une prise de son à la Blumlein.

Jusqu'ici j'ai toujours travaillé avec une prise en ORTF ou en M+S stéréo.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, une prise de son en 'Blumlein' du nom de son inventeur, est faite en placant l'un au dessus de l'autre deux micro dont le mode est en 'figure 8'.
Dans mon cas, une paire de Beyer MC740 (grandes capsules) placés l'un au dessus de l'autre, le plus près possible et dont l'un est tourné vers la gauche et l'autre vers la droite, en formant un angle de 90 degrés.

Ce couple captera donc une bonne image stéréo très stable, et compatible mono.
Mais nous capterons aussi, par l'arrière toute l'ambiance de la salle...

Le résultat? Fameux!! :aime: :bravo2:

Mais....
Et c'est pour ça que je m'adresse ici...

L'ambiance c'est comme le caramel :)
Ch'est bon, mais trop ça tombe sur l'estomac! :oops:

On entend vraiment trop les toussotements et les moindre mouvements du public sur les bancs, froissements de manteaux etc...
En fait, au point ou je préconnise cette méthode plutôt pour un enregistrement sans public.

Dans le cas d'un concert en direct avec public, je préfère la méthode M+S stéréo ou ORTF

Je me demande comment arriver à mieux intégré le public dans l'image sonore sans que celui-ci ne devienne trop invasif.

Des conseils?? :noidea:

J'ai pensé utiliser mes Beyer en les placant en mode hyper-cardioïde mais je ne suis pas sûr du tout que cela va réduire le bruit du public.

Et je ne pouvais pas m'approcher plus près de l'orchestre, mes micros étant déjà directement au dessus de la tête du chef.

:)

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
51
Les guides d'ondes on rencontre ça le plus souvent sur les hautes frequences comme le faisait remarquer Jean Michel. La derniere fois que j'ai vu un truc comme ça c'etait devant un tweeter pour justement essayer de lineariser la diffusion des frequences qui sortaient du transducteur (car les tweeter hp medium et autres boomers sont aussi tributaires de probleme de directivités).

Bon ceci dit c'est vrai qu'il faut pas melanger et comme le faisait remarquer Phil29 entre gens serieux on doit parler serieux! Pour de vrai faut pas raconter d'anerie sur le net parce qu'apres ça crée des legendes urbaines... Donc non ce n'est pas un guide d'onde cette sphere ! :mdr: La sphere provoque bien une diffraction!

Hors sujet : Ah moi de poser une question de Nioubee! :mdr: Pourquoi que moi j'ai pas acces a tous les emoticones que vous avez? ...J'aimerai bien changer un peu mais j'ai beau chercher j'ai que les modeles standard! Help me Please! :oo: :mdr:

EDIT: oh la honte! :oops: Je viens de trouver pourquoi... Je me disais bien qu'il fallait aller voir sur ce truc marqué option! Puisque c'est comme ça je m'auto ridiculise en laissant ce HS! :mdr: Ca m'apprendra a etre bete! :mdr:

52
Bon on va faire une petite presentation tres vulgarisée sur les differents types de capsules (les plus courantes, je laisse volontairement de coté les micros canons, optiques, laser,a charbon,...) et leur mode de fonctionnement. Si vous voulez poussez plus loin il ya plein de bouquins tres techniques avec plein de formules et tout et tout mais pour moi ce soir c'en est trop! :langue: ...il faudra ce contenter de cette gentille approche et pousser les recherches par vous meme si cela vous laissse sur votre faim ( j'avoue c'est mon but! :ptdr: ...car rien de tel que de faire du teasing! ;) ) allé c'est parti:


:fleche: Alors les capsules omni sont des capteurs dits de 'pression pure'.
Ces capsules on une seule partie de la menbranne en contact avec l'exterieur, l'autre face etant 'emprisonnée' dans un 'batit' (une chambre quoi!) clos.

Enfin c'est pas vraiment clos (hermetique) car il existe souvent un petit event qui permet la decompression lors des mouvements de la menbranne.


En fait la menbranne dans ce cas precis ne ne travail pas sur les differences de pressions entre l'avant et l'arriere: seul les ondes sonores qui viennent frapper la menbranne en contact avec l'exterieur sont prises en compte puisque l'autre face est emprisonnée dans le batit. En fait les capteurs de pressions fonctionnent sur le meme principe que les barometres. C'est la pression des ondes qui fait vibrer la menbranne directement, il n'y a pas de problemes de 'contournement' (de menbranne) comme avec les capteurs a gradients de pressions qui sont l'autre famille.

Les capteurs de pressions ne peuvent etrent qu'omnidirectionnels dans leur reponse et ils ne presentent donc pas les inconvenients liés aux gradients de pression ( effet de proximité.). En fait il existe encore un type de micros qui utilisent des capteurs de pressions: ce sont les PZM! Ces micros (Pressure Zone Microphone) vont utiliser des capsules omnis qui vont etre integré a des surfaces (plus ou moins ) planes. Ces micros sont faits pour etre utilisé au sol ou contre un mur ou toutes autres surfaces beneficiant d'une certaine surface mais presentant toujours un obbstacle relativement consequent au spectre audio ( c'est pour ça qu'on les utilise le plus souvent au sol car pour rappel une sinus de 20HZ a une longueur d'onde d'une 20 aine de metres -17m il me semble?). En fait on dit souvent que ces micros ont une directivité hemispherique ce qui est qu'a moitié vrai puisque ce sont des capsules omni qui de part la forme du corps du micro (et le prolongement que forme le mur ou le sol ou toute autre surface plane) voient la moitié de leur directivité d'origine s'envolée et leur reponse se cantonner a la moitié d'une sphere (hemispherique donc.).

:fleche: Pour les gradients de pression ( toutes les capsules ayants des reponses de bidirectionnelles a infra cardio -enfin toutes sauf les omnis quoi!) la la menbranne fonctionne autrement car dans ce cas la effectivement les deux faces de la menbranne sont en contact avec l'air (comme une feuille de papier tendue et fixée a un 'cadre'). Suivant l'incidence de l'onde sonore par rapport a la menbranne il existe en gros trois cas de figure remarquables:

:fleche: -Si l'onde sonore a une incidence de 0° (par rapport a la face avant de lamenbranne) elle vient 'percuter' directemment la face avant de la menbranne et va donc produire un mouvement donné du diaphragme (on va dire un mouvement d'une valeure de 1 -pas d'unité c'est juste pour ce representer de quoi on parle).
Mais par la meme elle va aussi contourner le cadre et provoquer alors un autre impact (un peu plus tard dans le temps) sur la face arriere de la menbranne... mais cette fois ci avec beaucoup moins de puissance (du fait du trajet entre autre) et imprimer un mouvement mais qui aura alors une phase inverse (puisque elle frappe de l'autre coté) on va donc dire d'une valeur de -0.1 .

:fleche: -Si l'onde a une incidence de 180° on se retouve dans le cas inverse: c'est a dire que cette fois ci c'est la face arriere qui est percutée en premier avec le plus de puissance et donc un resultat de -1 (normale on est hors phase par rapport a la face avant de la menbranne). Bien sur elle contourne le cadre et revient a nouveau frappe la face avant mais cette fois ci avec beaucoup moins de puissance on va donc avoir un resultat de 0.1

:fleche: -dernier cas de figure c'est celui ou l'onde sonore a une incidence de 90°par rapport a la face avant de la menbranne: que ce passe t'il ? En fait elle vient percuter 'pile' dans le cadre et donc pour aller imprimer un mouvement a la face avant elle doit parcourir une certaine distance (et par la meme perdre de la puissance) de 0.5 par exemple. Pour aller percuter la face arriere de la menbranne elle doit la aussi parcourir une certaine distance (qui est la meme que pour aller sur la face avant!) puis frapper en opposition de phase la menbranne 'arriere' et on obtient donc: -0.5.


Ce dernier cas est le plus interessant car si on additionne nos deux 'resultats' (purement hypotetiques et sans uités c'est juste pour avoir une representation du phenomene) on obtient:0.5+(-0.5):0 . Il y a une opposition de phase complete et donc le signal disparait!

Si on additionne les resultats du premier cas:1+(-0.1):0.99 on est quasiment au maximum de 'puissance' et le signal est en phase.

Si on additionne les resultats du cas 2: 0.1+ (-1):-0.99 on est quasiment au maximum de 'puissance' mais cette fois le signal est hors phase.

En fait on vient de comprendre (en gros et tres simplifié: pas la tete aux maths a cette heure la!) le principe d'une capsule bidirectionelle. D'ailleurs si on prend l'exemple d'un micro a ruban on comprend aisemment pourquoi cette 'sous' famille de micros dispose dans 99% des cas d'une directivité bidirectionelle.


Les capteurs a gradients de pression fonctionnent de la sorte en comparant la 'puissance' de l'onde sonore qui vient les frapper entre la face avant et arriere de la menbranne et bien sur suivant l'angle d'incidence de l'onde sonore (plus on se rapproche de 90° et 270° plus il y a d'annulation de phase, plus on se rapproche de 0° et 180° plus on a des valeures absolues de 'puissance' elevée).

Bon tout ça pour dire qu'en fait lorsque l'on essaie de fabriquer un micro unidirectionnel (toutes les autres directivitées que bi et omni) on est obliger d'utiliser une capsule a gradient de pression (puisque on a vu qu'un transducteur de pression pur ne peut generer qu'une directivité omni) et pour arriver a modifier le motif de directivité on doit jouer sur des labyrinthe acoustiques qui vont nous permettre de retarder les signaux qui vont venir frapper la menbranne arriere et donc modifier les rapports de phases. Comme resultat on obtient une modif de la directivité pour du cardio, hyper, super, sub, infra... cardio.

Ces labyrinthes acoustiques nescessitent pour fonctionner des events qui se situent en general sur le corps du micro. Comme le faisait remarquer Luc, si on bouche ces events on devrait pouvoir, comme resultante se retrouver avec un micro dont la reponse polaire serait omni... Et bien oui c'est trop facile mais ça fonctionne!

D'ailleurs je pense que nous avons pour la plupart étés confrontés a ce genre de phenomenes au moins une ou deux fois lors de prestations Live:

On donne un sm58 a un chanteur peu experimenté qui se retrouve pour la premiere fois sur une scene avec un systeme de retour... Le pauvre non au fait des problemes pouvant survenir sur une scene va bien evidemment accroché un bon vieux larsen des familles... Par reflexe et pour ne pas etre encore plus embarrassé par cette mesaventure il va se mettre a serrer de toute ces forces la grille du micro..et faire empirer le phenomene puisqu'en obstruant les events il vient de transformer son magnifique transducteur a gradient de pression cardioide en un somptueux capteur de pression a reponse omni.... La technique et les lois de la physique sont dures avec les chanteurs debutant! :mrg:

Il faut savoir que les transducteurs a gradients de pression sont dotés d'un defaut majeur (est ce vraiment un defaut?!) : l'effet de proximité. En fait cette famille de micros va reagir 'bizaremment' lorsque l'on va se rapprocher de la capsule: le niveau de grave present dans le signal audio va etre 'amplifié'. C'est une des raisons pour lesquelles certains chanteurs 'collent' leurs levres contre les micros: ça augmente le niveau de grave dans la voix (et donc la secretion d'oestrogene chez la gente feminine...mais ça c'est une autre histoire... :langue: ). Ce phenomene est lié au carré de la distance qui separe la source de la capsule pour ceux qui veulent pousser le delire mathematique...mais pour moi a cette heure la on va en rester aux constatations sur la secretion d'oestrogenes... :tourne:


Bon pour terminer avec les capsules il existe encore un type particulier: les capsules permettant de multiples directivitées. En fait ce type de micros possedant ce genre de capsule ne peut etre qu'electrostatique car la faculté de changer de directivité sur la meme capsule est le resultat d'un montage electronique! En fait imaginons deux capsules ayant une reponse cardio mise dos a dos quel resultat obtient on au final? ...he bien une reponse qui va ressembler grandement a une reponse omni ! Pourquoi je dis ressembler et que je n'affirmes pas qu'il s'agit d'une omnidirectionnelle pure? Parce que etant fabriquée a partir de 2 capsules cardio il ne peut en aucun cas s'agir d'un transducteur de pression et donc etant construit a partir de deux capsules a gradient de pression cette directivitée 'simili' omni sera toujours sensible a l'effet de proximité...symptome des capsules a gradients de pression!

Voila pour cette petite intro tres vulgarisée sur les capsules et leur fonctionnement!
53
Kaos je savais que je pouvais compter sur toi! :bravo2:
Tu est vraiment un 'chum' :clin:

Je pensais prendre une balle de tennis parce que percer un trou dans une boule de billard!! :8O:
Mais maintenant je comprend plus le rôle de cette boule et les photos du Neumann que tu nous a montré!! :aime: :aime:

Techniquement le diamètre de cette boule est critique?
Je commence à vraiment m'amuser ici!! :D:

Bon maintenant une autre...
Avec mon compain Rejean, Regg (prononcé 'Redje') et moi sommes en train de 'tuner'3 micros APEX 460 en remplacant, entre autres, les capsules par des Peluso et des Neumann... J'aurais donc trois capsule 34mm type CK12 plutôt que K47, Chinoises mais bon, pour jouer avec...
Elle sont prêtes à faire le sacrifice de leur vie pour l'avancement de la science!! :mdr:

Et là tu m'a mis l'eau à la bouche avec le M50 et sa bille de plexiglass...
Alors, pour 'faire des essayes' (C'est du très vieux Français :) )si j'enlevais la menbrane arrière de l'une de ces capsules et bouchait les trous, cela me ferai un OMNI non!?

J'ai accès à tout un atelier de machinerie au boulot et mes copains machiniste trippent pas mal sur mes folies alors... Je pourrais faire une bille en alu :bravo:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
54
Oui, la taille de la boule détermine la fréquence au delà de laquelle s'infléchira la directivité.

Pour percer une boule de billard, perceuse à colonne et étau obligatoire !

JM
55
Une boulle en alu! :aime: Ca devrait etre pas mal du tout ça!

Par contre comme le faisait remarquer Jan le diametre a effectivement une importance critique... Et par rapport au diametre de la capsule il faut que cela soit proportionnel il me semble... Je me lance a la recherche d'infos sur les capsules du M50 et consorts...

Pour les capsules des Apex sinon c'est de tres bonnes clientes pour les maltraitances en tous genre! :diable: Oui ton idée devrait fonctionner pour la menbranne arriere et le bouchage des events des 'Backplates' en tous cas sur les capsules Behringer sur lesquels j'ai fait des autopsies ( he he he! :tourne: ) pas de probleme!

Excellent :bravo: :bravo2:
56
Je m'emmerde au boulot ce-soir et Kaos et tous les autres qui veulent se faire des micros ou à tout le moins en apprendre sur le sujet aller voir ÇÀ!!
:8O: :8O:
C'est en Anglais mais il y a plein de deseins avec les cotes et tout pour se faire des capsules.
Et dans une autre vie, j'avais écris à Josephson pour demander des conseils sur les micros DIY et loin de me décourager, il m'avait donner un truc pour faire les membranes...

Il suffit de se trouver un gros condensateur au polypropylène ou au polyester etc... un film quoi! :) et de le dérouler pour en retirer la pellicule qui est vaporisée avec de l'aluminium...

Yesss! :D:
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
57
Merci Luc! :aime:

Je connaissais un des articles (le premier) mais les deux autres sont excellent! :aime:

Sinon il faut que je me replonge dans ma bibliotheque de schemas et articles... il me semble avoir des trucs sympas...je vais voir ce que je peut trouver! :cobra:

Hors sujet : ps: je suis trop content d'avoir ces emoticones...j'en met partout ça doit etre horrible a lire! :mdr: Desole ça interesse que moi ce genre de reflexions... :roll:

Luc: peut tu verifier tes mp stp? ;)

58
OK traitez-moi de fou si vous voulez! :bravo: Mais à la lumière des articles que j'ai trouvés et lus, et ayant accès à un atelier de machinage, pourquoi je me ferais pas des micros? :noidea:
Bon je sais, le fil (le thread) prend une "tangente" mais bof... pourquoi on se ferait pas des micros...

Jusse pour le trip de le faire et de voir ce que cela va donner :)
Et puis il y a tellement à découvrie encore!
Non je ne ferais pas concurence à Neumann demain matin mais l'apprentissage qui en résulte est tellement intéressant! :)

Alors toute opinions sur le sujet est évidemment bienvenue!
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
59
Moi j'etait entrain de reflechir pour me faire un micro a ruban, il y a pas mal d'infos sur le net...
J'ai vu quelques exemples sur le forum prodigy
60

Citation : Moi j'etait entrain de reflechir pour me faire un micro a ruban, il y a pas mal d'infos sur le net...
J'ai vu quelques exemples sur le forum prodigy



J'y ai pensé aussi :) Mais je crois que dans un autre post j'ai dit que je n'aurais pas assez du restant de cette vie et des trois prochaines pour réaliser tous les projets que j'ai dans la tête!! :mdr: :mdr:

J'ai trouvé un lien d'un gars ici qui dit comment faire, et il y a des liens très utiles sur son site dont un qui explique très bien comment remonter un ruban...

Pour le transfo de sortie tu peux aller voir ici chez Edcor qui est maintenant distribué en Belgique, c'est du bon et pour pas cher!! :clin: Cinémag aussi en fait un très bon, mais pas de distribution Européenne je crois et pas mal plus cher! :(

Tiens-nous au courant parceque 2 micros à ruban sont justement des micros parfait pour faire une prise de son Blumlein!!
:bravo2: Vous voyez qu'on ne s'est pas éloignés du sujet d'un poil!! :D:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!