Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis: prise de son basse à deux micros

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 1 365 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avis: prise de son basse à deux micros
Que pensez vous d'une prise de son basse à deux micros (sur un cabinet de type 4x10" + tweeter)
Du style un micro centré sur un des 10 pouces, au hasard un AKG D112, et un autre en prise du tweeter.
La basse étant souvent au centre du mix, comment panner les prises au mieux dans ce cas ?
Merci pour vos avis
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : pour pouvoir beneficier d'un reglage hors phase ou l'annulation est presque complete...



Attention, seule l'opposition de phase annule les signaux (déphasage à 180°), la stéréo est un genre de hors-phase et sa réduction en mono n'aboutit pas pour autant au silence...

Sinon, le mic d'ambiance : un électro-stat grande membrane à 2.5m, à affiner pour la phase et la proportion de son réverbéré par une bonne salle, ça le fait plutôt bien, je trouve... :aime:

Citation : De nos jours, grâce aux éditeurs de formes d'ondes, ce genre de mise en phase est relativement aisée non ?



Ben un peu, mon neveu...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12

Citation : la stéréo est un genre de hors-phase et sa réduction en mono n'aboutit pas pour autant au silence...



:???: ...alors la je vois pas trop ce que tu veut dire Phil443? Désolé mais quand je fais une prise avec des couples coincidents (XY ou MS) je n'ai pas de hors phase! Avec des couples espacés ou mixte oui par contre c'est le risque...Autre exemple dans lequel il NE PEUT y avoir de hors phase dans un message stereo: la gravure d'un vynile et son matriçage...



On s'est mal compris des le depart... Quand je parlais de reglage (initialement)pour un hors phase complet je parlais des distances (ecarts) entre les deux micros utilisés et de la difficulté d'arriver a ce genre de choses avec deux micros differents du fait des reponses en frequences non appairées, pour l'ibp par contre la on peut 'regler' la phase du signal independemment du placement du micro.
13

Citation : On s'est mal compris des le depart...



Non, je ne crois pas. Je voulais simplement mettre l'accent sur le fait qu'un hors-phase ne signifie pas forcément une opposition de phase complète, et l'exemple de la stéréo ne venait qu'en renfort de mon explication, pour donner une image quoi. N'oublie pas qu'il y a des débutants sur le forum qui, en lisant ce genre de threads, auraient vite fait de confondre certaines terminologies.

Citation : quand je fais une prise avec des couples coincidents (XY ou MS) je n'ai pas de hors phase!



Evidemment, dans cette config, les mics sont réputés être appairés et à égale distance de la source.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14
Certes Phil... Mais donné une image plus simple a comprendre mais qui peut induire en erreur ne me semble pas non plus une bonne methode... :??:

Et si les debutants ne comprennent pas on peut tout a fait donner des explications. En tous cas pour ma part je n'y rechigne pas. :clin:

Je prend note et je vais faire gaffe a la façon que j'ai de presenté les choses... :clin:
15
Petite question, je n'ai pas de correlateur de phase, ma logique mathématique me dit que je n'ai qu'à mesurer la distance entre le close et l'ambiant pour en déduire la valeur en ms du décalage a appliquer sur l'une ou l'autre des pistes. suis je dans le vrai?

Un musicien, un instrument, une pièce....

16
Ca peut se faire, effectivement, mais à l'oreille, en pannant à fond tes deux tracks et en réduisant en mono, ça le fait très bien aussi, question d'habitude.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

17
Entierement d'accord avec phil.

Pour la formule a appliquer pour les calculs c'est juste une question de deduction: le son se propage a une vitesse de 340 metres/secondes a 20° (cette valeur change un peu avec la temperature mais c'est une bonne base pour le calcul) donc il te suffit de determiner la valeur de decalage en faisant une regle de trois (en prenant pour reference la distance qui separe tes deux micros).

Par contre ça va te donner une 'gamme' de valeures, l'affinage final devant se faire a l'oreille comme le faisait remarquer phil. D'autant plus que si tu utilise une directivité differente pour ton micro d'ambiance le resultat sera beaucoup moins previsible et encore une fois seul tes oreilles pourront etrent le juge final du resultat.
18
Oui de toute façon c'est mieux de pratiquer a l'oreille vu que ce qu'on recherche c'est le bon son, mais ce genre de manip n'étant pas facile d'acces sur mon matos (roland vs 840 ex, c'est pas un dinosaure mais presque)
si je peux gagner du temps je préfère,
ensuite la chose étrange c'est que je fait mes prise guitare et basse a trois micros avec un ambiance a 2 voire 3 mêtres dela source mais je n'ai jamais eu de violent détimbrage lorsque j'ajoute ce micro dans le mix...
( au secours j'ai pas de prôblème :clin: )
découvrant petit a petit aux fil des forums ce que peut engendrer les pb de phase (bête noire des AFiens) je suis surpris de ne pas avoir eu de signes caractéristiques de la chose, chance du débutant?
il faut peut etre que je me nettoie les oreilles...

Un musicien, un instrument, une pièce....

19
Non pas forcemment la chance du debutant: ... je dirais plutot la malchance d'etre amateur! :mdr:

Bon je m'ewplique avant qu'on me traite encore de snob' elitiste! :mdr: :clin:

Ce genre de details tu ne peut t'en rendre compte de façon flagrante que si tu en as l'habitude (tu entends ça tous les jours pendant quelques heures) et que tu es dans une piece et avec du matos 'qui ne pardonnes pas' (doux euphemisme pour designer le matos pro).

En fait c'est un peu comme la premiere fois que tu entends une 480L de Lexicon (reverbe pro): tu te demandes pourquoi ça coute le prix d'une voiture parce que finalement il ya pas tant de difference que ça avec une PCM90 ou un bon plug a convolution... puis avec le temps tu te mets a decouvrir des details et un naturel de rendu que tu n'avais pas entendu les premieres fois, et lorsque tu reecoute ton plug/PCM90 t'as envie de la jetée par la fenetre ( non j'exagere: cantonné tout ça a une caisse claire!).

Bon o parle de choses subtiles qui peuvent dans certains cas etre violentes mais heureusement c'est rare... Par contre si tu y pretes attention (tout comme le decouplage acoustique des micros et de leur pied par exemple, ou faire une complementarité dans tes choix de micros pour commencer a 'egaliser' des les prises, ou penser a filtrer TOUTES tes alimentations de machines avec des filtres EMI/RFI et des protections contre les surtensions, etc etc....!) au final tu entends une reelle amelioration du resultat car toutes ces petites choses rendent ton son plus clair/aéré, ta marge de dynamique plus importante, la largeur profondeur de tes mixs s'en trouve agrandit....

En fait il n'y a pas de secrets pour avoir un 'bon' son : repsecter quelques regles de logique et de travail et apporté une attention aux details... mais dans cet ordre la sinon ça ne donnes rien si on essaie a l'inverse!
20

Hors sujet : Tiens, petite précision à propos de la vitesse du son :

°C......m/s

- 10....325,4
- 5.....328,5
0.......331,5
+ 5.....334,5
+ 10....337,5
+ 15....340,5
+ 20....343,4
+ 25....346,3
+ 30....349,2

Moralité, quand ton micro te plaît là où il est, passsque ça fait joli comme ça, point barre. Pour respecter tes phases, fous le chauffage ou la clim... :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com