Sujet Avis: prise de son basse à deux micros

Sujet de la discussion Avis: prise de son basse à deux micros
Que pensez vous d'une prise de son basse à deux micros (sur un cabinet de type 4x10" + tweeter)
Du style un micro centré sur un des 10 pouces, au hasard un AKG D112, et un autre en prise du tweeter.
La basse étant souvent au centre du mix, comment panner les prises au mieux dans ce cas ?
:mdr: :bravo:

...Ca c'est un truc que pas mal de 'sondiers' (j'ai horreur de ce terme! mais bon vu que je fais du studio j'en suis dispensé!) devrait ce procurer... avec un thermometre a sondes multiples montés sur un mat pour verifier les differentes 'couches' de temperature et reagir sur les reglages de facade en consequence... :mdr:

Pas tres pratique j'en conviens! :mdr:
Mais quelle précision... :langue:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

... :mdr: Et oui que veut tu... Il faut un anemometre aussi pour modifier l'inclinaison des Clusts' de Vdosk en temps reel pour contrer 'les retours de son' de la facade a la scene: ça provoque des probleme de phase aux ingés retour! :mdr: :mdr:

Bon desolé ! je sors... :clin:
Merci kaos tu me donne un élément de réponse a une question que je me pose souvent: LE MANQUE D'ESPACE DANS MON SON.
tu viens aussi d'expliquer un phénomène que j'avait observé: en appliquant par curiositée un effet sur le mix final j'entendais comme un sifflement caractéristique d'un flanger arrété (tu vois ce que je veux dire?)
lorsque j'enlevais l'effet lors de la lecture j'avais encore ce siflement mais sur une autre fréquence ce sifflement s'aténuait au fil du temps, sans doute l'accoutumance a ce "bruit" qui est bien présent pourtant et qui de plus réduis mon espace sonore, merci pour les explications
et no soucy, je trouve pas ça snob de ta par mais bienvenu de souligner la malchance d'être amateur, on oublie vite de se remettre en question

Un musicien, un instrument, une pièce....

Hors sujet :

OULLAH! Attends ZEXHENAFF! En aucun cas je trouve le fait d'etre amateur une malchance bien au contraire! Perso ce que je trouves 'une malchance' c'est de ne pas etre PASSIONE! Apres que sa soit ton travail ou un hobby pas de probleme bien au contraire...

Vu que tu me fais des clins d'oeil a propos d'un post precedent ( ou que je suis parano :8O: :clin: ce qui es le cas de toutes façon! :mdr: ), relis le bien depuis le debut tu verras que justement a force de faire des choses tous les jours j'ai personnellement tendance a appliquer des recettes ce qui TUE la creativité et la decouverte. :clin:

On est tous la pour partager des choses des connaissance... une passion quoi! Je tiens a te preciser tout ça car pendant longtemps je n'ai put pratiquer que sur du materiel 'bas de gamme' et que ceee genre de matos (les enceintes surtout!) ne permettent pas de rendre compte de ce genre de defauts dont on parle...et quand on le dit aux possesseurs ils le prennent mal en pensant qu'on les snobent... Bon voila , j'ai soulager ma parano! :mdr:

Pour en revenir a la phase: Oui les problemes de phase ont ce genre d'effets sur un mix et c'est pour ça que la plupart des AFiens en parlent et essaient de trouver des solutions!

Ce genre de problemes est d'autant plus facheux que comme tu le fais remarquer on a tendance a s'y acoutumer tres vite... en fait l'oreille s'acoutume tres vite a tout et en premier au volume ! ...COMMMENT? J'ENTENDS PAS!... :mdr:

Pour la phase depuis que j'ai ENTENDU ces probleme j'ai maintenant une sensation de 'nausée' lorsqu'il sont presents, d'instabilité de l'espace stereo et comme une sorte de 'brume' recouvre le mix... Meme si dans certains cas esthetiquement c'est adapté a un morceau ou a un style pour moi la 'Quete' se situe en ce moment sur la dynamique et la largeur/profondeur de la scene sonore... donc je suis parano avec la phase!

Citation : ces probleme j'ai maintenant une sensation de 'nausée' lorsqu'il sont presents,

Pour ma part, la nausée est due au mauvais accordage.
Le déphasage me donne la sensation qu'une main invisible me tire les cheuveux sur le dessus du crane et me tire la tête entre les enceintes.

Il est intéressant de provoquer le phénomène et de mémoriser les sensations afin de le reconnaitre ultérieurement au premier coup d'oreille.
...pas mal la description loic! :clin:

...perso les desaccords ne m'ont jamais posés de probleme: les dissonances j' :aime: ça! Rien de tel que le son d'une tronçonneuse qui attaque une carosserie de voiture comme dans les albums de Einsturzende Neubauten des années 80! Ca provoque une sorte de Larsen mettalique que je trouve exquis :aime: :mdr: :mdr:

...bah! J'ai fait et ecouté trop d'indus! :mdr:

Citation : Rien de tel que le son d'une tronçonneuse qui attaque une carosserie de voiture

Pour ça chsuis chaud !
En revanche, le violon au 442 et la pédal steel au 440 là, c'est la gerbe.
Manquerait plus que le Phil soit au 443. Un truc à retourner tous les intestins.
...aucun sens de la debrouillardise esthetique Loic! :mdr: Ca s'appel un chorus multitimbrale ce que tu decris! :mdr: :mdr: ... C'est tres pratique quand les clients font la remarque: ' tu sais comme dans l'album 'refrence inconnue et introuvable sur un obscur label de musique concrete'...comme ça t'es sur que le client tindras jamais plus de 18 secondes d'ecoutes... :oo: OUF! Sauvé.... :mdr:

Bon perso des variations de 2hz d'accordage je ne les entends pas...mais j'ai pas l'oreille absolue donc... je dois faire confiance a l'accordeur! :clin:
C'est vrai kaos le matos me manque je n'ai mm pas d'enceintes adaptée :oops:
juste un sennheiser HD25 sur les oreilles et contrôle de mon mix avec ampli et enceinte hifi, je sais que ce n'est pas le top, mais la passion est bel et bien la, je mets juste plus de temps a corriger, je préfère aussi me concentrer sur la prise, quand c'est bon il y a plus besoin de tricoter!
et puis pour le matos, rien ne sert d'avoir un char d'assaut tant qu'on exploite pas au mieux la carabine a plomb.
Ciao

Un musicien, un instrument, une pièce....