Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis: prise de son basse à deux micros

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 1 363 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avis: prise de son basse à deux micros
Que pensez vous d'une prise de son basse à deux micros (sur un cabinet de type 4x10" + tweeter)
Du style un micro centré sur un des 10 pouces, au hasard un AKG D112, et un autre en prise du tweeter.
La basse étant souvent au centre du mix, comment panner les prises au mieux dans ce cas ?
Merci pour vos avis
2
Zeden: pourquoi tu veut reprendre le tweeter? Les signaux issus de ce genre de transducteurs sont rarements utilisables (a mon avis en tout cas!).

Pour ce genre de chose (quand on veut de l'aigu) je pense qu'il vaut mieux faire une prise avec un micro devant un hp et une prise de ta basse en D.I.

D'ailleurs je fini souvent avec juste la prise D.I :clin:

L'interet d'une prise 'sans' ampli (en tout cas pour moi!) c'est que le son est propre ( pas de couplage acoustique avec ton local: tu sais ton plancher qui se met a doubler tes notes graves! :clin: ) et que tu peut reellement travailler sur le couple compression/eq (avec de vrais traitements).

Par contre si tu decides de melanger 2 micros, un mic + D.I. ou en general deux signaux (ou plus!) dont l'un d'entre eux est a une distance plus élevé que l'autre : remise en phase OBLIGATOIRE! Pour les basses c'est imperatif pour ne pas perdre de dynamique et avoir un son le plus transparent possible.

C'est pour ça que les pans... j'evite (a moins qu'on soit entrain de parler d'un solo de fretless ultra traité avec des effets,...).
3
C'est pas tant que je veuille reprendre le tweeter; je cherche à obtenir le plus d'harmoniques et de présence tout en conservant le grain de mon ampli et des HP que je n'arrive pas à retrouver parfaitement en DI :|
Mais c'est peut etre une idée complètement débile je ne suis pas un pro de la prise de son :mdr:
je cherche surtout des avis comme le tient justement :D:
4
Salut, pour garder le grain de ton ampli lors de la prise, il te faut un local super équilibré et utiliser un micro de proximité + un d'ambiance (plus éloigné). La corrélation de phase doit se faire si possible avec un corrélateur, ou en pannant tes deux sources en opposition à fond pour comparer entre signal stéréo et signal mono : le son ne doit pas bouger au niveau du timbre lors du passage en mono.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
[/HS] :fleche: Phil443 ca va l'éxilé en amerique central? :bravo: [HS]

moi je trouve que cette technique c'est prendre beaucoup de risque pour pas grand chose de plus qu'avec un seul micro ( voir aucun micro si tu fais ta prise en direct ); mais bon ca reste mon avis perso...

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

6

Hors sujet :

Citation : Phil443 ca va l'éxilé en amerique central?



Pas mal, à part qu'on prend des tonnes de flotte aujourd'hui...



Sinon, reprendre la basse aux mics, ça vaut le coup pour certains amplis typés inimitables. J'ai eu le cas plusieurs fois, notamment avec de vieux "Ampeg", trop beaux pour qu'on les zappe : faut dire qu'ils font jusqu'à 50 % du son du bassiste !!! :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Salut Phil et merci pour ton conseil.
Pour le micro d'ambiance, mieux vaut un statique ou un dynamique ?
et mieux vaut le mettre à une distance relativement courte (genre un metre) ou plus loin pour prendre toute l'ambiance de la piece ?
Bon mais si je comprends bien, mieux vaut rester sur un prise micro simple ou en DI..

Nous avons un Ashdown ABM, ce n'est peut etre pas un son légendaire, mais j'aime beaucoup la chaleur et le grain qu'il a... :aime:
8
Rien ne t'empeche de faire les deux et de comparer le resultat à l'oreille ( qui vaut tous les conseils du monde... ).

une prise en micro simple+ambiance+direct out de l'ampli ca te fera 3 pistes audio ( donc de la matiere à comparer ).

pour moi, ambiance=statique large membranne et proximité=dynamique collé pres de la membranne legerement incliné

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

9
Pour le grain des ampeg: :aime: !
Ok pour du rock, du raggae du dub,...

Maintenant pour le probleme d'harmonique de tes di... désolé mais pour le coup la solution est dans le budget associé a cet INDISPENSABLE outil. :??:

Bon pour moi deux modeles valent le coup: U5 Avallon qui fonctionne tres bien dans ce cas la, et ma prefere parmis toute: TD1 Millenia! Pour les prises de basse c'est l'arme ultime.

Par contre au niveau budget ça fait mal! Mais niveau resultat c'est a pleurer.

Pour les prises multiples Effectivement il faut recalibrer les phases de tout le monde et plus tuas de micro plus c'est compliqué... Pour la methode exposé par phil443 c'est effectivement possible mais il faut un sacré coups de bol pour que ça fonctionne du premier coup car les ecarts de distance doivent tombés pile pour que tu es un hors phase complet et de plus les reponses en frequence de tes micros doivent etrent sacrement proche pour pouvoir beneficier d'un reglage hors phase ou l'annulation est presque complete... C'est marrant d'ailleurs car je fais plutot l'inverse c'est a dire les caler 'en phase' plutot que hors phase...

Sinon si tu as le budget Little Labs fabrique l'ibp un petit boitier magique qui permet de modifier la phase d'un signal en continu de 0 a 180° (via des filtres all pass analogiques). Elle fait aussi D.I. passive (transfos Jensen)et si tu utilise souvent des prises multi mic c'est un outil dont on ne peut se passer.
10
De nos jours, grâce aux éditeurs de formes d'ondes, ce genre de mise en phase est relativement aisée non ?