Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis: prise de son basse à deux micros

  • 40 réponses
  • 7 participants
  • 1 364 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avis: prise de son basse à deux micros
Que pensez vous d'une prise de son basse à deux micros (sur un cabinet de type 4x10" + tweeter)
Du style un micro centré sur un des 10 pouces, au hasard un AKG D112, et un autre en prise du tweeter.
La basse étant souvent au centre du mix, comment panner les prises au mieux dans ce cas ?
Merci pour vos avis
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : et puis pour le matos, rien ne sert d'avoir un char d'assaut tant qu'on exploite pas au mieux la carabine a plomb.



Oui...et non! :??: En fait tes prises si tu les monitors (verifie pardon) avec des ecoutes bourées de defauts il est tres difficile de pouvoir les denicher les dits defauts... Le probleme c'est que c'est valable pour presque toute la chaine audiofrequence (micros, preamps, comp, convertisseurs a/n, convertisseurs n/a, console, ampli, enceinte. Dans l'ordre et en general! Et en sachant que le maillon le plus faible de ta chaine va determiner la qualité finale de toute cette chaine! En gros sa sert a rien d'avoir un U47 Tube si tu passes par une console de merde...au meilleur ton micro qui coute le prix d'une voiture sonnera au meilleur possible pour ta console a 2 Euros. Ce qui compte dans une chaine c'est la coherence! ).

Tu vois ça fait partie des choses qui m'ont le plus blaser la premiere fois que j'ai travailler dans des gros studios: le dernier des abrutits est capable de faire un son 'correcte'. C'est du au fait qu'a priori tu entends la plupart des defauts et que contrairement au matos amateur le matos pro a tendance a supporter la plupart des mauvais traitements sans broncher: saturation, niveau nominaux non respectés,... Si en plus de ça tu ajoutes le fait que tu beneficie dans la plupart des maisons serieuse d'une acoustique en bonne et due forme ( qui par exemple te permet lors d'une prise sis tu trouves le son trop 'petit' de reculer ton micro d'un ou deux metres et de ne pas avoir de problemes particuliers a part donner un peu de gain et d'ENTENDRE une reelle difference... tuvois de quoi je parle?)... meme ma soeur qui est prof d'anglais peut faire quelque chose de correcte!

Mais bon, effectivement pour pouvoir utiliser tout ça au meilleur il faut bosser et ceci peut importe le matos! J'ai mixé des albums sur une behringer avec des ecoutes Alesis et on est arrivé a quelque chose de correcte... Il faut engranger de l'experience et des experiences et toujours s'AMUSER et prendre du plaisir... et faire plaisir aux musiciens... Je crois que c'est ça l'essentiel! :clin:
32

Hors sujet :

Citation : En revanche, le violon au 442 et la pédal steel au 440 là, c'est la gerbe.
Manquerait plus que le Phil soit au 443. Un truc à retourner tous les intestins.



Alors là, je vais mettre tout le monde au... diapason :

Le Phil443 est un pur hasard. Un jour, sur un site internet, j'ai voulu prendre un pseudo commençant par "Phil" (devinez pourquoi... :?!: ). Comme mon choix était déjà pris (devinez pourquoi aussi :?!: ), on m'a proposé Phil443, j'ai cliqué ok et je l'ai gardé pour les autres sites... Vâlà.

MAIS : ayant eu l'infini privilège de m'occuper de prépas pour pianos de concerts en salle et en studio pendant plus de 25 ans, avec les plus beaux binious du monde et les meilleurs pianistes qui vont avec, connaissant à fond l'accord/harmonisation/réglage d'un "Stein" ou d'un "Bösen", étant capable de démonter/remonter entièrement un queue de concerts les yeux fermés, je ne supporte pas, je dis bien je ne supporte pas, mais alors pas du tout le moindre défaut de justesse. Avec une telle formation de l'oreille, c'est normal me direz-vous.

Alors je profite de la déviation de sujet pour préciser une chose, importante à mes yeux : beaucoup d'AFiens disent à d'autres de jouer bien accordés. Mais personne ne précise assez à quel point c'est primordial.

Pour reprendre l'exemple du piano, si pour un recording le biniou n'a pas été ajusté au cordeau, toute la fabuleuse patate du jeu de cordes basses d'un piano de concerts est foutue. La partie vibrante d'une seule corde filée peut atteindre plus de 2.30m, peser plusieurs kilos et être tendue à plus de 130 Kgs unitaires !

Dans ces conditions et au vu du taux d'inharmonicité de ces cordes, si l'accord n'est pas parfaitement réalisé (et à l'oreille, ça va de soi) le cumul des harmoniques paires ne s'opère plus, et l'engin peut perdre jusqu'à plus de 10 dB sur les 110 qu'il peut développer ! C'est tout simplement gigantesque...

Combien de fois, dans certains studios pourtant très haut-de-gamme, on a vu des pianos qui n'arrivaient pas à tenir la dragée haute face aux 90 musiciens d'un philharmonique. Il m'est arrivé d'être appelé à la rescousse assez souvent dans ce genre de cas (ben ouais, j'ai pas une si mauvaise réputation, allez, quoi... :oops: ). Première chose : une journée entière à préparer le piano. A ce moment-là, les autres ingés-son s'occupaient à autre chose, allaient boire un café...

Pis le lendemain, aux premières heures, j'ouvre les voies piano (entre 3 et 5 en général), et là, miracle : ça sort tout seul ! Alors tout le monde de s'exciter autour des micros et de leur positionnement, puis autour de la console avec le secret espoir d'y trouver LE réglage d'EQ d'enfer...

Tu parles : le biniou est aux petits oignons et on lui sort les tripes, un point c'est tout.

Alors pardon d'avoir été un peu long dans cet HS, mais nom d'un petit bonhomme, plutôt que de s'escagasser les neurones comme des fous à chercher la petite bête dans le paramétrique ou le comp à 20.000 balles qui apparemment ne suffit plus, avant que de philosopher comme des dingues sur les retards de phase et autres effets plus ou moins compliqués, commençons simplement par le début et pas de quartier sur la qualité d'accordage des instrus.

Et amis guitaristes et bassistes, ne lésinez pas sur les montages en cordes neuves : une corde trop vieille ou un peu oxydée perd en harmonicité et SONNE FAUX ! :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

33
Merci Phil! ENcore un post de bon sens et logique sur un sujet que l'on oublie ou laisse de coté en tant que parent pauvre par rapport a nos delires techniques...

Tu as entierement raison.
34

Hors sujet :

Citation : Bon perso des variations de 2hz d'accordage je ne les entends pas...mais j'ai pas l'oreille absolue donc...



Tiens, tant qu'on y est, encore une idée reçue quant à l'oreille absolue. Perso je ne l'ai pas et surtout : JE N'EN VEUX PAS !

Je m'explique : l'oreille absolue permet notamment de reconnaître les notes ou un accord directement sans avoir recours à une note de référence. Mais le diapason, au cours de l'histoire a évolué entre, disons 415 et 450 Hz grosso modo. Soit plus d'un demi-ton !

Ce qui veut dire qu'un type à l'oreille absolue qui écoute du baroque sur instrus d'époque accordés au 415, va identifier un LA de la partition comme étant un SOL#... Gênant, avouons-le.

La formation de l'oreille à la justesse n'a rien à voir avec l'oreille absolue : elle consiste à développer l'oreille analytique sur les distorsions harmoniques encore appelées "battements". L'oreille entraînée, à l'écoute de deux instrus accordés respectivement à 440 et 442 (diapasons les plus usités de nos jours) percevra un battement d'harmoniques de 2 Hz, soit deux battements par seconde.

Elle percevra la même chose entre deux instrus accordés à 415 et 417.

Cette perception n'a rien à voir avec le don de l'oreille absolue : elle est le fruit d'un travail spécifique.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

35
Tu me rassures tout n'est pas fini pour moi alors? :oo: :mdr:

Non serieusement je m'etais fais la meme reflexion apres une discussion avec un musicien qui joue dans des formations baroques ou ils utilisent des instruments 'originaux' ou des ' repliques' accordées a l'identique...

J'avais eut aussi une discussion avec un joueur de cornemuse qui se plaignait de toujours devoir desaccorder son instrument pour pouvoir s'intégrer a des formations 'classiques' (la:440hz).

Pour les battements pratiquant assidument la synthese a mes heures perdus je dois reconnaitre y etre sensible... Maintenant ça ne me donnes pas une sensation de nausée comme le faisait remarquer Loic simplement je le ressents car je ne peut pas dire que je l'entend reellement....

Tiens c'est bizarre tout ça....! :mdr:
36

Citation : Maintenant ça ne me donnes pas une sensation de nausée comme le faisait remarquer Loic



Ca, ça dépend des gens... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

37
On s'est bien écarté du sujet mais tout ça est très formateur

Un musicien, un instrument, une pièce....

38
Oui, c'est assez souvent qu'une question en appelle d'autres... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

39
...et je dois avouer souvent faire devier les posts! Mais c'est aussi comme ça que l'on peut faire le lien entre differents problemes...et ainsi avoir une vue plus 'globale' des questionnements et des situations! :clin:
40
Très interessant tout ça! en tout cas meme si c'est un peu hors sujet phil 443 a bien raison de souligner que le plus important avant micro-EQ-etc... c'est la source et que des guitares fraichement sorties de chez le luthier avec des cordes neuves (bien accordées!) feront 80/100 du travail...
et c'est valable pour tous les instruments.