Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour réaliser ses propres démos de qualité : quel matos est indispensable ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 747 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pour réaliser ses propres démos de qualité : quel matos est indispensable ?
Hello,

Notre groupe est bientôt opérationnel pour enregistrer. Nous voulons le faire nous même et sommes prêt à investir dans du bon materiel. Nous possédons déjà une petite table enregistreur Korg D12 (pas terrible, mais bon) et allons acquerir de très bon micro pour la repique, on envisage : Sennheiser md414, beyer dynamique, shure beta 56/52.
Pour le reste je ne sais absolument pas,
- faut-il un préamp ?
- faut-il une bonne carte son externe ?
- quel logiciel facile et intuitif ?
- quoi d'autre ?
...

Bref on se pose beaucoup de questions, on voudrait savoir ce qui est indispensable pour commencer et ensuite vos conseils, vos experiences et idées seront les bienvenus
2
Ta question est trop vaste, on ne pourra pas choisir à ta place, mais t'aiguiller dans ton choix.....
Quel est votre formation?? les competences des gens qui vont enregistrer? et surtout votre budget !!!! etc etc...
3
Hello,

Citation : les competences des gens qui vont enregistrer?



Ouaip, c'est meme plus important que le matos.... :clin:
4
+1

JM
5
Nous sommes donc :
- un très bon batteur -> pearl
- un bon bassiste -> musicman in ashdown
- un guitariste approximatif -> jackson in Mesa dual rectifier
- moi guitare + voix -> jazzmaster in laney vc30

On voudrais soigner 3 ou 4 morceaux puis enregistrer 15 autres titres par la suite

notre registre : pop rock, Cure, placebo, Bowie, new order, blondie...un mélange détonnant entre la disto de mon guitariste et mon son clean, une basse qui tend à jouer au médiator pour un son bien définit et une batterie jouée moyennement fort qd on travail, fort qd on se lâche.

Question compétences c'est le bassiste qui s'occupe et gère l'enregistrement via le Korg d12, qd à moi j'ai quelque expérience de home studio. Je suis le seul qui puisse apporter un plus à notre projet et pour cause je pioche dans audiofanzine les infos dont j'ai besoin (et pour ça grand merci à tous les Afiens) donc on est à classer débutant mais avec une très bonne approche des problématiques auxquelles on se retrouve confronté.

Notre budget n'est pas bouclé mais ces 6 prochains mois seront consacré à l'économie pour acheter au fur et à mesure notre matériel d'enregistrement ; je dirais 2000€ pour l'ensemble.

voilou

et re-merci à vous
6
Hello,

Citation : - faut-il une bonne carte son externe ?
- quel logiciel facile et intuitif ?



En fait, si tu bosses avec le Korg d12, tu n'as pas besoin de carte son ni meme d'ordi d'ailleurs, puisque la bestiole va tout enregistrer toute seule comme une grande. :clin:

A moins que tu veuilles re-balancer les pistes dans un sequenceur ?
7
Attention aussi de ne pas surcharger les morceaux. Ils seront + dur à mixer et à coup sur il en ressort de la soupe.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

8
Effectivement le korg a l'air de faire du bon p'tit boulot mais on a vite été confronté au problème du nombre de piste comme il n'en possède que 6 ou 8 et que les arrangements de certains de nos morceaux dépassent ce quotas le bassiste nous a stopé sur notre lancé mais peut être qu'il ne maîtrise pas assez le korg.
J'osais espérer qu'on puisse occuper toutes les pistes, les enregistrer, repasser la "bandes" en enregistrant à nouveaux sur 8 nouvelles pistes etc, mais à priori il faut repasser par le logiciel "ou je sais pas quoi".

De plus je voudrais réaliser des sons qu'il n'est pas possible à faire en live comme justement séquencer des parties ou bidouiller des sons, revoir les parties à certains endroit du morceaux et of course le mixage
9
Alors tu peux avoir jusqu'à 12 pistes avec le korg, si tu bosses en 16bits, et la moitié en 24bits.

Bon, je vais pas revenir sur les avantages du 24b sur le 16bits, mais disons que pour du maquettage, le 16b suffit.

Citation : J'osais espérer qu'on puisse occuper toutes les pistes, les enregistrer, repasser la "bandes" en enregistrant à nouveaux sur 8 nouvelles pistes etc, mais à priori il faut repasser par le logiciel "ou je sais pas quoi".



Le gros avantage du Korg, c'est que c'est un outil "plug and play" pour les zicos : tu branches tes cables, t'appuyes sur record, et pis tu commences à jouer.
Le son est honnete et sans prétention, ce qui ne veut pas dire mediocre.

Apres, te lancer dans un sequenceur audio (Cubase, Samplitude, Sonar,...) sans rien y connaitre, c'est comme escalader l'Everest en ayant le vertige : tu peux faire ce que tu veux, t'avanceras pas beaucoup... :clin:

Si tu veux faire une maquette, je te conseille de rester sur le korg, si c'est pour du boulot + sérieux, n'hesite pas à te renseigner sur des home-studistes pres de chez toi, qui te feront du boulot honorable pour pas cher. :)
10
Ha j'ai oublié, je te file aussi une chtite liste de matos necessaire si vous faites l'enregistrement vous memes.

4 micros pour la batterie : 1 SM57 pour la caisse claire, 2 overheads (micros statiques à petit diaphragme) type Oktava mk012, un micro Kick drum type Sennheiser E609.

1 boite de DI pour la basse, evite le micro en sotie d'ampli dans ton cas, tu gagneras en precision.

1 micro statique large diaphragme type Audio Technica 4040 pour le chant.

Selon que tout le monde joue en live ou pas, tu peux reprendre à la fois le SHure SM57 et le AT4040 pour l'enregistrement des grattes : le 57 contre l'ampli, et le 4040 à 1.5m de l'ampli, pour capter le grain et ajouter de l'ame.
Le 4040 convient tres bien pour ça, il encaisse sans broncher.

Apres, tu peux rajouter un preamp/compresseur pour le chant ( et ça pourra te servir pour la basse :clin: ).
Dans ce cas, achete plutot du bon matos d'occaz ( TLaudio, Mindprint, SPL) plutot que du chinois neuf (Joemeek, ART,...)

La liste du matos est basée sur ton style de zik, et elle est volontairement reduite à la fois pour ton budget, pis pour une simplicité d'usage.

Bon courage ! :8)