Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes compos sortent pas terribles une fois sur CD

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 2 144 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mes compos sortent pas terribles une fois sur CD
Salut à tous.

J'ai un petit soucis. Je compose depuis peu avec Reason 3.0. Je m'en sort pas trop mal et les idées me viennent bien. Par contre, pour ceux qui connaissent, j'ai toujours le voyant "Audio Out Clipping" qui s'allume. En gros le son sature si j'ai bien compris à quoi ça correspondait. C'est bien ça ?

Bref, je suis obligé de baisser les volumes de mes sorties audio et quand enfin ce voyant me laisse tranquille, le niveau sonore est assez faible (je monte donc le volume des HP) car quand je remet un CD ou autre derrière, c'est très fort...

J'ai donc mis mes compos sur CD, et malheureusement je dois monter fortement le volume pour entendre bien. C'est chiant dans la voiture par exemple !

Existe-t-il un logiciel ou une technique me permettant d'avoir un niveau sonore équivalent à peu près au CD acheté dans le commerce ?

Merci d'avance les pros du son !
A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce n'est pas parceque tu es dans le rouge qque tu sature obligatoirement

ce qui compte c'est ce que tu entends

si ce que tu entends sature, alors dans ce cas la oui baisse d'un cran.

le niveau de saturation est en rapport avec tes preamp.
si tu a de bon preamp, tu peux etre largement dans le rouge et ne pas saturer.

te fie pas forcement au vu metre mais à ce que tu entends.
12
En réponse à Xtsea, concernant la mastering au casque, je dirais que je suis souvent obligé d'y passer ne fusse que pour me protéger de la foudre de ma famille.
Cela marche plus ou moins bien, mais de toute manière une bonne écoute sur plusieurs systèmes différents est nécessaire avant finalisation.
Les sons sont différents selon que l'on écoute sur des moniteurs, autoradio, ou systèmes bon marché. Le mieux est que cela passe sur tout quitte à faire certains compromis.
Un exemple: le casque passe mal les très basses fréquences (celles qui font trembler les murs)et on peut ne pas remarquer que le "gros son" que l'on attend fait débiter l'ampli dans des fréquences inaudibles et assourdit le tout.
Pour terminer j'ai été surpris par le mastering de certains morceau de Benny Benassi ("Change style" pour n'en citer qu'un) qui est très atypique dans la manière d'utiliser la compression. Comme quoi il n'y a pas une méthode mais un ensemble de trucs dont chacun a le secret.
13
Danc ce cas précis, il nous parle de Reason 3, et du voyant "Audio Out Clipping".

Il y a bien saturation, donc perte d'information. Ca ne s'entend pas forcément beaucoup, mais il y a bien écrêtage du signal, et sur un bon système audio ça peut ne pas passer inaperçu, surtout après un mastering final, quand tout les niveaux sont remontés, le son compressé et égalisé, la saturation du mix risque de ressortir. Maintenant y'a des genres musicaux qui se font à la saturation :P: ... Et des albums du commerce qui lorsqu'on les analyse sont saturés (signal applati) au niveau des percussions... Compressés à mort évidemment :??: .
14
Tout à fait d'accord avec toi Yena. Malgrès ma courte expérience dans le domaine, j'ai pu remarquer que l'idéal était de tester sur plusieurs systèmes d'écoute, du casque audio à l'autoradio en passant par la chaine HIFI. Le mix au casque est souvent une contrainte liée à l'environnement (voisins, parents...) mais dans mon cas surtout à la qualité de mon système audio (gros bricolage ampli voiture + chaine HIFI + ampli surround branchés sur un système 5.1). Je fais 95% de mon mix / "pseudo mastering" au casque. Le seul inconvénient que j'y trouve est effectivement le manque de basses, qui doivent être dosées savemment, à savoir moins que ce que nous laisse suggérer l'écoute. Mais avec le temps on finit par "sentir" quand ca passera ou pas, et une simple écoute de 10 secondes sur un système à caisson de basses remet vite les choses en place.
15
Tu veux dire par la que lorsque un soft pointe dans le rouge mais que tu a tout de meme de bon preamp (la saturation ne s'entends pas sur les monitor et casque)

tu aura une perte de signal du faite que c'est le soft lui meme qui fera baisser la resolution ou les bits ?

ca m'etonne que d'un coup on passe en mode 16bits ou à 32 Khz juste du faite que ce sois dans le rouge
16
Tout dépend de la marge de dynamique que le logiciel supporte. Si tu es à fond avec un voyant clipping qui s'allume, clipping signifie qu'il dépasse le 0db... Il y a surement de la marge mais il n'empêche que tu n'est pas dans des conditions standart et qu'il vaut mieux l'éviter. Maintenant si tu mixes en 32 bits avec une marge de 8 bits de dépassement autorisée par le logiciel sur ta piste master (je dis ça au hasard hein), c'est sure que ça va banaliser la pratique... Mais dans le principe il vaut mieux considérer qu'il faut un peu baisser les potards.

Quoi qu'il en soit, même en 16 bits je peux très bien te faire de la saturation sans que tu ne t'en rendes vraiment compte au casque ou sur ton moniteur. Tu trouveras peut être le son sympa (il aura légèrement changé, passer d'un sinus à un signal presque carré sur la fondamentale...) mais il n'empêche que ce ne sera pas le son d'origine. Maintenant qu'est ce qui te garantie que dans Reason quand tu as clipping qui s'allume, tu as encore assez de marge (s'il y en a encore) avant de saturer ? Tes oreilles ? Mouais... Je dis bof, au final si je recompresse et égalise ça fera peut être ressortir les défauts que je n'entendais pas forcément avant.

Je rajoute juste un truc : le voyant clipping indique que tu dépasses la valeur max standart. en suppostant une résolution 16 bits, ça te fait une valeur du point de ton signal à un peu plus de 32700 (positif et négatif). Tout ce qui est au délà de cette valeur max est égal à cette valeur. Donc si tu as mettons 40000 (clipping), il le mettra à 32700 d'office et va "applatir" ton signal. Il y a donc perte, mais tu resteras bien en 16 bits à disons 44.1 ou 48Khz...
17
Moi je mixe en 24 bits 192 Khz

mais bien sur il faut pas non plus trop pousser le potar parceque sinon ca sature vraiment.

d'ou l'interet de se servir d'un matos tres cher à coté qui va relever toute la dynamique sans saturer parceque justement les composant font qu'il a une grande reserve de gain.



mais je pense que dans ce cas precis DJ Fox, est rester trop dans le vert ou le orange de peur de faire saturer la compo alors qu'il lui restais encore de la marge

a moins qu'il ai un FX brancher quelques pars dans reason ou il aurais trop charger le signal d'entrée
18
Ton matos très chère pourra souvent se résumer à un compresseur / limiteur / équaliser. La dynamique de ton mixage n'a rien à voir là dedans, si ce n'est que tu peux te permettre de mixer avec plus d'écarts de volume entre tes pistes, plus de nuances avant de compresser ton son. Il y aura moins de pertes lors d'un mixage à niveau moyen ou bas en 24 ou 32 bits qu'en 16 bits. Mais comme tu disais, même en 24 ou 32 bits tu peux cliper et dénaturer le son en saturant trop. J'irai même jusqu'à dire que tu peux et devrais mixer d'avantage à niveau moyen (largement en dessous du clipping) en 24 bits qu'en 16 bits. Sur du 16 bits tu peux difficilement te permettre de mixer à -9 db alors qu'en 24 bits c'est tout à fait possible, et la qualité du son restera largement suffisante, tu feras remonter le niveau en compressant lors du pré-mastering. Ceci dit je ne pense pas qu'il reste beaucoup de gens qui mixent en 16 bits, ce serait presque de la torture... Où alors ça clip et compresse de partout en suant à grosses gouttes sur des projets de plus de 8 pistes.

Moralité : en 24 bits tu t'en moques d'être à -9 db sur le master, c'est équivalent à du 21 bits, en 16 bits c'est comme si tu étais à 13 bits utilisables et là c'est très moche pour toi. Il me semble que dans l'absolu 21 bits suffiraient à tout les cas de figure (dynamique oreille humaine environ 21 bits à 1Khz, moins pour les autres fréquences). Il n'y a pas de mal (au contraire, ça garantie aucune saturation, même minime) à avoir tes peak du master à -3db... Bien sur le compresseur / égaliseur doit aussi avoir la même dynamique pour ensuite remonter les niveaux.
19
Je sais pas du tout, tu depasse mes connaissances en ce qui concerne la resolution et la compression

j'apporte juste ma technique pour relever le volume, parceque moi j'arrive facilement à un niveau CD sans que cela puisse saturer
20
Ok Kapam :bravo: . J'en viens juste à dire que ce n'est pas que le prix du matos et des logiciels qui jouent dans un son qui "pète" mais en grande partie la façon dont on utilise ces outils, voilà ce qui fait la différence. Après, remonter le niveau en saturant et en laissant le logiciel faire une compression au petit bonheur la chance, ou paramétrer soi-même ses compresseurs / limiteurs et égaliseurs, le choix reste entier... Je n'oserai évidemment pas m'aventurer du côté des professionnels de l'audio avec certains "trucs" que j'ai l'habitude de faire par commodité, fénéantise ou ignorance. Chacun ses méthodes, certaines sont plus propres que d'autre, l'essentiel c'est que ça nous plaise à l'oreille, ça reste du home studio, on se fait plaisir et parfois ça rend pas si mal :)

PS : dire que j'ai commencé à mixer quand j'avais 10 ans en 8 bits 22Khz, puis pendant longtemps en 16 bits à 48Khz, c'est vrai que les outils sont devenus sacrément puissants et commodes. Mais cette commodité a un inconvénient : on a tendance à faire les choses moins proprement en se disant qu'on rattrapera par un autre bout, ce qui n'était pas possible à l'époque lorsque la qualité de l'audio ne le permettait pas.