Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes compos sortent pas terribles une fois sur CD

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 2 137 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mes compos sortent pas terribles une fois sur CD
Salut à tous.

J'ai un petit soucis. Je compose depuis peu avec Reason 3.0. Je m'en sort pas trop mal et les idées me viennent bien. Par contre, pour ceux qui connaissent, j'ai toujours le voyant "Audio Out Clipping" qui s'allume. En gros le son sature si j'ai bien compris à quoi ça correspondait. C'est bien ça ?

Bref, je suis obligé de baisser les volumes de mes sorties audio et quand enfin ce voyant me laisse tranquille, le niveau sonore est assez faible (je monte donc le volume des HP) car quand je remet un CD ou autre derrière, c'est très fort...

J'ai donc mis mes compos sur CD, et malheureusement je dois monter fortement le volume pour entendre bien. C'est chiant dans la voiture par exemple !

Existe-t-il un logiciel ou une technique me permettant d'avoir un niveau sonore équivalent à peu près au CD acheté dans le commerce ?

Merci d'avance les pros du son !
A+
2
Il te faudra faire un mastering, fais une petite recherche sur le forum, ça fourmille de sujet là-dessus
Le principe est simple, augmenter le volume générale de ta composition, en "écrasant" (compression, equalisation etc etc) le signal, mais attention, les réglages sont à faire en finesse

En revanche pour ton souci de clipping audio, au lieu d'abaisser la sortie générale, tu devrais plutôt baisser toute tes pistes une par une avec une valeur consante du genre -6db à chaque piste, ou -8db... en fonction du niveau de la sortie audio principale qui, elle, ne devra pas dépasser 0db
Tu gagnera en clarté dans le mix et en dynamique

Abaisser le master out pour éviter les dépassement de 0db c'est pas la meilleure solution ;)

bon courage et bonne recherche !
3
OK merci bien. Bonne soirée à tous ! (et à toutes ? y a sûrement des filles non ?)

A+
4

Citation : (et à toutes ? y a sûrement des filles non ?)



:mdr: des filles dans le son ? ce n'est que trop rare :mdr:

pour remonter le niveau sonore de tes compos : C4 (compresseur) et L2 (limiteur) de Waves sont géniaux !

Citation : Existe-t-il un logiciel ou une technique me permettant d'avoir un niveau sonore équivalent à peu près au CD acheté dans le commerce ?



la qualité que tu peux entendre dans le commerce vient du fait que le mastering est une étape artistique à part entière, distincte du mixage, qui nécessite du matériel de grande précision et très coûteux.
5
Tu peux lire des infos à ce sujet sur mon site www.studiolair.be
dans la partie "téléchargement"
6
Et qu'est-ce qui se passe exactement lors du "clipping" ? Parce que moi j'entend rien de particulier au moment où le voyant s'allume...

Sinon les compresseurs et limiteurs de Reason, je vois pas comment s'en servir pour limiter le clipping. Avec l'égualiseur, en tatonnant, j'arrive à trouver la plage de fréquences qui "merde" mais ça n'empêche que malgré ça le niveau sonore au final (à la limite du clipping donc) est trop faible je trouve.
Mais d'après ce que vous dîtes je n'aurrais jamais un son de très haute qualité (comme sur un CD pro) avec mon petit matos ?

A+ et merci encore

PS : je sais pas si certains d'entre vous ont écouté mes compos, vous aurriez pu me dire ce que vous pensiez du niveau sonore et du mixage.
7
Salut dj fox !
Perso, moi je colle un MCLASS MAXIMIZER + un MCLASS EQUALIZER au HARDWARE INTERFACE.....
Ensuite tu monte le "soft clip" dans le maximizer ce qui te permet d'augmenter juste a coté le "output gain", tout ca pour faire en sorte que le "audio out clipping" en bas ne s'allume pas !
Ton morceau est deja bien reboosté, il ne te reste plus qu a paufiner avec l'equalizer......
Une fois exporté, j'ai l'habitude de gonfler encore un peu l'gain avec le "wavelab" de steinberg par exemple.......

En esperant qu ca puisse t aider.................
8

Citation : Mais d'après ce que vous dîtes je n'aurrais jamais un son de très haute qualité (comme sur un CD pro) avec mon petit matos ?



Hélas, le vrai matos de mastering coûte la peua des fesses...ce qui justifie la qualité.
9
Merci pour l'info Rroland !

Citation : Sinon les compresseurs et limiteurs de Reason, je vois pas comment s'en servir pour limiter le clipping.



bah c'est vrai qu'agir sur un mix général est toujours TRES délicat. C'est un peu comme une maquette que tu viens de finir de coller et que tu essaies de faire tenir debout... :??:
Tu mets le compresseur et le limiteur sur le master. Pour le compresseur,tu peux aller voir sur cette page, ya une rubrique "mix général".

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

Pour le limiteur, faut baisser le seuil (treshold) jusqu'à ce que ça sature. Ces 2 effets remonteront le niveau.

Citation : Mais d'après ce que vous dîtes je n'aurrais jamais un son de très haute qualité (comme sur un CD pro) avec mon petit matos ?



non, mais tu peux déjà obtenir un son très correct.

Citation : moi je colle un MCLASS MAXIMIZER + un MCLASS EQUALIZER au HARDWARE INTERFACE.....
Ensuite tu monte le "soft clip" dans le maximizer ce qui te permet d'augmenter juste a coté le "output gain", tout ca pour faire en sorte que le "audio out clipping" en bas ne s'allume pas !



c'est pas un peu glucose tout ça ?? :mdr:
10
Un petit site bien sympatique pour s'informer des problèmes de compression / égalisation : https://www.ziggysono.com/htm_effets/


En ce qui me concerne mixage à -6db sur chaque piste, remonter ensuite selon besoins après calage de toutes les pistes. Je ne met presque jamais de compresseur sur le master, tout au plus une légère égalisation. En revanche je m'applique à coller systématiquement un compresseur distinct, même léger, sur les pistes de voix (là il est plutot réglé agressif et costaud), les basses, les basses de percussions (grosse caisse...) et les "aigues" des percussions (snare...). A celà j'ajoute un filtre coupe bas à 25Hz sur les percussions, un coupe bas sur la voix autour de 120Hz, un coupe bas sur les basses autour de 50 Hz. Une égalisation sur la voix, souvent un peu boostée autour de 2 ou 3 Khz. Tout autre instrument (guitare, synthé, piano, violons...) coupe bas impitoyable autour de 100Hz, mais très rarement un compresseur, ou alors pour rechercher un effet de pompage particulier...

Le reste se fait selon le morceau et la sonorité recherchée, mais rien qu'avec ça le son devient déjà bien plus "gros". La touche finale c'est le delay sur la voix, léger déphasage entre la droite et la gauche à éviter comme la peste d'appliquer sur le master, toujours avec modération pour faire "grossir" un élément en retrait dans la stéréo. (En tout cas jamais sur les basses en cas de pressage Vinyl).

Le résultat final est encore loin d'un master et la dynamique est importante et nécessite toujours de jouer du volume surtout en voiture. Cependant, quand on ne s'inquiète pas trop de la qualité, on peut ensuite compresser le mix global en faisant une méchante normalisation avec compression (bien sur en compressant à mort, risque systématique de pompage). C'est très vilain et pas pro du tout mais ça fait méchamment péter la musique genre album "DJ Max Bass Dance Master 2007 Club Tuning Mix". Pour les plus soigneux, un (ou plusieurs) compresseur(s) paramétrique(s) et un réajustement de l'égalisation. Il parait qu'il vaut mieux éviter le mix au casque. Je veux bien le croire à condition d'avoir de bonnes enceintes de monitoring. Malheureusement j'ai 3 paires de casseroles qui vibrent tant bien que mal et en général ça se termine au casque. Ce qui passe bien au casque passe généralement bien sur chaine HIFI moyen de gamme ou dans la voiture (même en sonnerie de téléphone :P: )... Juste se méfier des basses qui sont moins présentes. Eviter de trop pousser sur les basses, grosse caisse, ça pompe pas mal d'énergie qui ne sera pas disponible pour les autres pistes...

En résumé ça prend du temps de trouver les bons réglages, et y'a pas de secrets : compresseur + égalisation au moins. Connaître les bandes de fréquence majeures des différentes pistes (piano, basses, voix, percussions, synthé) aide aussi beaucoup à "libérer" des fréquences. Genre un synthé qui "bouffe" une guitare, on lui baisse un peu les fréquences où la guitare sonne pour laisser de la place à la guitare, idem avec un synthé par rapport à la voix...