Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes compos sortent pas terribles une fois sur CD

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 2 138 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mes compos sortent pas terribles une fois sur CD
Salut à tous.

J'ai un petit soucis. Je compose depuis peu avec Reason 3.0. Je m'en sort pas trop mal et les idées me viennent bien. Par contre, pour ceux qui connaissent, j'ai toujours le voyant "Audio Out Clipping" qui s'allume. En gros le son sature si j'ai bien compris à quoi ça correspondait. C'est bien ça ?

Bref, je suis obligé de baisser les volumes de mes sorties audio et quand enfin ce voyant me laisse tranquille, le niveau sonore est assez faible (je monte donc le volume des HP) car quand je remet un CD ou autre derrière, c'est très fort...

J'ai donc mis mes compos sur CD, et malheureusement je dois monter fortement le volume pour entendre bien. C'est chiant dans la voiture par exemple !

Existe-t-il un logiciel ou une technique me permettant d'avoir un niveau sonore équivalent à peu près au CD acheté dans le commerce ?

Merci d'avance les pros du son !
A+
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon bah j'avoue que je n'ai pas tout compris mais je vous remercie vraiment de l'intérêt que vous me portez. Trop sympas les mecs !
En tout cas je suis à des années lumières de vos connaissances, respects !

La preuve de ma "nullité" : je n'utilise pas du tout les compresseurs car pour moi ils ne pouvaient que baisser le niveau sonore alors que moi je voulais l'augmenter (tout en ayant pas de "clipping"). En fait c'est plus complexe que ça.

Je vais donc reprendre mes morceaux et je vais essayé d'appliquer des compresseurs sur le mixer général, puis sur différentes "pistes" pour voir (entendre devrais-je dire) ce que ça produit comme effet.

Merci beaucoup !
Faudrait que je mette un tout petit extrait d'une de mes compos, pour que vous me disiez ce que vous pensez de la qualité sonore (moi je n'aime pas, pourtant sans me vanter j'ai des morceaux pas vilain mélodiquement).

A+
22
Effectivement, lorsque tu es en clipping (que tu dépasses le volume maximal) sur une piste, et que tu y mets un compresseur, il va forcément te baisser ce volume, afin de ne pas dépasser le 0db par exemple. Mais cette baisse n'est pas un problème, à condition que tu règles la compression et le gain en conséquence ;-).

Supposons que tu aies une piste avec un son dont le volume oscille entre -25 et +3db. Déjà tu dépasses le 0db, tu es donc en clipping, il te faudra redescendre à 0 grâce au compresseur. Mais ce n'est pas tout... Alors que ton son va de -25 à +3db, si on faisait la moyenne du volume global de ce son, on arriverait disons à -15db. Si tu baisses simplement le volume de la piste en mettant le niveau max à 0db, tu vas baisser le volume moyen de ta piste qui passera à -18db, ce qui ne nous arrange pas vraiment étant donné que le niveau moyen donne l'impression de "punch".

Si tu compresses mal ton son, tu peux également baisser ce niveau moyen au lieu de l'augmenter. Par exemple si tu compresses à partir de -3db (threshold, le seuil à partir duquel tu veux compresser) avec un ratio de compression genre 2:1, tu vas effectivement te retrouver avec un son compressé entre -3 et +3 db qui te ramènera le volume max aux alentours de 0db... Mais au final, ton minimum reste à -25 db, et ton maximum est passé de +3db à 0db... Tu y as perdu, et maintenant ton niveau moyen n'est plus de -15db mais disons -17db... Pas cool, c'est effectivement moins fort. C'est là que tu dois raisonner sur ce que tu veux obtenir : un niveau moyen plus fort, car c'est à ça que ton compresseur va servir. Du coup pour augmenter la moyenne, tu vas augmenter la valeur minimale. Elle était à -25, mettons-y du gain (+10db) pour la remonter à -15db. Maintenant il faut compresser tout ce qui dépasse le 0db, à savoir les +3db d'origine, plus les 10db de gain ajoutés pour remonter à -15. On se retrouve donc en sortie avec un dépassement de +13db... Pour rattraper le coup, tu places ton seuil du compresseur (le fameux threshold) à disons -10db, et tu appliques un facteur de compression de 4:1 par exemple. La sortie de ta piste se retrouvera un peu en dessous de 0db (parfait pour ton mix) ET ton niveau moyen sera remonté disons à -6db. Là tu vas entendre une méchante différence de volume, ça te semblera bien plus fort. Passer d'un niveau moyen de -15 à -6db, c'est multiplier par 8 le volume moyen de ta piste. Par contre, chaque réglage dépend des pistes, une compression trop forte dénature le son et donne un effet de "pompage" assez bizard, mais qui peut être sympa sur certaines musiques électroniques (benny benassi par exemple, quoi qu'il y ait en plus du side-chain là dedans que ça ne m'étonnerai pas).

Si tu te sens un peu perdu dans ce que je viens d'expliquer, commence par t'informer sur le réglage d'un compresseur, son fonctionnement. Il y a plein de sites qui l'expliquent assez bien. Ensuite mets le en pratique avec une piste de voix, ta propre voix ça peut être marrant, et essaye de voir ce que ça change en essayant de ne pas dépasser les 0db (changes le gain, les seuils, le ratio de compression (1:2,1:4,1:8...). Si tu augmentes le gain, tu dois soit baisser le seuil, soit augmenter le ratio, soit les deux. Tu vas vite comprendre.
23
Non je crois que j'ai compris. Je vais essayer de mettre ça en pratique ce soir ou demain.

Un truc que je capte pas, c'est pourquoi on peut augmenter le niveau sonore avec un compresseur. Il y a aussi le "maximizer" pour ça, et plus simplement encore le potar de volume !?

Merci encore !

A+
24
En fait le compresseur "n'augmente pas" le son à proprement dit, il réduit les écarts entre les peak fort et les peak les plus faibles, d'où la perte de vélocité/dynamique avec des réglages barbars.
Une fois les crêtes diminuées, tu peux donc "relever" le niveau général de la piste sans dépasser 0db.
25
Ouais bah j'ai beau changer les différents réglages, avec un compresseur je n'arrive pas à obtenir ce que je veux. Déjà à la base je ne sais pas à combien de db je suis... :oops:
Ensuite je n'obtiens qu'une diminution du volume général, alors que je voudrais pouvoir monter sans clipping. Ou alors le son est un peu plus fort, mais la compression fait que ce son n'est pas beau, on entend des "baisses" de volume nettes au moment où j'avais des crêtes avant...

Désolé mais je suis un peu nul sur ce coup... Vous devez me prendre pour un demeuré !

A+
26
Tiens je vous met un extrait d'une de mes compos en cours. Pour cet extrait par exemple, j'avais pas mal de clipping. J'ai donc réduit le "volume" des pistes concernées puis un peu le volume général.

Le son est relativement clair, mais au final sur un CD c'est pas très fort...

Dîtes-moi ce que vous en pensez ! (j'espère que c'est pas trop long à télécharger)

http://putstuff.putfile.com/73781/627265

A+
27
Tiens pour te donner un exemple de compression de ta composition :

http://putstuff.putfile.com/75843/5340383

Par rapport à ton original, on entend la compression, c'est voulu. Ca fait un peu "compression radio" (hum hum).

Après une légère égalisation jouant principalement sur les basses, j'ai d'abord appliqué 3 compresseurs multi bande avec un passe bas à 500Hz, un passe bande sur 2 octaves vers 1.5Khz et un passe haut à 8Khz. Pour les compressions, assez léger, seuils vers -15 db, ratio entre 2:1 et 4:1, gains réglés en conséquence. J'ai fini par un compresseur global sur toutes les fréquences avec un seuil à -3db et un ratio 16:1, pour enlever les pics, puis en dernier compression seuil -10db 2:1 avec relevage du gain jusqu'à 0db. Il s'agit juste d'une démo, tu peux largement te passer des compresseurs multi bande et te contenter d'un égaliseur / compresseur écrêteur à -3db 16:1 puis compresseur à -10db 2:1. Là je me suis juste amusé à titre expérimental, pas même eu le temps d'écouter au caisson de basse (Tout au casque... Je ne garantie pas le résultat :oops: ).

Pour info le niveau moyen RMS (la puissance moyenne) est passée en gros de -16db à -13db, ce qui signifie que ça a doublé (+3db => *2). Il est possible de gagner encore quelques db mais ça s'entendra de plus en plus... Et ca devient moche.

Pour tes choix d'instruments, c'est typiquement le genre de sons qui se mélangent au mixage et qu'on a ensuite du mal à distinguer, pense à couper au passe haut tes synthés vers 120Hz si ce n'est pas déjà fait pour laisser de la place aux percussions et à la basse d'accompagnement. Le lead d'accompagnement de ta mélodie gagnerait peut être à être un peu plus "granuleux", genre son bien gras saturé... Ce n'est qu'un avis perso, c'est probablement le style que tu as voulu mais ça explique aussi que les sons semblent "noyés" entre eux. (sans compter la réverb et tout et tout...)

Sinon sympa, un peu court mais j'aime bien :bravo:

Tiens pour le sport, niveau moyen à -10db. Faut aimer, ça ressemble à beaucoup de CD d'électronique du commerce...

http://putstuff.putfile.com/75868/6613377

C'est ce que tu cherches à obtenir ?

PS : je ne suis aucunement un pro du mastering, mais j'en connais déjà les principes théoriques, pour la pratique j'expérimente et je compare avec de l'existant... A toi de jouer :clin:
28
Salut

je te remercie, je viens d'écouter, effectivement le volume est plus haut ! Et les percussions ressortent plus. On entend effectivement un peu la compression.

Faut que je m'exerce un peu avec les compresseurs. Les égaliseurs ça va (c'est pas trop compliqué en même temps).

PS : j'ai essayé d'enregistrer une de mes compos en réhaussant le volume général, donc avec le voyant du "Clipping" allumé quasiment tout le temps. Bah en fait on entend pas vraiment de différence, en tout cas perso je trouve que le son est très bien. Dois-je finalement me fier à mes oreilles ou à la courbe de son et aux différents voyants ?

A+
29
Salut, ouaip le mastering c'est vraiment un truc à part.
C'est pour cela que pour tes titres prochains, je vais le confier à un ami qui a déjà oeuvrer.
Par contre ce que je fais en général, c'est que je mets en master un preset assez neutre de T-racks dessus pour voir me faire une idée. En général, on se rend compte tout de suite si le titre peut sonner potentiellement ou pas.
Mais franchement on peut vraiment obtenir un son de très bonne qualité actuellement avec les outils qui nous sont fournis.
30
Tout à fait, les percussions ressortent d'avantage, mais également ta mélodie principale. J'ai en effet joué principalement là dessus : donner un peu de présence à tes basses, leur donner un côté plus "ronflant" et faire ressortir la mélodie. Ce qui me gêne dans ce genre de sons (que j'utilise également et qui m'ont ennuyé plus d'une fois au mixage en se confondant...) c'est effectivement que la mélodie principale et son accompagnement sont tout les deux assez aigus et "doux" au niveau de la sonorité, difficile de les distinguer parfois, ça se mélange avec les delays, encore d'avantage lorsqu'on compresse le son.

Dans ton exemple je dirai que ton niveau moyen RMS était déjà pas trop mal (-16db). C'est d'avantage les filtres de fréquence que j'aurai tripoté, passe haut sur les synthés entre 100 et 200Hz, rehaussement de certaines fréquences dans les basses, correction du synthé de mélodie avec un passe bande. Ensuite une légère compression à -10 db avec un 2:1, une attaque assez rapide (10, 20, 30ms... à voir) et un release un peu plus long. En sortie de mix, sans gros mastering un niveau moyen entre -16 et -12 db c'est déjà pas mal. Changer la sonorité de certains accompagnements du synthé, ou leur hauteur de note (baisser d'une octave ?).

Pour ce qui est du clipping, le logiciel applique alors une "compression" pour "applatir" ce qui dépasse, mais ton son devient vraiment déformé si tu en abuses, mieux vaut prendre les bonnes habitudes : utilise un compresseur bien plus précis, apprends à l'utiliser... Le jour ou tu seras capable de placer un léger compresseur indépendant sur chaque piste du mix le nécessitant, tu auras déjà fait 50% du boulot. En effet tu arriveras mieux à doser ce que tu veux obtenir en mettant un compresseur distinct sur chaque piste qui pose problème (généralement les basses, la voix, les percussions) qu'en mettant un seul compresseur sur ta piste de sortie master. Je ne met presque jamais de compresseur sur la piste master de mes projets (ou alors très léger). En général j'exporte tel quel et je retravaille ensuite sous un logiciel d'édition audio (sound forge, audacity pour les moins fortunés).

Pendant que j'y suis, j'en profite pour te dire que je préfère ton original passé à l'equalizer avec une faible compression que l'effet radio un peu poussé que j'ai pu te mettre en exemple. Bon, il y a évidemment pire...
Dernier truc : en mixant, toujours penser au mastering final qui compressera ta compo. Ca veut surtout dire ne pas abuser d'echo et de delay, car ils seront souvent amplifiés au passage, et mis à des niveaux proches de la mélodie principale... Le résultat n'est pas toujours très heureux.