Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour améliorer le son de guitare

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 290 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour améliorer le son de guitare
Bonjour,

Je suis guitariste dans un groupe de metal et nous autoproduisons notre 1er album.
Je n'arrive pas à avoir un son de guitare puissant et propre :(((

Pour vous en rendre compte, voila un extrait de l'album:
http://www.l-musique.com/firestone.mp3

Le materiel que j'utilise est le suivant:
Power G4
lgoiciel: Logic audio silver 4
carte son: tascam US-428
microphone: Shure SM-58
ampli: Randall RG75 G2series
effet: distorsion BOSS MT-2
guitare: Jackson performer PS-6T

Quelqu'un pourrait il me donner quelques conseils pour améliorer ce son car une qualité aussi pourrit n'incite pas à écouter le reste de l'album. :((

Merci d'avance pour votre réponse.
2
Bonjour,
Sans vouloir te casser le moral, tu as le résultat d'une autoproduction avec un SM58! Mais ce n'est pas si mauvais que tu le dis.
La prise de son est un métier et il n'y a pas de "truc", il y seulement de l'expérience et du matériel adapté.
Bonne chance et patience dans ton apprentissage. :clin:
3
OK, donc si j'ai bien compris, ca vient surtout du micro.

N'ayant pas trop de moyen financier, dans quel microphone puis-je investir pour faire une meilleure prise de son?
4
Franchement,je ne trouve pas le son mauvais ou inexploitable.
En plus, la mise en place a l'air au poil...

A mon avis, c'est plus au niveau du mix que ça pêche, des EQs et des traitements.

La guitare solo (et la voix )est hyper devant, les guitares rythmiques sont carrément loin dans le couloir.

Si ça te dit, essaie de mettre quelque part en download les pistes brutes individuelles, qu'on essaie de voir ce qu'il est possible de faire
5
6
A mon avis, ça vient surtout du placement du micro et de l'equalisation (et du sm58).
comment tu enregistre ta guitare ( de a a z: placement micro, traitement du signal,plugin, pan...)?

je trouve le son solo pas mal, et la rythmique un peu etouffé et brouillone mais loin d'etre pourri.

est ce que t'a essayé de melanger une prise direct a ta prise micro?

sinon, bonne chanson je trouve

moi j'utilise un sm57 et un perception200 pour mes prises de sons grattes( panné a droite et a gauche) et ç'est pas mal pour le prix.
7
Hello,

Perso je trouve pas que la gratte soit catastrophique.

Par contre, la batterie, si. :clin:
Impossible de savoir si elle triggée, samplée, jouée.

Elle a un son minuscule, ça va pas avec ta zik.

Apres, pour revenir sur la gratte, elle aurait ptet besoin de + de graves, mais ça vient pas de la prise de son, plutot directement des reglages gratte/ampli je pense, ou ptet d'un EQ plugin.

Sinon, comme le dit woho, tu peux utiliser 2 micros : un dynamique type sm57/58 collé au HP, pis un statique type AT4040 (y encaissent tout au taquet) à environ 1m de l'ampli.
C'est à essayer.

Sinon tu peux aussi remplacer le dynamique par un micro ruban, ça le fait bien pour ton r'n'b fashion.
8
J'te conseillerai plutot un E609, bien meilleur a mon gout qu'un 57. Le top c'est d'avoir les deux ! Ultra complementaire !!
Ton son de gratte n'est pas mauvais. Essaye de travailler le son de la basse pour qu'il apporte plus de lourdeur. Peut etre essayer une autre pedale qu'une metal zone :noidea:

Au niveau de la batterie, on sent pas la grosse caisse, elle est completement etouffé par le reste. Elle manque de peps.

Sinon j'aime ta musique ^^ Bien barré a souhait :boire:
9
Hello,
merci pour toutes ces réponses.

J'ai créé une page web où l'on peut télécharger les pistes brutes séparées
http://www.l-musique.com/pistesbrutes.html

Pour la prise de son, j'utilise un SM58 à l'horizontale dirigé entre les 2 HPs de l'ampli. Le micro est collé à la grille. C'est l'endroit où le son fait moins "enfermé dans une boite".
Sur logic, je rajoute un compresseur au taquet sur chaque pistes de gratte.
La gratte 1 est pannée à gauche et la grat 2 à droite. Je retire un peu de basse sur les gratte rythmique pour retrouver de la clarté.

Batterie, basse et clavier sont fait avec Reason.

Quant au mix,je ne l'ai pas encore travaillé. :oops:

Le son solo est obtenu avec la même prise de son que les rythmiques. Je rajoute juste un petit Stereo Delay.
10
Je vais ecouter les pistes brutes
en attendant, tu pourrai rajouter un poil de haut medium pour ajouter de la presence,de la clarté.
un coupe bas avant de compresser afin que ça soit un peu moins brouillon.
joue aussi sur le pan( t'est pas obliger de panner a fond sur les cotés, fais des essais, essaye de la mettre a un endroit ou y'a rien pour qu'elle puisse respirer et qu'on la distingue bien)
tu peut aussi virer des basses pour rajouter du bas medium ( moins brouillon et plus de place pour la basse)
un soupcon de reverb, ça peut eclaircir un peu ta piste.

sinon, tu peut essayer de passer ta piste rythmique dans un maximizer style bbe
tu peut aussi redoubler ta piste avec un son plus aigu, plus tranchant...

comme tu voit, y'a plein de trucs a essayer et j'en oublie plein...