Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils choix micro prise de son Batterie

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 342 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils choix micro prise de son Batterie
Bonjour tout le monde.
Je viens demander quelques conseils par rapport à un enregistrement que l'on va faire avec mon groupe le mois prochain.

Je possède un PC portable (Fujitsu Siemens Centrino 1,4ghz 1024 ram, disque dur interne 7200tr/m et disque dur externe 7200tr/m aussi), une interface Presonus Firepod (8 préamplis + spdif) et un clavier novation X station 25 (avec 2 préamplis 'corrects' reliés en SPDIF sur la presonus), soit 10 pistes en entrées ...
Je dispose de tout un tas de plugin, gate, compresseurs multibandes et tout, et surtout du PSP Vintage Warmer

POur la reprise des amplis guitare et basse, pas de soucis...

Par contre, pour la batterie, le choix des micros est un peu délicat ...
On dispose de tout ça :
Shure BETA52 x2
Shure PG81 x2
Shure PG56 x3
Shure PG52 x2 (dont un des deux un peu plus petit que l'autre, pour le tom basse je suppose)
Shure SM57 x3
Shure SM58 x3
Apex 180 x1
Senheiser E604 x1
Senheiser E906 x1

On a aussi 2 micros statiques Studio Project, dont un à lampe, ainsi qu'un T.Bone (Thomann) SC1000.

J'hésites à acheter une paire de micros rubans pour la batterie en plus (du t.bone aussi apparement très bon rapport qualité prix)...

D'après vous, y'a t'il moyen de faire un bonne prise de batterie ? Et quel serait votre choix de micro pour chaque éléments de la batterie ?

Dans l'idée, on aimerai avoir un son assez roots un peu dans le genre de ce que fait steve albini dans son studio de chicago (bon, faut pas rêver non plus, on aura pas LE son steve albini, mais on aimerait s'en approcher).
Donc, prise de son plutot fermée, ou plutôt ambiance ?

Merci d'avance de toutes les infos que vous pourrez nous donner

BISOUS

Geof

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour vos problèmes de phase, utilisez un "inverseur de phase" (à l'intérieur de plug-in de compresseur ou d'egualiseur symbolisé ¤) : ça vous fera gagner du temps plutôt que de tatonner ou de se lancer dans des calculs !


Ces derniers ne sont d'ailleurs pas si compliqués si vous souhaitez avoir quelque chose de précis :

on cherche le temps que met l'onde sonore pour parcourir la distance instrument/micro.
La formule de base est [temps=distance/vitesse du son]
La vitesse du son dans l'air est de 34 cm.ms-1 (lire : centimètres par milliseconde)
Calculez le premier temps (t1) que met l'onde pour parcourir la distance (en cm) source/micro 1 (le plus proche)
Calculez le deuxième temps (t2) que met l'onde pour parcourir la distance (en cm) source/micro 2 (le plus éloigné)
Et faites la différence [t2-t1], vous obtenez en ms (milliseconde) le retard à appliquer à la piste correspondante au micro 2 le plus éloigné (soit manuellement sur le séquenceur, soit grâce à un delay).

Amusez-vous bien !
12
Merci à tout le monde pour ces précieux renseignements, z'êtes vraiment trop cools :D:

Donc, si j'ai bien compris, je gate le moins possible déjà pour garder le son le plus naturel possible.

Pour la phase, je cherche en priorité le meilleur placement de micros, et sinon, j'utilise ma calculatrice ;) et les formules de Thomas pour retarder par rapport au micro le plus éloigné.
Bloodsugar, effectivement, on avait fait quelques tests sur la grosse caisse : on avait remarqué la différence de son, plus percutant dedans, mais moins ample que si le micro est pas totalement entré dans la grosse caisse.
on part plus sur un gros son qui fait booowmmm, eventuellement, on essaiera si on a suffisament d'entrées de reprendre la grosse caisse côté pédale pour que ça percute un peu plus.

Merci également zexhenaff pour ces tous ces conseils et astuces, j'en prend note.
J'avais déjà lu pour le torchon de cuisine (sur le forum d'albini je crois), apparement, ça sonne très bien. Pour sonner gros, albini conseille aussi de détendre un peu les peaux histoire que ça soit un peu plus gras.
Quand on avait fait des tests, on avait pas trop réussi à avoir un bon son de charley (on avait repris ça avec un 57). Les overheads par contre l'avaient bien repris, donc, peut être que ça suffira, on verra sur place.

Merci encore (je deviens lourd)

13
L'inverseur de phase permet de varier la phase de 180°, c'est des fois salvateur, des fois non (comment tu fais si la rotation a besoin d'être de 30° ? )

--------------

Citation : on cherche le temps que met l'onde sonore pour parcourir la distance instrument/micro.
La formule de base est [temps=distance/vitesse du son]
La vitesse du son dans l'air est de 34 cm.ms-1 (lire : centimètres par milliseconde)
Calculez le premier temps (t1) que met l'onde pour parcourir la distance (en cm) source/micro 1 (le plus proche)
Calculez le deuxième temps (t2) que met l'onde pour parcourir la distance (en cm) source/micro 2 (le plus éloigné)
Et faites la différence [t2-t1], vous obtenez en ms (milliseconde) le retard à appliquer à la piste correspondante au micro 2 le plus éloigné (soit manuellement sur le séquenceur, soit grâce à un delay).



Là, tu confonds alignement temporel des waves sur ton séquenceur et phase.
L'alignement de phase est un autre phénomène, plus complexe, phénomène que seul un placement de micro différent peut régler.

(à moins bien sûr de disposer d'un correcteur de phase hardware... 500 euros environ)
14
Coucou. des petites nouvelles du front.
Donc, on a fait les prises de batterie pour notre test d'enregistrement, plutôt globalement satisfaisant.

je n'ai malheureusement pas pu appliquer tous les conseils que vous m'avez donné, puisque le mec qui nous a preté les micros a décidé de faire le placement tout seul, il avait visiblement pas super envie qu'on touche à SES micros (super ambiance).

Donc, les overheads n'étaient pas en ORTF, la caisse claire est sur 2 pistes, top et bottom, le charley n'est pas repris (les overheads l'ont bien repris par contre). un seul micro grosse caisse, bien placé en dehors de l'event, un micro pour les 2 toms medium histoire de donner du relief aux overheads, et un mic pg52 sur le tom basse)

J'ai quand même réussi à caser un statique à distance pour l'ambiance (un neumann tlm103), et je confirme, c'est énorme le son que ça rajoute.

Je suis plutôt content du son général, assez roots comme je le voulais (même si on a pas pu gérer rééllement comme on voulait), il n'y a que la caisse claire que je trouve un peu petite. eventuellement, avec une compression ou autre, ça devrait pouvoir se rattraper.

Voila, je vais commencer à bidouiller tout ça pour voir ce que ça donne, éliminer des fréquences qui font mal aux oreilles (le tom bass produisait une super résonnance dégueu), poser les EQ.

Je mettrais un petit lien ici (dans une semaine je pense) histoire que ça puisse servir à des gens au cas ou. eventuellement, je peux poser aussi les prises de son 'brut', si des gens veulent faire des tests de mix dessus.

En tout cas, merci, même si je n'ai pas pu appliquer à la lettre tous vos conseils, le resultat de la première mise à plat est déjà au dela de nos espérances (maintenant, faut faire sonner tout ça) :bravo:

15
Yo.
voila un premier jet, assez brut de ce qu'on a enregistré.

demain, j'emmene faire regler ma basse, car la grosse corde en envoie trop, et ça frise dans tous les sens.
y'a du boulot de mixage et tout pour la fin, ça fait grosse bouillie (même si c'était un peu le but), mais globalement, ça passe.

sons of frida - PKL

hésitez pas à faire des commentaires, bons ou mauvais

16
Salut,

Artistiquement, c'est sympa. Belle ambiance.

Niveau son (batterie), la grosse caisse et les cymbales sont pas mal.
La caisse claire est beaucoup trop sèche et ne s'intègre pas au mix (particulièrement au début du morceau)

A mon avis, il y a deux problèmes:
- pas de reverbe suffisante sur la caisse claire et le kit globalement.
- pas assez de vie de ta caisse claire (on entend pas trop le timbre, pas d'harmoniques)

-------------

Peut être peut tu essayer de réenregistrer une piste de timbre. Je m'explique:
-> tu fait sortir ta piste caisse claire dans une enceinte.
-> Tu règle ton timbre de caisse claire de façon à ce qu'il résonne pas mal.
-> Tu place ta caisse claire côté frappe vers devant l'enceinte.
-> Tu fait jouer à ton sequenceur la piste caisse clair en repiquant le côté timbre avec un statique.

Tu auras donc au final une piste supplémentaire "timbre de caisse claire" que tu pourras mixer avec le reste pour donner un peu de résonnance, un peu de vie à ta caisse claire.

Enfin, met donc une réverbe (la même) sur toutes des pistes batteries, en dosant plus ou moins les envois (genre: peu pour la grosse caisse et toms bass, un peu plus sur toms alto et overhead, encore plus sur caisse claire)
17
Yo.
ah bah déjà merci pour le compliment artistique, c'est super gentil.

Pour la caisse claire, je vais déjà tenter de monter le micro timbre, parce que je crois qu'il est bien en dessous de celui du dessus. je remettrais ça en ligne avec les changements.

Sinon, globalement, tu trouves ça pas trop mal niveau son ?
Le but de cet enregistrement était de savoir à peu près si on pouvait avoir un bon rendu avec une simple carte audio et des micros.

On va peut être tenter de faire les prises de son nous même comme on a fait là pour notre prochaine galette, et aller le faire mixer et masteriser par une bète d'ingé son (un mec qui a bossé avec steve albini :aime: ). on aurait aimé tout faire avec lui, mais niveau prix, on pouvait pas. il nous a donc proposé de nous preter ses supers micros ruban pour faire les prises de son, et lui assurera la suite...

tu crois qu'il pourra tirer quelque chose de bien de ce genre de prises de son, ou ça reste trop cheap ?

18
Pour moi, le point vraiment faible qui ressort, c'est la caisse claire.

Après, soit tu as déjà effectivement une prise avec le timbre, auquel cas, ça peut être pratique.

Soit le son est vraiment trop sec ou trop pauvre (peut être aussi - c'est une supposition - que la caisse claire n'est pas de très bonne qualité) alors, tu peux toujours la mixer avec un trig à 50/50 par exemple... Y'a pas de mal à ça, ça t'évite de tout recommencer si les autres prises vous conviennent.

Si ton batteur est vraiment bon, tu peux aussi lui proposer de ne rejouer que la caisse claire avec une caisse claire bois bien profonde et un peu détendue (ça collerait bien au style et au tempo je pense).

Sinon, globalement, j'ai plus remarqué le style et la "musique" que le son (à part la caisse claire) c'est donc bon signe :bravo:
19
C'est vraiment dommage avec tous ces micros & le temps passé à mixer, je trouve le son très sympa mais accordez vous! Sinon beaux timbres