Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils choix micro prise de son Batterie

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 4 341 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils choix micro prise de son Batterie
Bonjour tout le monde.
Je viens demander quelques conseils par rapport à un enregistrement que l'on va faire avec mon groupe le mois prochain.

Je possède un PC portable (Fujitsu Siemens Centrino 1,4ghz 1024 ram, disque dur interne 7200tr/m et disque dur externe 7200tr/m aussi), une interface Presonus Firepod (8 préamplis + spdif) et un clavier novation X station 25 (avec 2 préamplis 'corrects' reliés en SPDIF sur la presonus), soit 10 pistes en entrées ...
Je dispose de tout un tas de plugin, gate, compresseurs multibandes et tout, et surtout du PSP Vintage Warmer

POur la reprise des amplis guitare et basse, pas de soucis...

Par contre, pour la batterie, le choix des micros est un peu délicat ...
On dispose de tout ça :
Shure BETA52 x2
Shure PG81 x2
Shure PG56 x3
Shure PG52 x2 (dont un des deux un peu plus petit que l'autre, pour le tom basse je suppose)
Shure SM57 x3
Shure SM58 x3
Apex 180 x1
Senheiser E604 x1
Senheiser E906 x1

On a aussi 2 micros statiques Studio Project, dont un à lampe, ainsi qu'un T.Bone (Thomann) SC1000.

J'hésites à acheter une paire de micros rubans pour la batterie en plus (du t.bone aussi apparement très bon rapport qualité prix)...

D'après vous, y'a t'il moyen de faire un bonne prise de batterie ? Et quel serait votre choix de micro pour chaque éléments de la batterie ?

Dans l'idée, on aimerai avoir un son assez roots un peu dans le genre de ce que fait steve albini dans son studio de chicago (bon, faut pas rêver non plus, on aura pas LE son steve albini, mais on aimerait s'en approcher).
Donc, prise de son plutot fermée, ou plutôt ambiance ?

Merci d'avance de toutes les infos que vous pourrez nous donner

BISOUS

Geof

2
Je connais pas les Shure, mais en cours le prof nous suggère un Re20, cardioïde dynamique pour le bass drum, ça donne un son assez fat.Pour le snare et la cymbale (Nous on mic à trois micro), ben j'peux pas t'aider. J'pense que c'est des sennheiser cardioïde.
3
Shure BETA52 x2 Micro de grosse caisse par excélence !

Shure SM57 x3 Trés bien sur la caisse claire et les toms
Shure SM58 x3 sur les tom, pas de problème
Apex 180 x1 sur le charley
Senheiser E604 x1 sur un tom
Senheiser E906 x1 plutôt pour les amplis guitare

micros statiques Studio Project en ambiance

T.Bone (Thomann) SC1000 en ambiance

http://www.pierredon.free.fr

4
Bonjour,

si vous voulez un son roots, il va faloir privilégier surtout la prise d'ambiance (avec les PG81 car il vaut mieux avoir 2 micros identiques pour cette prise de son au-dessus de la batterie, et un SP à lampe plus éloigné pour l'ambience de la pièce).
Ensuite, après avoir écouté le résultat de différents placements des micros précédents, positionnez les autres micros en appoint s'il y a besoin :
- le Beta52 pour la grosse caisse (positionné légèrement à l'intérieur pour un peu de profondeur ; et ajoutez l'autre à l'intérieur proche de la batte pour la précision si nécessaire)
- deux SM57 pour la caisse claire (dessus et dessous pas trop proches des peaux)
- et les 3 PG56 pour les toms (là encore il vaut mieux des micros identiques).
Inutile je pense d'acheter des micros supplémentaires (tout dépend du résultat souhaité) mais avec 10 entrées vous avez de quoi faire des prises batterie convenables.

Enjoy your music !
5
Ok ok. merci pour toutes ces infos, ça va grandement nous aider :D:

Donc, je résume :

Les 2 PG81 en overhead, prise globale de la batterie
Le Beta52 dans la grosse caisse
le PG52 près de la batte de la grosse caisse (dans la grosse caisse ou près de la pédale d'ailleurs ?)
Les 3 PG56 pour les Toms
Les 2 SM57 sur la caisse claire
Le Studio Project à lampe en ambiance, éloigné de la batterie.

Pour le charley, à priori, pas besoin de micro dédié ?
Les 2 PG81 pourront le reprendre correctement ? Sinon, le prendre avec le APEX 180 (ce qui enlèverait le second micro grosse caisse)

Y'a possibilité de ne mettre qu'un micro sur les 2 toms médium histoire de pouvoir quand même reprendre le charley ET la batte de la grosse caisse ?

Sinon, j'ai lu quelque part sur AF que pour éviter au maximum les problème de phase sur la batterie, il fallait placer les micros à des distances qui soient des multiples de 34 cm... ça vous parle ça ? Je pense qu'on va faire pas mal de tests de toute façon....

Une fois la prise de son effectué, je gate au maximum (même si j'ai un peu peur que ça bouffe trop le son), je passe chaque élément dans des EQ, et je m'occupe des panoramiques

En tout cas, merci déjà pour les infos que vous m'avez donné, je pense qu'on a moyen de faire un truc vraiment pas mal. Merci AF encore une fois. :bravo:

6
C'est vrai que pour une prise studio, selon votre style, c'est mieux de reprendre le charley aussi. Du coup, gardez simplement un Beta52 pour la grosse caisse que vous positionnerez selon vos besoins (dans votre configuration, il vaut certainement mieux enlever un des deux micros de la grosse caisse plutôt qu'un micro de tom).

Concernant la phase, j'avais effectivement oublié de vous le préciser, mais dès qu'une source (la caisse claire par exemple) est reprise par plus d'un micro il faut y faire attention (car l'onde sonore n'arrive pas exactement au même moment dans les deux micros, ce qui crée un déphasage caractérisé par la perte de certaines fréquences plus ou moins importante de l'instrument).
Faites des tests en inversant la phase en cas de doute et écoutez la différence (n'appliquez pas les valeurs théoriques sans écoute préalable car la science n'est pas toujours exacte selon les conditions).

Bon enregistrement.
7
Salut,

Avec ton parc micro, y'a déjà de quoi faire.

la grosse caisse: beta52
Caisse claire: SM57
pour tes tom alto: SM57 ou PG56
pour ton tom bass: Essaie un 57 ou un PG52 ou le deuxieme beta52
Pour les cymbales, les deux PG81

T'auras normallement tout ce qu'il te faut.

---------------

Tu peux ensuite ajouter un ambiance (un studio project par exemple)
Tu peux aussi essayer de mettre le SC1000 sous la caisse claire

---------------

Mais bon, plus t'as de micro à gérer, plus t'auras de difficulté au mix.
N'hésite pas à donner de l'air à ton kit en montant les PG81 assez haut.
(histoire que ça sonne naturel quoi)

Pour l'histoire de la phase, le coup des multiples de ci ou ça... j'y crois pas trop. Limite, t'auras une bonne synchro des waves niveau temporel peut être, mais pas forcément une bonne phase. Les deux notions sont vraiment différentes (au départ je les confondais)

Pour identifier un problème de phase sur ton tom bass par exemple:
tu ouvre ta piste tom, là t'as un son énorme bien punchy et avec des bass.
Ensuite, tu ouvre tes overhead, et là... c'est le drame... ton son se casse la gueule et devient étriqué... le tom bass n'a plus ce gros son tant recherché.
Là, t'as un problème de phase. Il ne suffira pas de décaler ta piste sur le séquenceur de quelques ms (ce qui correspondrait à un éloignement de xx cm) mais par contre, en changeant la position du micro tom par rapport au fut, là ta phase entre le micro tom et les overhead va être différente. C'est sur ce paramètre seulement qu'il faut jouer: placement, écoute avec plusieurs micro ouvert, replacement, re-écoute, jusqu'à ce que t'obtienne le résultat souhaité.
Bref, c'est pas simple.
8
Ah bah merci pour ces infos, ça aide je pense.
j'ai déjà eu des soucis de phase sur une reprise d'ampli guitare, avec 2 micros devant (un sm57 collé, et un statique en ambiance) et 1 derrière (SM57), j'ai pu me rendre compte de ce que ça faisait, mais j'avais réussi à m'en dépatouiller en décalant d'un micro-poil les pistes dans le sequenceur.
Mais je pense que je vais faire comme tu dis, faire en sorte qu'il y ai le moins de phase audio dès la prise de son.
pas simple comme tu dis ... :nawak:

9
La façon dont je procèderais serait la suivante:
les PG 81 en Overhead, en couple ORTF, avec une équal a plat
le studio project a lampe en ambiance devant le kit a environ 3.50m de la batterie (astuce: retarde ce micro de 20ms environ (ou plus c'est au choix) effet albini assuré)
Béta 52 en grosse caisse, pour un son roots, ne le mets pas trop dedans.
le e906 sur la caisse claire en en laissant le switch normal (asstuce: recouvre environ 1/4 de ta caisse claire avec un torchon de cuisine en le laissant un peu lache, fixe le avec du gaf sur le cerclage, son épais assuré)
pour les toms les 57 feront l'affaire.
l'apex pour le charley, si nécessaire, si tu n'arrive pas a limiter la repisse de caisse claire par le positionnement et l'équal, alors laisse tomber, ça aura plutot tendance a te pourrir le son.

C'est une vision personnelle et probablement contestable, mais avec ce que tu veux et ce que tu as, c'est de cette façon que j'aurrais procédé.

Un musicien, un instrument, une pièce....

10
Ah oui, j'oubliais, les gates sur toutes tes pistes et les équa trop marquées -> rien de tel pour sonner carton et pas naturel du tout.

---------

idem zexhenaff pour la grosse caisse.
Si tu rentre trop le micro, tu gagnes en kick, mais tu perds le bowwwmmmm de le grosse caisse (dans le même esprit, ne pas remplir la grosse caisse de coussins en tout genre... laisse la s'exprimer un peu)