Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son basse sur AMPEG V4BH 1x15 + 4x12

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 461 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son basse sur AMPEG V4BH 1x15 + 4x12
Salut à tous.
On est en train de faire des tests d'enregistrement avec mon groupe. hier soir, on a fait des pistes de batterie, on est plutôt satisfait du son,c'est cool :D:

Par contre,on a tenté d'enregistrer la basse, et pas moyen d'avoir un bon son.
L'ampli sur place est un 3 corps AMPEG V4BH, avec un baffle 1x15" en bas, sur lequel est posé un 4x10". On va retenter la prise de son demain soir.

Le son qui sort de l'ampli est vraiment mortel, j'aimerai bien qu'on puisse récuperer ce son, à la fois très rond et plein de pèche aussi.

On a tenté plusieurs config, avec un boite de direct entre la basse et l'ampli, en sortie direct DI de la tête (enormément de buzz et son pas terrible), avec un dynamique sur le 4x10 (sm57) et un micro grosse caisse sur le 1x15, avec un statique en ambiance (neumann TLM103), et pas moyen d'avoir un son correct. le son et pas mauvais, mais il est tout petit, agressif, et sans aucune rondeur ....

J'aurai voulu savoir comment vous procéderiez pour enregistrer la basse sur cette config. on dispose de pas mal de micros, on a 3 statiques (un studio project à lampe, un t bone SC400 et un Neumann TLM 103), on a des sm57, plein de micros batteries aussi (Beta 52, PG 52, 53, 81 ...)

On a aussi à dispo un préampli avalon qui sonne d'enfer, mais j'aimerai bien récupérer vraiment le son de l'ampli, donc, si je pouvais faire ça qu'avec des micros, ça serait top

Je vous dis déjà merci d'avance en espérant que vous puissiez me guider dans cette prise de son.

Geof

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Pour le 48v, j'ai un doute, je crois qu'il était activé (ça peut venir de là le buzz ????)



Oui

Pour le 421 essaie de le louer... toutes les boites de sono disposent de ce micro... tu vas payer cela quelques euros par jour.
12

Citation : merci pour les infos en tout cas. si ça vous interresse, je mettrais en ligne le resultat, ça aidera peut être des gens.



oui ca pourrait etre interressant, je possede moi meme un baffle ampeg 4x10 et 1x15 dans le meme frigo. Je me tatais pour un MD421, mais l'enregistrement a été annulé, donc je ne l'ai pas testé ni acheté du coup. Si tu peux faire des photos du placement des micros ca peut etre sympa aussi....

Allez, bonne session....

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

13
Merci rroland pour ces infos, ça va m'aider je pense.
Je vais refaire le test pour le 48v sur la boite de direct.... c'est probable que j'ai déconné la dessus. je vous redirais.
Pour la loc, je pense que j'aurai pas le temps de m'en occuper d'ici demain, mais effectivement ça peut être le bon plan (j'y avais pas du tout pensé en fait).
Je prendrais quelques photos et mettrais le resultat à dispo.
merci

14
48v activé pour une DI, c'est normal, ça l'alimente - ça évite de mettre une pile et parfois ça sonne mieux.
48v vers une DI intégrée à un ampli basse, c'est tout à fait possible que ça génère un buzz.
15
Yo.
Bon, on a fait l'enregistrement basse hier soir, et je suis plutôt content du son (pas encore ré-écouté à tête reposée, mais bon).
Pour mon problème de Buzz, ça ne venait pas du +48x, ça venait de ma carte audio.
je m'explique, c'est une presonus firepod, les 2 premières entrées preamp ont visiblement un niveau beaucoup plus élevé que les autres, si bien que si je rentre une DI dessus directement, buzz assuré. par contre, les preamp 3 à 8 ne produisent aucun buzz en sortie de DI. donc, on a fait ça. on s'est servi uniquement des 2 premiers pour les micros.
Donc, la basse a été reprise en directe par le preamp avalon (U5 je crois), super son, très clair et tout, la sortie du preamp directe dans l'ampli ampeg, qui lui, était repris par 2 micros (j'ai pas eu le temps de gerer le MD421), un beta 52 de grosse caisse à 20cm du 15", et le statique neumann à 1m environ. resultat très correct, son très rond, c'est super.
Je ferais quelques reglages, et je vous mettrais ça en ligne
...merci

16

Citation : les preamp 3 à 8 ne produisent aucun buzz en sortie de DI. donc, on a fait ça


C'est ce que je t'avais conseillé :

Citation : Essaye avec un adaptateur XLR-F/jack d'attaquer une entrée ligne de ta carte son.


T'as trop de gain sur les entrées micro (pas de pad ?)
Au mix, j'aime bien recaler temporellement les pistes micros sur les prises directes (20cm=1ms, 1m=3ms), sur les attaques on peut retrouver de l'impact.
17
Euh ... je suis passé par un xlr male xlr femelle, pas en jack hein.

18
Alors je vois pas ce que changent les entrées 3-8 par rapport aux 1-2. A ma connaissance les préamplis micros sont les mêmes.
C'est commutable Mic/line via le software ? Je ne crois pas.
Bon, ce qui compte c'est que ça ait fonctionné. Si tu as trop de gain une prochaine fois, passe par les entrées jack 3-8, tu attaqueras les préamplis au niveau ligne.
19
Yo.
voila un premier jet, assez brut de ce qu'on a enregistré. demain, j'emmene faire regler ma basse, car la grosse corde en envoie trop, et ça frise dans tous les sens :
sons of frida - PKL
hésitez pas à faire des commentaires, bon ou mauvais

20
J'aime bien la chanson, j'aime bien le son de basse par contre j'aime pas du tout les instruments faux :D: ( surout au début ). C'est con ya de l'idée.