Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son basse sur AMPEG V4BH 1x15 + 4x12

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 460 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son basse sur AMPEG V4BH 1x15 + 4x12
Salut à tous.
On est en train de faire des tests d'enregistrement avec mon groupe. hier soir, on a fait des pistes de batterie, on est plutôt satisfait du son,c'est cool :D:

Par contre,on a tenté d'enregistrer la basse, et pas moyen d'avoir un bon son.
L'ampli sur place est un 3 corps AMPEG V4BH, avec un baffle 1x15" en bas, sur lequel est posé un 4x10". On va retenter la prise de son demain soir.

Le son qui sort de l'ampli est vraiment mortel, j'aimerai bien qu'on puisse récuperer ce son, à la fois très rond et plein de pèche aussi.

On a tenté plusieurs config, avec un boite de direct entre la basse et l'ampli, en sortie direct DI de la tête (enormément de buzz et son pas terrible), avec un dynamique sur le 4x10 (sm57) et un micro grosse caisse sur le 1x15, avec un statique en ambiance (neumann TLM103), et pas moyen d'avoir un son correct. le son et pas mauvais, mais il est tout petit, agressif, et sans aucune rondeur ....

J'aurai voulu savoir comment vous procéderiez pour enregistrer la basse sur cette config. on dispose de pas mal de micros, on a 3 statiques (un studio project à lampe, un t bone SC400 et un Neumann TLM 103), on a des sm57, plein de micros batteries aussi (Beta 52, PG 52, 53, 81 ...)

On a aussi à dispo un préampli avalon qui sonne d'enfer, mais j'aimerai bien récupérer vraiment le son de l'ampli, donc, si je pouvais faire ça qu'avec des micros, ça serait top

Je vous dis déjà merci d'avance en espérant que vous puissiez me guider dans cette prise de son.

Geof

2
Bonjour,
Sur quelles écoutes contrôles-tu tes prises? Parce que c'est évident que sur des petites écoutes tu ne peux pas avoir le son que tu entends en direct devant l'ampli! Il faut savoir "interpréter" l'écoute avec en perspective le mixage final. Tous les instruments ne peuvent sonner comme si ils était en solo, chacun sa place.
Que feras-tu d'un son de basse "qui tue" écouté tout seul,et qui deviendra ingérable pendant le mixage? A moins que ce soit un disque de bassiste!
En studio l'emploi de petits amplis (surtout en guitare) donne de bien meilleurs résultats que la grosse cavalerie destinée à la scène.
3
Avalon c'est plutôt mou donc pour la basse, cela le fait pas trop.
Un Millennia ou un SSl fera bien mieux le travail.

Le 57 est filtré dans le grave donc pas top pour la basse. Le Beta52 fera mieux le travail. Un condensateur à quelque distance peut le faire, de même un Sennheiser 421 en prise de proximité. Surveiller les niveaux... ne pas moduler trop haut (genre entre -14 et - 10 dBFS) et prendre également la prise DI (si celle de l'ampli rend mal, une autre DI), car la Di donera un son très net qui sera utile dans le mix (même si seul, cela manquera un peu de corps)
.
Le reste, c'est du placement de micro et le métier... il faut vraiment essayer de varier la position, parfois de quelques centimètres, pour se rapprocher de ce que tu cherches.
4
Yep.
merci déjà pour ces réponses.
j'ai écouté le son sur 2 sources, un casque AKG K271studio qui est très bien, très neutre, et sur des monitoring Samson Resolv 50a (pas top top).
Je trouvais vraiment le son tout petit.
oui, par contre, le but n'est pas de faire un album de bassiste comme vous l'avez dit ...
La DI de l'ampli est vraiment pas terrible, trop de buzz et a tendance à saturer assez vite (je crois qu'elle est directe derrière les lampes de préamp de la tête, donc, normal). J'ai testé avec une DI behringer, vraiment pas top. peut être que la DI avalon fera mieux l'affaire (enfin du moins pour le son claire).
DOnc, pour vous, ça serait plutot DI histoire d'avoir un son très clair, et après, reprise micro pour donner du corps ?

5
peut%20%C3%AAtre%20que%20la%20DI%20avalon%20fera%20mieux%20l%27affaire%20%28enfin%20du%20moins%20pour%20le%20son%20claire%29 Oui, c'est clair (j'avais lu un préampli Avalon) Evite une DI Behringher, tu vas perdre la moitié du signal :pleure:

La Di Avalon dispose de différentes égalisations. Ne juge pas au casque, mais sur les moniteurs. Il vaut vérifier que les signaux DI et micro sont en phase (sinon tu vas perdre énormément). Le signal DI poura être utile (pas seul) mais il donnera vraiment 40 ou 50% du son. Le reste, ce sera du micro, ou encore une simulation via un bon plug in.
6
C'est pas normal que le son des DI ne soit pas bon. Cherchez de côté là.
J'ai déjà utilisé cette tête, et plein d'autres, et je n'ai jamais entendu la DI interne "saturer". De même qu'une DI directement derrière la basse, ça doit le faire, sinon il y a un souci avant.
7
Je vais tester le avalon.
Pour la DI de la tête, ça produit un buzz énorme, dégueu et tout, tandis que le sort qui sort de l'ampli est super clean ... comprend pas.
Je me disais au début que c'est tout mon attiraille de pédales qui mettait du buzz, mais en direct sans rien, ça buzz aussi (je sors un XLR de la tête dans le XLR de ma carte audio).
Pour la DI Behringer, on va l'éviter donc si ça bouffe la moitié du son...
Sinon, pour la reprise mic (pour donner du corps ;) ), vous conseillez quoi comme micro. d'après vous, on a déjà de quoi faire avec les statiques, les dynamiques et autres, ou il faut 'investir' ?
Concernant le placement, pas trop près de la membrane je suppose ?
Merci déjà pour toutes ces infos, c'est super, je vous aime ! :aime:

8
Le MD421 :aime: Rroland l'a précisé plus :clin:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

9

Citation : je sors un XLR de la tête dans le XLR de ma carte audio)


L'alim phantom est-elle bien désactivée ? Essaye avec un adaptateur XLR-F/jack d'attaquer une entrée ligne de ta carte son.
Une DI-100 Behringer ne bouffe pas la moitié du son (une DI-20, si). Si le son est pourri avec ça, chercher ailleurs.
Quoiqu'il en soit, il faut résoudre les problèmes les uns après les autres, et dans l'ordre de la chaîne. Si le son en sortie de la basse est mauvais, il faut chercher à partir de là (bassiste/basse/DI/carte-son/monitoring), ça élimine autant de pistes inutiles (tête d'ampli/baffel/local/micro/préamplis micros).

As-tu réécouté les prises à froid ? Il est souvent difficile pour un instrumentiste de jauger du son de son instrument au monitoring immédiatement après en avoir joué.
10
J'ai pas encore réécouté les prises 'à froid', je le ferais ce soir.
Pour le 48v, j'ai un doute, je crois qu'il était activé (ça peut venir de là le buzz ????)
La DI behringer, c'est une Ultra G GI100 , avec simu HP (desactivé pour le coup), je crois que c'est pas top top
Sinon, demain, on remet ça, donc, je vais checker les éléments les uns après les autres. je pense pas que ça vienne de la basse, puisqu'elle sonne super dans l'ampli, mais bon, je vais voir (ça vient peut être du bassiste en fait ... hum)
Pour le micro, c'est clair que le MD421 a l'air de déchirer, mais je me sens pas de lacher 300 euros dans un micro (pour demain)...
merci pour les infos en tout cas. si ça vous interresse, je mettrais en ligne le resultat, ça aidera peut être des gens.