Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Batterie

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 5 124 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Batterie
Salut a tous !

Nous sortons avec mon groupe d'une semaine de résidence durant laquelle ous avons enregistrés une démo live de 5 titres qui sonne plutot pas mal :D:. Néanmoins je ne suis pas du tout satisfait du son de la batterie qui sonne en générale un peu trop carton :8O:. Maintenant que la démo est terminé nous souhaitons passer a l'étape supérieure en enregistrant une maquette en piste par piste. Nous disposons pour cela d'un parc de micro comprenant deux shure PG81 (overheads) trois shure PG56 (toms) un modul de trigg Alesis DM5 pour les grosses caisses; et un Shure SM57 pour la caisse claire. En ce qui concerne l'enregistreur il s'agit d'un KORG D888. Je suis persuadé qu'avec tout ce matos il est possible d'enregistrer une batterie qui sone GROS :D:. Il doit y a voir quelque chose qui m'échappe, aussi aurais-je besoin de tous vos conseil concernant la prise de son d'une batterie et notemment de cette P***** de caisse claire ! . Ci joint une photo de la dite batterie et un lien vers notre myspace ou vous pourrez mieux vous rendre compte du son.

Merci a tous !!!!

http://www.myspace.com/amethystheband

2
Salut copain avant de tout reprendre a tu essayé de modifier l'équalisation de ta batterie?As tu esaye de mettre un peu de reverb sur ta grosse caisse et te toms?si tu ne la pas fait,essaye, car la config que tu as m'as l'air adaptée pour la prise de son de batterie!
je te propose donc un exemple de reglages a faire avec ton korg aux niveaux de l'égalistion er de la reverb:
pour la grosse caisse et ajoute bcp de basse et un peu de mid pour lui donner de la dynamique et une reverb type courte pour ajouter du " corp "
pour les toms de tout types il suffit de rajouter un peu de basse , mid et aiguie et utilise une reverb courte
pour la caisse claire et le charley,tu peut coupper les basses et augmenter un peu les aigues;le mid te permetra de faire resortir plus ou moins les 2 instrument de ton mix final frero
enfin,mais la tu dois le savoir les over heads ne doivent donnes quasiment que du haut mid et des aiguies et tu peut leur donner du tranchant avec une reverb tres tres courte
attention car cela va modifier les niveau de volume des pistes de batterie et n'oublie pas non plus les panoramique qui servent a données des la place dans le spectre sonore!!!!
Je pense que tu devrais essayer ces quelques réglage et si cela ne va pas explique nous ce qui te manques de plus ou ce qui ne va pas
3
Ne coupe pas les basses sur ta caisse claire elle ne sera que plus "carton" et en ce qui concerne les equal y a pas vraiment de recherche mais je pense qu'il ne faut surtous pas se dire par exemple: "la grosse caisse c'est grave alors si elle sonne pas je remets du grave" C'est plus compliqué que ca tous depend de ton reglage de grosse caisse.
J'espere que je suis comprehensible c'est pas facile a expliquer comme ça.
En gros y a pas de recette pour l'equal mais le mieux est de soigner son placement de micro pour justement limiter l'equal a faire apres au mix.
4
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Je suis tout a fait d'accord sur le fait que le placement des micros est tres important pour la batterie Pitop !!!!!Je suis egalement d'accord sur le fait que l'egalisation n'est pas la solution au miracle!!!!cependant les conseilles que j'ai donné a gras double lui permetront sans doute de trouver un son ce raprochant de ses attentes!!!!
Ne coupe pas les basses sur ta caisse claire elle ne sera que plus "carton"
-les overheads ainsi que les micros tom recuperent du son de ta caisse claire car ils fonctionnent sur le principe cardiohyde,une caisse claire agit,pour faire simple,sur une plage de frequence medium,si tu ajoutes des basses,alors le son deviendra effectivement "carton"

"la grosse caisse c'est grave alors si elle sonne pas je remets du grave"
Les egaliseur sur les table de mixage ne servent pas a ajouté quoi que ce soit,ils servent a compresserer le son sur une plage de frequences données:le son grave te semble plus grave car l égaliseur met au meme niveau les differente cretes comprises dans la plage de frequence voulu(basse,mid et aiguie).en ajoutant du grave et du medium sur ta grosse caisse tu doit recuperer de la dynamique et de la précision dans l'attaque le corp etant donner par la reverbe

je tiens egalement,et j'aurais dut le préciser,que bcp pour moi correspond a passer de 0 a 6 sur le panneau de l'égaliseur,un peu correspond a passer de 0 a 2!!!
gradouble,si tu pouvait nous dire egalement comment etaient positionnés tes micros,je pense que l'on pourait mieux t'aider copain!!!
5
:D: :D: :D:
le viens d'aller sur ton site,et ce que vous faite est vraiment tres bon et tres frais,ces meme bien surprenant(j'aime bcp acte 2 scene2)
Mon pote,je trouve que ton son de batterie est cependant assez terne,sans brillance,je dirais meme que les cymbales sont sous mixées et que la caisse claire manque de peche!
Je te conseille d'augmenter le volumes des pistes correspodants aux overheads afin que les cymbales soient plus présentent,pense également aux panoramiques qui donne une place aux cymbales dans l'espace stereo!!la caisse claire a trop de basse et pas assez de medium et d'aigue,mais vas y doucement sur les potards car ta caisse claire a un grain de son tres agreable,il ne faudrait pas la marquer!!
Voici l'avis d'un mec qui a été écouté tes chanson mon gars !!!
Avec ton frére et ton pote a la basse,vous faitent une musique vraiment agreable et j'espere que vous allez continuer et mettre plus de chanson sur votre site les gars !!!
6
Salut les petits clous

en voila une palanquée de conseil qui va me permettre d'avoir un bon vieux son de derrière les fagots comme on les aime !! Elchookas, c'est vraiment cool que notre musique te touche c'est motivant ! C'est justement dans l'optique de mettre plus de morceaux avec un son qui arrache la gueule que je fait ce topic, pour avoir toutes les clef en main !

Un ingé son m'a en effet dit que 90 % du resultat final vient de la prise. En gros si la prise est a chier, le résultat sera a chier :D: ! En ce qui concerne la position des micros, je ne suis vraiment pas doué, je fais ca un eu comme je vois sur des photos :oops: :oops: :oops: :oops: Les PG56 sont livrés avec des attaches tom alors moi je fixe les micros aux pinces, les pinces aux toms et basta, mais quelque chose me dit que c'est légèrement plus complexe que ca :D: En fait mon son de tom n'est psa vilain mais la ou j'ai du mal c'est pour la caisse claire et pour obtenir un son de cymbales chaleureux, bienr éparti dans l'espace !

Au pire, vous pouvez me donner des conseils sur les placements de micros, moi j'essaye je vous prend des photos que je poste pour voir si c'est bien ce dont vous parliez !!! Merci mille et une fois a tous !
7
Je tien a dire que tu ne recupereras pas vraiment de dynamique en faisant une equal (un equal a rien a voir avec un expanseur). Pour moi une equal sert a corriger des défauts (des micros de l'instrument de la piece). Je pronne pour l'equal "corrective". Albini par exemple qui n'est pas un manche ne fais que tres rarement des equal superieure a plus ou moins 1 ou 2 dB mais bon c'est différents il a un large choix de micros et une piece adaptée. Enfin bref mais je suis d'accord avec l'ami ingé son de gradouble qui dis que 90% du travail ce fait à la prise. De plus je pense que pour le style de zik que vous faites le mieux serais d'aller dans le sens d'un son plutot brut qui pousse un peut dans les médiums mais apres ce n'est qu un avis personel. En tous cas j'apprécie votre musique. :bravo:
8
Salut mon grasdouble !!!!
Je croix qu'avec moi et Pitop tu as récuperer 2 fans de plus!!! :bravo:
Le placement des micro batterie pour le style de musique que vous faite n'est pas facile a expliquer et ve pense que tu devrais nous mettre des photos detailler dans ton prochain post!!
Sur votre site myspace,on peut voir une photo de la batterie mais elle est trop petite mon pote!!cependant si tu descends les overheads tu devrais recuperer le cliquant que je trouve qu'il manque!!!
Baisse donc les pg 81 de 10 centimetres et essaye meme 20 centimetres et dis moi ce que tu en pence!!!
La gestion du panorama doit retranscrire la position de tes divers elements
de batterie et voici queleques exemples,mais sache que se sont des technique qui ne sont pas limitatives
- pour la grosse caisse,elle ce trouve en general au centre du mix avec la basse
- pour les overheads , tu peut les placer sur les cotés du spectres mais pas tout au fond non plus!!essaye de les mettre a la moitié du reglage:si le reglage est au maximum a 10,mets les donc a 5 pour voir l'effect que cela donne!!!!
- pour la caisse claire et le charley,il y a vraiment bcp de technique mon copain!!moi,je pense que tu devrait les placer tres legerment a droite ou a gauche:du style 1 sur le potard de pano
-pour les toms ,je pense egalement que tu devrais les paner comme cet exemple:le gros tom prend la meme valeure de pano que la caisse claire et le 2 mediums doivent etre paner entre la grosse caisse et les overheads:si la valeure maxi est de 10 alors mets les 2,5.N'oublie pas que 1 toms ira a gauche et l'autre a droite fréro !!!
:D: :D: :D:
Voila mon gras double ce que je peut te conseiller ,c'est mon avis et si ces quelques reglage ne te conviennent pas,je ne serais pas facher si tu me le dits !!
:) :) :)
je tiens tout de meme a te dire que tu ne devraient pas avoir de mal car ton son est deja de bonne qualité!!!
a pluche gros !!!
9
Ca envoie du lourd tous ces gros consei !

Ecoute, ami, je vais faire des photos de ma batterie avec les micros dans l'apres midi et je les met en ligne des ce soir, comme ca tu pourra me fouetter bientot tellement je fait ca a l'arrache comme un bucheron des sous-bois.

Voaaala
10