Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien de couches de grattes mettre pour un gros son metal?

• 40 réponses
  • 17 participants
  • 2 204 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Combien de couches de grattes mettre pour un gros son metal?
Pour le moment on a pris deux pistes avec deux mircros (un actif et un passif) + 2 pistes au POD. Soit 6 pistes de rythmiques (il y a encore des fills et autre solis). Pensez-vous que ce soit utile de retaper encore une couche, qui plus est jouée par un autre gratteu? On a déjà pris du retard dans l'enreg et là ça retarderait encore.
D'habitude avec combien de couches travaillez vous? Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
Le son des guitares sur nevermind, dans ma mémoire , est pas du genre " précis " ...

( me lancez pas de cailloux si je me souviens mal ... je vais me le réecouter ce soir :) )
YEAAAAH
32
En mm temps le Grunge n'est pas un style demandant un son très précis, je pense que c'est aussi voulu. ça doit rajouter au coté "anarchique" ou "révolté" de la chose.

Après pour un style qui demande un son chirurgical ça doit être moins évident.
C'est que mon avis
33
Suis pas fan des 50 couches de guitare etc.... en plus quand tu joue en concert on va vite dire que t'as un son pourri vue que la t'auras qu'une seul couche et que ca va deteindre par rapport a tes enregistrement :mdr:
34

Citation : Suis pas fan des 50 couches de guitare etc.... en plus quand tu joue en concert on va vite dire que t'as un son pourri vue que la t'auras qu'une seul couche et que ca va deteindre par rapport a tes enregistrement

Il faut un juste milieu aussi... Sur l'album Nevermind même si il y a effectivement 3 sources différentes pour les grattes (avec ça chaque fois droite/gauche = 6 grattes !!!) les parties joués sont quasi identiques. Et ce ne sont pas des sources qui s'emmêlent n'importe comment... Je ne me souviens plus exactement du matos utilisé (voir le classic albumdédié à cet album) mais il y devait avoir une prise "normale" (surement un marshall ou quelque chose de très classique dans ce goût là), un bassman, et un son "super grunge"... tout ça fait qu'au final on dirait qu'il n'y a qu'une gratte au son impressionnant mais pas un mix sur vitaminé à tendance brouillon.

Et je n'ai jamais entendu dire que kurt cobain avait un son à chier en live... ;)
35
J'étais en train d'écouter par hasard le titre Born Dead de Bodycount, et je me disais que ce que j'entendais pouvait être intéressant pour ce topic.

Si on fait bien attention, on remarque qu'on entend 2 guitares. On dirait bien 2 prises différentes.
A gauche, elle semble avoir un peu moins de haut-mediums que celle de droite.
Du moins celles en power-chord. Celle de l'intro avec l'harmonique sifflée semble être une seule et même prise, doublée, pannée à droite et à gauche (mais plus serrées que les power-chords) avec des égalisation différentes.
Quoiqu'il en soit, sur les power-chords, l'impression de grosseur et d'ampleur du son est bien nette.
Mais le gros son ne vient pas que des guitares. La patate semble être dûe au fait que la batterie est quand même pas mal en avant. (La GC et la CC ont une patate assez impressionnante).
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
36
De fait quand c'est bien carré le gros son arrive plus facilement.
37

Citation : tout ça fait qu'au final on dirait qu'il n'y a qu'une gratte au son impressionnant mais pas un mix sur vitaminé à tendance brouillon.

Et je n'ai jamais entendu dire que kurt cobain avait un son à chier en live...

voila c'est vrai. Ca n'est pas si "grunge" que ça comme rendu. De fait, Nirvana était un groupe hyper précis à cette époque, et Cobain un guitariste très aguerri, probablement capable de se double avec beaucoup de précision.

Mais bref c'est pas le sujet quand même :clin:
38
Je ne doute pas du jeu de Kurt Cobain. Je parlais surtout du son plutot baveux et gras. Après le musicos doit être justement pas mauvais pour rendre qqchose d'intéressant avec un son "crados".
39
Bonjour
le truc pour gonfler le son ,dont tu ne parle pas mais ... donc voila
il y a une tech simple pour doubler le son , c est de le doubler effectivement ; delay genre 65 Ms a toi de trouver le mieux
et ca se fait en direct ca sort sur lampli on entend de suite
ciao
40
Bonjour
tu peux aussi travaillez en 2 corps 3corps ,soit 2enceintes 3enceintes ou booster la sortie son avec une enceinte plus grosse toujours profondeur 250
ca donne du volume et de la qualite son que t aura sur scene
le set qui marche
ciao