Sujet Combien de couches de grattes mettre pour un gros son metal?
- 40 réponses
- 17 participants
- 2 203 vues
- 17 followers
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2008 à 13:47:53Combien de couches de grattes mettre pour un gros son metal?
Pour le moment on a pris deux pistes avec deux mircros (un actif et un passif) + 2 pistes au POD. Soit 6 pistes de rythmiques (il y a encore des fills et autre solis). Pensez-vous que ce soit utile de retaper encore une couche, qui plus est jouée par un autre gratteu? On a déjà pris du retard dans l'enreg et là ça retarderait encore.
D'habitude avec combien de couches travaillez vous? Merci.
D'habitude avec combien de couches travaillez vous? Merci.
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 26/02/2008 à 14:43:21
Perosnne n'enregistre du metal ou kwa?
elijah123
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 26/02/2008 à 15:46:13
Si tu as déja fait plusieurs prises d'une meme gratte tu peux pas faire grand chose de plus...
Après c est plutot le mixage de ces différentes prises qui va faire le gros son.
Après c est plutot le mixage de ces différentes prises qui va faire le gros son.
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
UoomFr
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 26/02/2008 à 15:53:04
Si moi j'enregistre régulièrement des trucs de violent et quelque soit le nombre de prise que je fais, à la fin, je ne laisse qu'une guitare par coté donc 2 pistes de gratte Gauche et droit.
Evite de mettre 40 couche de gratte, tu va rendre le son d'un brouillon horrible, c'est qui compte c'est de bien travailler le son de ta seule et unique prise .
Regarde, quand tu va voir un concert de metallica par exemple, t'as pas 40 grattes, t'en a 2, et le son est mortel.
à toutes
Evite de mettre 40 couche de gratte, tu va rendre le son d'un brouillon horrible, c'est qui compte c'est de bien travailler le son de ta seule et unique prise .
Regarde, quand tu va voir un concert de metallica par exemple, t'as pas 40 grattes, t'en a 2, et le son est mortel.
à toutes
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 26/02/2008 à 23:05:06
Oui mais bon ils ont du matos d'enfer et une sono d'enfer aussi....
UoomFr
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 27/02/2008 à 00:56:35
Oui mais je t'assure, mettre 40 couche de gratte, ça va pas te grossir ton son, tu va juste le rendre plus fort et plus brouillont, après c'est vraiment à toi de l'entendre et de le sentir ça ^^
Bon mix à toi ++
Bon mix à toi ++
Mreumreum
671
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 27/02/2008 à 01:01:42
Rajouter des pistes de guitares va augmenter le volume general.
Ca va être plus fort et donc te sembler mieux.
Au final , a part perdre en détails , je vois pas l'interêt d'en mettre plein.
Par contre , doubler une gratte et bien la traiter ( comp + eq ) , ca peut être salutaire.
Je dirais qu'avec 2 pistes par guitare, c'est largement assez pour avoir le megason
Ca va être plus fort et donc te sembler mieux.
Au final , a part perdre en détails , je vois pas l'interêt d'en mettre plein.
Par contre , doubler une gratte et bien la traiter ( comp + eq ) , ca peut être salutaire.
Je dirais qu'avec 2 pistes par guitare, c'est largement assez pour avoir le megason
YEAAAAH
zardet
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 27/02/2008 à 19:07:42
Je suis du même avis, il suffit de doubler une bonne rythmique, pour peu que le son de base soit déjà dans la bonne direction..
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 29/02/2008 à 22:52:32
Beaucoup mais pas trop qdmm...
Non soyons résonnable...
Pas de trop... Doubler ou tripler des prises, c'est sympa, mais faut que ça soit en place avec le reste pour garder la précision. Si c'est brouillon, ça pue qdmm et on n'y perd plus qu'autre chose.
Ce qui est parfois intéressant, c'est de changer le son d'une prise à l'autre, pour enrichir spectralement le tout.
Mais je pense qu'un beau mur de guitare (avec 5-6 prises avec des sons parfois un peu différent d'une prise à l'autre et EN PLACE, ça peu être sympathique)
JF
Non soyons résonnable...
Pas de trop... Doubler ou tripler des prises, c'est sympa, mais faut que ça soit en place avec le reste pour garder la précision. Si c'est brouillon, ça pue qdmm et on n'y perd plus qu'autre chose.
Ce qui est parfois intéressant, c'est de changer le son d'une prise à l'autre, pour enrichir spectralement le tout.
Mais je pense qu'un beau mur de guitare (avec 5-6 prises avec des sons parfois un peu différent d'une prise à l'autre et EN PLACE, ça peu être sympathique)
JF
insomniak
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 29/02/2008 à 23:52:06
Salut,
Je produits souvent du métal, alors voici quelques trucs :
1. Ton son va être à la hauteur de la guitar et de l'ampli( ce qui veux dire pense pas avoir le son de slayer ou cannibal corpse avec un peavey 20 watts)
2. plus tu doubles plus tu perds en précision, généralement tu mets un guit à gauche et une à droite.
Dans un contexte idéal, voici comment je procède :
1. je prend un ampli qui cogne (mesa, traynor, engl etc...) et je mike le 4X12 avec 3 micros : 1 SM57 pour le son global , un 421 pour plus de basse et de tranchant et un 414 ou U87 en semi-room pour plus de corps et de mid.Bien sûr brancher dans de bon preamp (NEVE, VINTECH etc...)
2. Quand je double je change un peu le setup(change l'angle ou les micros ou même l'ampli) cela fera moin uniforme et te donne plus de perspective.
3. au mix, à l'aide des trois micros tu peux vraiment ajuster le timbre sans avoir besoin d'EQ.
As-tu d'autres questions??
Je produits souvent du métal, alors voici quelques trucs :
1. Ton son va être à la hauteur de la guitar et de l'ampli( ce qui veux dire pense pas avoir le son de slayer ou cannibal corpse avec un peavey 20 watts)
2. plus tu doubles plus tu perds en précision, généralement tu mets un guit à gauche et une à droite.
Dans un contexte idéal, voici comment je procède :
1. je prend un ampli qui cogne (mesa, traynor, engl etc...) et je mike le 4X12 avec 3 micros : 1 SM57 pour le son global , un 421 pour plus de basse et de tranchant et un 414 ou U87 en semi-room pour plus de corps et de mid.Bien sûr brancher dans de bon preamp (NEVE, VINTECH etc...)
2. Quand je double je change un peu le setup(change l'angle ou les micros ou même l'ampli) cela fera moin uniforme et te donne plus de perspective.
3. au mix, à l'aide des trois micros tu peux vraiment ajuster le timbre sans avoir besoin d'EQ.
As-tu d'autres questions??
- < Liste des sujets
- Charte