Sujet Combien de couches de grattes mettre pour un gros son metal?
- 40 réponses
- 17 participants
- 2 206 vues
- 17 followers
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2008 à 13:47:53Combien de couches de grattes mettre pour un gros son metal?
Pour le moment on a pris deux pistes avec deux mircros (un actif et un passif) + 2 pistes au POD. Soit 6 pistes de rythmiques (il y a encore des fills et autre solis). Pensez-vous que ce soit utile de retaper encore une couche, qui plus est jouée par un autre gratteu? On a déjà pris du retard dans l'enreg et là ça retarderait encore.
D'habitude avec combien de couches travaillez vous? Merci.
D'habitude avec combien de couches travaillez vous? Merci.
Anonyme
521410
11 Posté le 01/03/2008 à 00:44:14
Bonsoir,
J'enregistre et mix regulierement et aussi à titre personnel ce genre de musique et franchement deux pistes jouées en place valent mieux que 6 pistes qui dénoncent un son pas assez travaillé à la base.
Mettre 6 couches de guitare c'est oublier que le reste du groupe a besoin d'un espace frequentiel enorme et tu serai étonné de savoir tout ce qu'on peux retirer dans une guitare au mixage.
Attention, je parle de 6 couches de guitare pour grossir un riff, il m'arrive souvent d'en mettre bien plus mais dans le cas d'une harmonisation etc... Et aussi, tu fais ce que tu veux ;)
Bref, le gros son ce n'est pas la debauche de prises, c'est deux prises bien reussies, bien jouées avec un bon ampli et une guitare correcte.
Pour mes prises metal, j'utilise generalement un e609 et un TLM103 à l'arriere ou en ambiance. Il arrive que je garde que le 609 uniquement, c'est pour dire parfois il suffit d'un rien.
J'enregistre et mix regulierement et aussi à titre personnel ce genre de musique et franchement deux pistes jouées en place valent mieux que 6 pistes qui dénoncent un son pas assez travaillé à la base.
Mettre 6 couches de guitare c'est oublier que le reste du groupe a besoin d'un espace frequentiel enorme et tu serai étonné de savoir tout ce qu'on peux retirer dans une guitare au mixage.
Attention, je parle de 6 couches de guitare pour grossir un riff, il m'arrive souvent d'en mettre bien plus mais dans le cas d'une harmonisation etc... Et aussi, tu fais ce que tu veux ;)
Bref, le gros son ce n'est pas la debauche de prises, c'est deux prises bien reussies, bien jouées avec un bon ampli et une guitare correcte.
Pour mes prises metal, j'utilise generalement un e609 et un TLM103 à l'arriere ou en ambiance. Il arrive que je garde que le 609 uniquement, c'est pour dire parfois il suffit d'un rien.
gnogno
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 01/03/2008 à 09:15:22
+1
Ma combine préférée : 1 seule prise avec 2 micros ou 1 micro et le line-out.
Pour mixer une répèt' ou un live : je duplique la piste guitare et je mets un délai sur la piste dupliquée.
Pour le reste (égalisation, compression, etc...) ça participe à la couleur mais pas vraiment à l'impression de mur de guitare.
Ma combine préférée : 1 seule prise avec 2 micros ou 1 micro et le line-out.
Pour mixer une répèt' ou un live : je duplique la piste guitare et je mets un délai sur la piste dupliquée.
Pour le reste (égalisation, compression, etc...) ça participe à la couleur mais pas vraiment à l'impression de mur de guitare.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
Mreumreum
671
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 01/03/2008 à 11:02:02
Tiens, tant que j'y pense ...
je crois que parfois on peut attribuer le coté " fluet " d'une guitare a un micro mal placé.
Le SM57 , en particulier , si on ne soigne pas le placement , sonne rapidement nasillard.
Donc , je crois que la première chose a faire , c'est de prendre le temps du placement ( en écoutant bien le son brut du micro , il faut déjà avoir l'impression de puissance ) ( indépendament du volume, évidement ).
Si on a un son avec trop peu de coffre , multiplier les pistes , même avec beaucoup d'eq , ne rendra pas le bon gros son bien plein ...
:p
je crois que parfois on peut attribuer le coté " fluet " d'une guitare a un micro mal placé.
Le SM57 , en particulier , si on ne soigne pas le placement , sonne rapidement nasillard.
Donc , je crois que la première chose a faire , c'est de prendre le temps du placement ( en écoutant bien le son brut du micro , il faut déjà avoir l'impression de puissance ) ( indépendament du volume, évidement ).
Si on a un son avec trop peu de coffre , multiplier les pistes , même avec beaucoup d'eq , ne rendra pas le bon gros son bien plein ...
:p
YEAAAAH
Anonyme
1485
14 Posté le 10/03/2008 à 23:05:28
Yo,
J'essai en ce moment des prises avec un 421 et un sm57 (j'ai rien d'autre)
Je n'arrive pas à les mélanger correctement vers une piste unique.Ca crée des effets de fréquence qui s'annulent ou de phase. J'essaie 2000 positions, je respecte la regle des distances mais rien a faire, ils ne se completent pas correctement.
Des tuyaux?
J'essai en ce moment des prises avec un 421 et un sm57 (j'ai rien d'autre)
Je n'arrive pas à les mélanger correctement vers une piste unique.Ca crée des effets de fréquence qui s'annulent ou de phase. J'essaie 2000 positions, je respecte la regle des distances mais rien a faire, ils ne se completent pas correctement.
Des tuyaux?
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 10/03/2008 à 23:20:40
Moi j'ai une p'tite astuce, je me débrouille pour mettre les micros à même distance du HP. Mais j'utilise une combinaison de SM57 et M88TG.
Je trouve que pour les sons saturés ça me donne une super présence, et un bas bien contenu.
Un méthode pour placer les micros: vérifier ce qui reste en inversant la phase d'un micro par rapport à l'autre que tu peux savoir ce que tu perds en mettant 2 micros sur une même source.
Je trouve que pour les sons saturés ça me donne une super présence, et un bas bien contenu.
Un méthode pour placer les micros: vérifier ce qui reste en inversant la phase d'un micro par rapport à l'autre que tu peux savoir ce que tu perds en mettant 2 micros sur une même source.
Anonyme
521410
16 Posté le 11/03/2008 à 00:45:03
Citation : J'essai en ce moment des prises avec un 421 et un sm57 (j'ai rien d'autre)
Des tuyaux?
Jool, demande à un de tes amis de jouer pendant que tu places tes micros, met toi un casque sur les oreilles et le placement coulera de source !
Anonyme
1485
17 Posté le 11/03/2008 à 07:54:12
Le probleme est que mon Mesa envoi trop la poudre,est que mon monitoring ne me permet pas de pouvoir amener mon casque dans la cabine de l'ampli.
Sinon, les signaux des micros doivent ils s'ajouter perfaitement? Ou y aura-t-il toujours des problemes de phases ou autres?
De temps en temps ca le fait ,mais la combinaison des 2 mics déforme un peu le son naturel. Je voudrais le son de l'ampli,rien d'autre.
Sinon, les signaux des micros doivent ils s'ajouter perfaitement? Ou y aura-t-il toujours des problemes de phases ou autres?
De temps en temps ca le fait ,mais la combinaison des 2 mics déforme un peu le son naturel. Je voudrais le son de l'ampli,rien d'autre.
Woodbox Records
2169
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 11/03/2008 à 08:06:09
Citation : Le problème est que mon Mesa envoi trop la poudre,est que mon monitoring ne me permet pas de pouvoir amener mon casque dans la cabine de l'ampli.
Pour le volume du mesa c'est pas la peine de te faire sauter les tympans pour regler le son...
Le truc qui me surprend le plus c'est que tu n'aies pas de casque pour écouter ta prise ???!!! Il fait comment le gratteux qui vient rec ? il doit bien avoir un playback dans les oreilles non ? Etrange...
Mreumreum
671
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 11/03/2008 à 11:02:25
Ouais ...
En studio pas la peine de pousser le volume à fond.
En studio pas la peine de pousser le volume à fond.
YEAAAAH
gnogno
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 11/03/2008 à 12:11:30
Citation : Je n'arrive pas à les mélanger correctement vers une piste unique
Pourquoi en faire une piste unique ? C'est le meilleure moyen de tout aplatir : les deux micros doivent se traduire par deux pistes distinctes à mélanger (pan, EQ, etc...) au mixage non ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
- < Liste des sujets
- Charte