Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle console ?

  • 49 réponses
  • 5 participants
  • 1 650 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle console ?
Bonjours,

Je cherche une petite console pour brancher sur ma carte son, mais de ceux que j'ai pu trouver, il n'y a que des sorties stéréo, et je ne peux pas assigner chaque instrument jouer en meme temps, vers les entrées de ma carte son et enregistrer ces instruments sur des pistes séparées. Est ce que seules les consoles pour des gros budget possédent une sortie pour chaque voie ? ..
La SOUNDCRAFT SPIRIT M4 semble avoir des soties pour chacune des voies, notées "direct out"..je me trompe ?? image
Afficher le sujet de la discussion
21
OK .. mais ça me parait quand meme plus simple d'utiliser les direct out, que faire tout un routing , d'utiliser le pan sur les instrus etc..(je ne sais d'ailleur pas comment on s'y prend) à l'enregistrement, c'est pas forcement trés simple de jouer et de s'entendre au casque uniquement d'un coté..(a plusieurs misiciens)
j'y verrais donc un coté plus pratique sur la soundcraft, mais par contre, si la qualité des préamplis est meilleurs sur la vlz, alors là, ça vaut peut etre le coup de bidouiller un peu plus ..
pour ce qui est de Yamaha, certains me l'on déconseillé (comparé à la Souncraft ou a la vlz) .. en fait, je n'y connais pas grand chose dans ce matos, comme vous l'aurez remarqué, donc je continue à me renseigner et les avis sont les bien venu .
Pour ce qui est de la musique, c'est plutot acoustique,folk-rock,(donc des prises micros) j'utilise des paires de micros pour les prises guitares folk, resonator, banjo,harmonica, flute etc.. ..aussi un pod line6 branché en steréo pour la gratte electrique, une basse.. j'enregistre la plupart du temps seul,instrument par instrument, au maximum, je peux me retrouver à 3,4 musiciens pour enregistrer, les instrus en mono, c'est donc pour ça que je ne cherche pas plus de 4,6 entrées ..
Merci
22
Les préamp de la M4 soundcraft ne sont pas énormes (tout comme les Yamaha MG) mais bon faut pas éxagerer quand meme ...C est propre, ça souffle pas...

la série Yamaha MG est bien j ai une 12/4 mais depuis que j ai la M8 elle est rangée au placard. J ai utilisé la serie VLZ (1604) de Mackie il y a des années donc je ne pourrais faire un comparatif avec la M8 de Soundcraft, peu de souvenirs.

Je dirais que les points faibles de la soundcraft M8 sont l égalisation et les faders un peu fragiles.
Les point forts ce sont la multitude de routing qu on peut faire, les direct out...

Ne te fais pas un énorme souci sur les préamps de la M4 non plus.

Lis les différents avis sur chaque console mackie, soundcraft et après fais ton choix, il va falloir en faire un :lol:
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
23
Et oui, je cherche et je lis :P: .. et comme tu le dis, va falloir se décider, et ce n'est pas non plus une dépense énorme.. enfin comparée à une super guitare Martin de 4000€ par exemple.. :lol: .. mais nous autre, on cherche toujours le meilleurs rapport qualité/prix, normal..c'est sure que maintenant, le matos se vaut plus ou moins, on arrive ,"généralement", à des qualitées égales, aprés, faut choisir suivant ses besoins .. mais...faut choisir .. :clin:
24
[quote]c'est pas forcement trés simple de jouer et de s'entendre au casque uniquement d'un coté..(a plusieurs misiciens) "

Jack 77 Quand j'ai parlé d'utiliser les panoramiques c'était pour différencier voies gauche et droite d'une sortie stéréo pour aller à l'enregistrement (ex: guitare 1 pan à gauche affectée au sous groupe 1). Pour envoyer du casque à tes musiciens il te faudra un ampli casque, qui t'enverra le signal mono sur les 2 oreilles.
Pour revenir au choix de la table, je maintiens que dans ton cas l'existence de direct out sur une 4 voies tiens du gadget (sur une 8 voies c'est différent!). De plus pour bien faire au niveau prise de son, une 4 voies si vous êtes déjà 4 musiciens, risque de s'avérer très vite limité.

1 - Est tu sûr qu'un 5eme zicos ne se greffera pas à l'avenir?
2 - Une prise guitare accoustique, peut s'avérer très séduisante en stéréo (1 micro manche, 1 micro chevalet), De même avec un percussionniste, je ne te raconte même pas si vous voulez faire des choeurs un jour!

Franchement ta 4 piste tu va la revendre au bout d'un an!
25
Dis moi kojejefroots, quand tu parles de sous groupe, peux tu m'expliquer un peu plus en détail de quoi il sagit, si ce n'est pas trop compliqué à expliquer biensure ? ..est ce le fait de pouvoir assigner chaque entrée sur les sorties voulus ? merci pour tes conseils :clin:
26
Les faders de sous groupes se trouvent la plupart du temps à coté du fader de master.
Ils correspondent à des sorties physiques mais peut être assigner directement aux master

Dans ton cas ce sont les sorties physiques qui nous interressent. Tu verra par ex sur une table équipées de 2 sous-groupes, qu'a coté de chaque fader de piste tu as des boutons 1-2 et 3-4 à coté du bouton solo et master ou L/R (ça dépend des modèles).

Imaginons que tu veuille enregistrer une basse, 2 guitares et un chanteur. Tu as 2 sous-groupe (sub-out en anglais) et une sortie master. Tu affecte toute les voies à enregistrer sur master pour le monitoring (ampli casque par exemple)
Pour sortir vers ton support d'enregistrement tu te servira des sous groupes (2 stéréo = 4 monos).
Tu affecte la basse et ta premiere gratte sur le sous groupe 1-2; tu mets le pan de la basse à gauche (elles sort sur la voie gauche), la guitare à droite.
Meme chose avec la 2eme guitare et le chant par le subout 3-4.
Les pans ne servent alors qu'a transformer tes 2 sorties stéréo en 4 mono.

Pour ce qui est du monitoring, avec un ampli casque 4 voies type behringer, tu le mets en mode mono et tu as le même signal sur les deux oreilles.


Autre application:
Tu sonorise un ensemble basse batterie Guitare, un chant et 2 choeurs

Tu fais un bon équilibre de ta section rythmique (Batt/Bass/Guit) que tu affecte en 1-2. Tu affecte le 1-2 sur le master (il sortira donc par la sortie master)
Tu fais la meme manip en 3-4 pour les voies (via master également)
Ainsi tu peux affiner ton mix entre tes 2 faders de sous-groupe. Tu travaille sur l'équilibre rythmique-voix. C'est un peu simplifié comme explication. Mais en gros, l'idée est là.
27

Citation : ce n'est pas non plus une dépense énorme.. enfin comparée à une super guitare Martin de 4000€



Si tu compte enregistrer ce genre guitare, essaye d'avoir du matos (micro/préamp, table, monitor), qui soit un minimum digne de ce genre d'instrument. la chaine de son se doit d'être homogène...
28
Bonne expliquation kojejefroots, merci à toi d'avoir pris le temps .. :clin: ..ça semble assez simple à appliquer cette histoire ..
Aprés réfléxion,je me dis que c'est sans doute les sorties auxiliaires de la Soundcraft qui explique le prix un peu plus élevé que la VLZ et peut etre pas la qualitée..elijah123 parle d'eq un peu faible sur celle si .. faudrait comparer ... Je te rassure, j'ai bien une Martin, mais pas un modele à 4000€ :) ..
Merci merci .. !
29
Hello!

sais pas quel est ton budget mais la soundcraft M8 est tres cool.. je l'ai depuis 3-4 ans..je l'avais acheté a l'epoque chez Turnkey a londres...(sans taxes supp etc..) ca marche tres tres bien..tres bons routings..bon son.. solide..direct outs..aux..etc.. et la je viens d'aller voir, et tu la trouve NEUVE a 300€ (229£) chez Turnkey...! (contre 639€ neuve chez playback et 500€ a thomann...) moi je dis c'est une sacré affaire... et c'est ici http://www.turnkey.co.uk/product/soundcraft-m8-live-analog-mixer/
je me souviens aussi que j'avais fais une affaire en l'achetant la bas.. en plus l'euro est fort donc...

a toi de voir!
30
Oui pour l eq, mais les préamps c est largement correct. Chacun son avis là dessus....

comme te dis Ec123, c est une bonne affaire, je te la conseille vraiment
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor