Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare accoustique

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 1 309 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare accoustique
Bonjour à tous,

Je compte acheter un micro pour enregistrer une guitare classique qui jouera de l'accompagnement type Brassens.
Pour le moment je compte le brancher directement sur un UX1 de line 6

Que me conseillez vous comme type de micro, dynamique (genre SM57) ou autres ?
Si vous pouvez me donner certaines références ou conseils, merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Nos études ont du reste démontré sans problème que la confection du barrage avait plus d'incidence que la nature du bois



Quels critères de visu? Mis à part le son bien sur...
22

Citation : Quels critères de visu? Mis à part le son bien sur...



Comprends pas cette question... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

23
Ben à quoi tu reconnais qu'un barrage est bien réalisé, y a t'il des signes visuels est -ce dans le placement des "barres", dans le choix des matériaux, des colles. Te réfère tu a des plans...
24
D'ailleurs pour revenir au sujet, les points de prise de son doivent-ils varier si l'on a une guitare folk ou nylon (les barrages étant différent, la propagation du son aussi? non?)
25
Non, chaque luthier y va de son savoir-faire et de son expérience. Qu'il soit en étoile ou longitudinal ou autre, un barrage remplit un ensemble de fonctions précises, telles bander la table d'harmonie pour en favoriser la mise en vibration, renforcer sa solidité et permettre d'abaisser les épaisseurs, obtenir le bon compromis entre rigidité et souplesse, offrir une résistance suffisante à la traction des cordes...

Un bon barrage est celui qui permet une déformation modérée de la table à la mise sous tension, et qui se stabilise dans le temps, malgré une épaisseur de bois faible au niveau table.

Donc, un bon barrage s'apprécie par la sonorité de l'instrument plus une absence de déformation trop marquée au niveau de la rosace et du chevalet notamment.

Pour ce qui est de la différence entre guitare classique et folk, ce sont toujours les mêmes zones qui sont concernées pour jouer le rôle d'amplificateur. Les barrages diffèrent surtout pour s'adapter à la tension des cordes nettement plus élevée avec de l'acier qu'avec du nylon.

Ce qui fait que les placements de micros évoqués plus haut conviennent généralement pour les deux types d'instruments.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

26
Juste +1 avec la technique de Phil, à ceci près que concernant le micro à la jonction corps-manche je le préfère souvent quand il est pointé sur la partie supérieure (une guitare, tout comme un violon, ou un violoncelle et pleins d'autres choses, ça ne sonne pas de façon symétrique), mais ça dépend évidemment de la musique et du musicien.
J'aime bien aussi le micro placé en chevalet un peu en arrière plutôt que sur le chevalet (un peu comme sur la photo en fait), on y récupère un peu plus de résonance tout en ayant ces aigües précis (mais bon le placement une fois les zones déterminées grosso modo, ça se précise à l'oreille et fonction de tout ce qui t'as déjà été expliqué)

Pour tout ça tu devrais, si tu en as le temps, te coller en face d'un (bon) guitariste et écouter chacune de ces zones en salle, te rapprocher, t'éloigner, ce sera le meilleur moyen pour toi de te rendre compte de ce dont on parle, de le constater, et de savoir ce que tu vas en faire en enregistrement.
D'ailleurs tu aura peut-être des surprises (personnellement la 1ere fois que j'ai fais ça avec la guitare, j'ai été très étonné de me rendre compte qu'au niveau du chevalet il n'y avait pas de grosse basses, mais plutôt des aigües précis)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

27
Hello Phil, je n'ai jamais essayé aussi bas (mais bien plus haut, les mêmes points que tu donnes, mais en haut au lieu d'être en bas et j'avais trop de graves), mais je vais essayer lundi, j'ai justement un bon guitariste au studio demain.

Selon moi chaque guitare/guitariste est un couple unique, et les placements sont des points de départs, il faut toujours essayer un peu et chipoter pour obtenir le meilleur en fonction du son de base.
28
Hello tout le monde,

je suis ce topic car, comme beaucoup, je galère à obtenir un son de gratte acoustic valable.

comme je vois qu'il y a des gens calés sur le sujet je me permet une question. qu'est-ce que ça vaut ce micro dédié aux prises de guitares acoustiques ?

https://microphone-statique-transistor.se-electronics.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,111909,mao,gm10.html

j'avoue que je suis de plus en plus tenté par l'achat de ce dispositif mais il y a d'avis nul part.
29
Le système semble plus orienté pour la scène, selon moi.
30
Mais le site semble dire le contraire :tourne:
Je vais voir si je peux tester...cela m'intéresse