Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare accoustique

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 1 308 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare accoustique
Bonjour à tous,

Je compte acheter un micro pour enregistrer une guitare classique qui jouera de l'accompagnement type Brassens.
Pour le moment je compte le brancher directement sur un UX1 de line 6

Que me conseillez vous comme type de micro, dynamique (genre SM57) ou autres ?
Si vous pouvez me donner certaines références ou conseils, merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
31
Flag, si vous permettez.
étant un peu nomade en ce moment, je me rends compte que les prises de guitare que je fais n'ont jamais deux fois le même son (ce ne sont que des démos pour l'instant, ce n'est pas très grave) et je teste un peu les différentes pièces de chaque maison ou appartement dans lesquels je pose ma guitare - avec une préférence pour les salles de bain... le vieux mythe des vieux bluesmen – mais tout ces conseils sont précieux.
32
Amusant : quand j'étais gamin je trainais l'enregistreur de mas parents de pièce en pièce, avec comme toi une préférence pour la salle de bains : le carrelage rendait un son réverbéré qui me plaisait énormément à l'époque.
33
Je n'ai jamais essayé le Se Electronics GM10, donc je m'abstiendrai de tout commentaire à son sujet, désolé... :noidea:

Mais nous sommes d'accord pour dire que tout réglage de base est fait pour être affiné en fonction de la guitare, de l'instrumentiste et du lieu. Disons que les positionnements que j'indique permettent à tout teckos à la bourre d'aller directement à l'essentiel et de trouver rapidement une qualité valable.

Citation : une guitare, tout comme un violon, ou un violoncelle et pleins d'autres choses, ça ne sonne pas de façon symétrique



Tout à fait, la même position du micro "jonction caisse/manche" sur la partie supérieure donne généralement une basse un peu baveuse, d'où la recherche que j'ai menée et qui, avec le temps, m'a conduit aux placements que je décris.

Ce n'est pas une recette miracle, mais simplement une bonne base de travail, le résultat garantit un minimum syndical de bon niveau, c'est tout. Il y a aussi la question de l'angle des micros par rapport à la table qui demande une attention particulière, le plein axe n'étant pas toujours la panacée.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

34
Vrai pour la réverb de la salle de bain, et en plus c'est la seule pièce suffisament petite pour que (à mon oreille) la guitare ait des médiums présents, et que ce ne soient pas que les aigus qui soient réverbérés (ne me descendez pas, ce n'est que mon ressenti). Bref, j'aime bien les salles de bains :D:
35
J'ajouterai dans le placement que la distance à l'instrument est fondamentale, pas seulement pour l'équilibre entre son direct et son réverbéré mais aussi pour l'équilibre spectral.

Citation : Tout à fait, la même position du micro "jonction caisse/manche" sur la partie supérieure donne généralement une basse un peu baveuse,



C'est bien ça, je dirais plutôt que j'entendais plus de résonance à cette position (peut-être moins péjoratif et surtout plus adapté à ce que j'entendais que le terme "baveux", même si je sais que tu ne l'utilisais pas péjorativement mais plutôt comme un descriptif, étant donné la rapidité avec laquelle on mésinterprète ce qui est dit ici, je me permettrais de préciser que "un peu baveux" ce n'est pas "soupe de basse" à mon sens dans cette position, c'est seulement "plus de résonance", un choix d'équilibre en somme)

En gros j'ai l'impression qu'on y entend la même chose sans le dire exactement de la même façon (juste que j'aime les instruments assez gras, le violoniste classique au jeu fin et virtuose me plait moins que celui du tango par exemple)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

36
Je pense que nous sommes d'accord. Par un "peu baveuse", j'entendais essentiellement un ch'tit manque de précision. Rien de péjoratif en effet, simplement un essai descriptif... :bravo2:

Après, il y a bien sûr les goûts qui interviennent, ceux de l'artiste et ceux de l'ingé. Certains guitaristes aiment un son gras, effectivement, et du coup un choix de positionnement peut être orienté par la couleur que souhaite l'instrumentiste.

Hors sujet :

Citation : étant donné la rapidité avec laquelle on mésinterprète ce qui est dit ici,



Il faut dire que l'expression écrite est un exercice pas si facile qu'il n'y paraît. On pense d'une manière et le lecteur comprend autre chose. C'est tout un art mine de rien de faire de la pédagogie sur un forum. Ceci dit, c'est très formateur et instructif pour tout le monde.

Après, il reste le problème des provocateurs, dont il faut éviter de rentrer dans leur jeu... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

37
Finalement hier, j'ai fait un couple XY de DPA 4011 où l'un des deux micros était dirigé vers la chevalet, à deux mètre de distance environ (mais j'ai la chance de disposer d'un local avec une bonne acoustique).

Vu la distance, le pointage vers les points dont nous parlions plus haut n'a pas été possible. J'avais essayé mais les deux micros n'étaient pas trop en phase (ce que j'ai pu corriger avec un phase tool de Little Labs). Et surtout c'était trop chargé en grave et en proximité. Avec l'éloignement c'était pas plaisant (moins qu'avec l'XY).

Comme quoi, c'est toujours au cas par cas. La fois passée j'avais fait quasi comme les points de Phil (à peu de choses près) et cela avait rendu très bien. Ici même local, mêmes micros mais guitariste et guitare différents, et cela ne marche pas...Rien n'est jamais acquis.
38
Merci pour tout vos renseignements qui vont au delà de mes questions
notamment pour le placement du ou des micro.
Mais permettez moi 1 dernière question ... Avez vous des références plus dans mes prix que le sm81 ou le Neumann proposé ... parce que là ça dépasse carrément mon budget, 200€ étant un max
merci d'avance et promis après je vous fais écouter mes enregistrements :bravo:
39
Plutôt que de viser la stéréo, tu peux prendre un seul micro (genre un SM81 en occase). Sinon, en "pas cher mais bien quand même" les NT5 de Rode sont sympas pour la guitare. Le M3 Rode aussi, mais un peu plus acide dans le son.
40
+1, avec l'Oktava MK-012, qui aura peut-être des aigües un peu plus jolies.

Citation : Comme quoi, c'est toujours au cas par cas.



Evidemment, si les recettes toutes faites marchaient à tous les coups, ce métier serait ennuyeux à mourir. Un placement de micros est donné pour théoriquement rendre un bon résultat tout de suite. Il y aura toujours matière à pinailler, voire à insatisfaction. Le tout est de garder ses oreilles ouvertes et ne pas hésiter à remettre en question ses habitudes.

Il m'est également arrivé de finir avec un couple stéréo à distance pour certaines guitares dans des salles qui s'y prêtaient, avec au bout un résultat plus plaisant que les proxs dont il a beaucoup été question dans ce thread. Le jeu du guitariste était excellent, mais de près, on avait des petits bruits parasites qui gâchaient la prise. Le couple distant avait alors réglé le souci en deux temps trois mouvements.

:boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com