Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression

  • 160 réponses
  • 57 participants
  • 38 165 vues
  • 66 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le gros son sans compression
Je roulais sur l'une de ces routes de Floride qui longent la côte et sont aussi plates qu'un morceau des Spice Girls... C'était l'endroit rêvé pour monter le son du lecteur CD de ma voiture qui enchaînait justement un album récent avec le « Real Life » de Simple Minds que je n'avais pas écouté depuis des lustres. Ce vieux CD sonnait un peu moins fort et j'ai dû pousser encore un peu le volume.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
C'est comme ça que l'on m'a appris à mixer il y a... Presque 20 ans... Déjà...
92
Yep, avec la partoche. Les gens ont peut être tout simplement oublié...
93
Citation :
Et avouer qu'on ne maîtrise pas quelque chose même si c'est après coup c'est plutôt un signe d'honnêteté intellectuelle, non?

Oui, bien sur.

De toutes façons, ne jamais oublier que la communication par forum interposé est toujours très imparfaite. La preuve...
Citation :
Pour moi ce sera un filtre marocain...

Citation :
C'est comme ça que l'on m'a appris à mixer il y a... Presque 20 ans... Déjà..
94
Je l'utilisais pendant longtemps et l'ai parfois oublié (le maxbass). super efficace en effet. mais pour la grosse caisse a faire entendre dans des HP d'ecran plats c pas avec ca qu'on y arrive encore... une solution miracle ;-)

En lisant le fil de discussion ici même je me rend compt que tout sort et son contraire lol.
Pourtant tout ce qui est dit es bien sencé.
Faire des harmonique de basse (vers l'aigue donc et pas des sub basses) permet de faire entendre ces basses dans des ecoutes qui ne descendent pas dans le bas.
(d'ou ma question pour la grosse caisse).
le probleme de l'ofset est important aussi et le corriger permet de gagner des dB de reserve.
L'histoire des cretes aussi est utile. imaginons une piste de caisse claire ou tous les coups de caiise claire sont a -3dB, sauf 2 coup qui montent a 0dB.
le fait de diminuer ces 2 seul coups en édition de 2 ou 3 dB va permettre de gagner 3dB de reserve sur toute la piste....

Bref des choses que tout le monde devraient connaitre. mais même quand c'est le cas, un rappel du genre est tres utile. La mémoire est ce qu'elle est ;-)
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 18:45:49 ]

95
ajouter des harmoniques sur une basse peut complétement changer le son/l'intention initiale. C'est une astuce un peu dangereuse je trouve... mais c'est vrai que ca fonctionne.
96
Je n'ai jamais trouvé ça "dangereux", bien au contraire. Je trouve que c'est une solution de facilité un peu trop utilisée, alors qu'on pourrait passer plus de temps sur la prise de son de la basse (Et faire une bonne prise de son basse, c'est quand même un challenge)
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
97
dangereuse dans le sens où ca change le son de la prise justement!
98
C'est pas faux. Mais c'est un peu le cas de beaucoup d'opérations de mixage et de post-production, non ?
Quand tu ajoutes un chorus sur une piste, que tu mets un passe bande sur une piste pour aérer le mix, etc, tu changes bien le son de la prise. Même un simple EQ, souvent.

Je pense qu'il faut effectivement mettre en garde contre les dérives sonores que peut susciter ce type d'outils, ce qui n'interdit pas de les utiliser. En connaissance de cause.
99
suite à l'article...le gros son ca veut rien dire... prendre l'exemple des années 80 ou les les extremes graves n'existent plus et ou ca compresse à donf.. ce n'est pas crédible... et utiliser un plug comme le maxxbass voilà quoi... enfin bon... ah oui et écouter du son dans sa bagnole pour en faire un critique objective c'est super

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 23:52:44 ]

100
N'importe quoi.
Ecouter dans sa bagnole dont 80 à 90% ont un système de diffusion merdique et où les bruits de moteur et de roulement bouffent le bas du spectre et masquent tout ce qui est en bas de la dynamique quand celle-ci est importante est uniquement le moyen de savoir si on a fait un mix écoutable dans à peu près n'importes quelles conditions. Pas qu'on ait fait un bon mix.
J'ai des CD qui sont inécoutables en voiture (à cause de leur trop grande dynamique) et qui sont un régal chez soi sur un chaîne correcte ou sur les écoutes de studio.