Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais comment font-ils ??? (Extrait inside)

  • 70 réponses
  • 21 participants
  • 14 191 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Mais comment font-ils ??? (Extrait inside)
Bonjour ou bonsoir amis d'AF,

j'espère que vous pourrez répondre à mes diverses questions qui n'ont pour l'instant pas trouvé de réponse :(

Alors voilà, je fais (du moins j'essaie :oops:) quelques instrus hip hop (du genre commercial) sans prétention. Je sais qu'il y a un énorme boulot de mix et de mastering derrière mais j'aurai aimé qu'on éclaire ma lanterne ...

Voici l'extrait : TI - Pledge Allegiance (Feat Rick Ross)
http://www.filesonic.fr/file/1155406834

en mp3 192 Khz, bon pas le top mais ça vous donne une idée

J'ai fait un petit fondu d'entrée et de sortie histoire de ne pas abimer vos monitors et vos petites oreilles :lol: Niveau RMS très élevé attention tout de même, on est dans du commercial très compressé.

1ère question: On entend des sons de cloche à 2 sec, 8, 9 ... Ou pourrais-je trouver un VST qui simulerai un tel son (ou une librairie Kontakt)

2nde question: Comment obtenir un son si puissant dans les graves tout en gardant un volume RMS élevé ?

3ème et dernière question: Le kick qu'on entend est vraiment "LOURD" et me surprend dès lors qu'on a l'impression qu'il y a une grande dynamique, il tape vraiment fort à mon sens :8O:. Comment s'en approcher et arriver à sortir un tel son rond et puissant ? Je pense à un kick de TR 808 qui est pitché en fonction de la tonalité du morceau mais doit y avoir un layering la dedans.

PS: Je bosse sous Cubase et j'ai la suite de plug in fabfilter (Compresseur, Limiteur, EQ)

Merci de m'avoir lu et mille merci pour vos réponses qui j'espère seront fructueuses.

Musicalement :D:
2
Regarde du coté compression parralèle et effets psycoacoustique pour tout ce que est des bass et drums..

Pour le kick hesite pas à en melanger plusieur pour obtenir le son que tu veut, tout en jouant sur la compression .. Tu peu aussi te servir de side chain pr bien laisse frapper le kick
3
Merci L.Fox pour ta réponse :D:

Compression parralèle, tu veux dire new-york compression ? Piste de Kick doublée,1 compressée fortement et l'autre inchangée. C'est vrai que ça doit apporter un plus.

Concernant le side chain, c'est plutot en electro qu'on utilise ça non ? Je n'ai pas encore entendu un tel effet dans une prod hip hop. Peut être qu'ils s'en servent mais alors de façon très subtile avec un threshold élevé et un ratio faible.

Concernant le VST ou une banque de sons qui simulerai des cloches (mais des grosses cloches comme dans l'extrait) connais tu quelque chose qui se rapproche ?

4
dsl je n'ais pas écouté ton extrait, je te donnais juste les pistes classiques pour ce qui est des kick et basses ...

Oui compression parralèle = NYC Comp, donc un send du kick vers un Eq en U et un méchant compresseur ..

Pour le side chain pourquoi ne pas essayer sur les parties "basse" faire pomper un peu le bas du spectre sans toucher au, ça peut être une piste à voir
5
Si tu peux écouter le son, ça serait bien :D:

Parce que je ne pense pas qu'il y ait une basse. Il doit y avoir un kick bien sec et par dessus un kick de TR 808 bien rond et bien tenu qui fait office de basse. Je me trompe ?

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 22:54:06 ]

6
J'ecouterai demain sur mon autre pc, car la ac le portable pas simple d'ecouter gd chose ;)

DSL c'est pas bien de repondre sans avoir ecouté lol
7
C'est pas grave c'est deja sympa de vouloir m'aider ;)

Je n'oblige pas à écouter l'extrait mais c'est clairement ce que je recherche à reproduire donc c'est sur qu'il est difficile de m'éclairer si l'on ne prend pas la peine de le faire :-p lol

Mais j'essaierai d'explorer la piste du side chain selon les prods sur une sine bass mais de façon très faible juste histoire de gagner un peu de mordant.

Encore merci Fox ;)
8
Sinon pour tes cloches doit bien y avoir de vst gratuit qui font ça, va voir sur KRV si ce n'est pas déjà fait
9
J'ai trouvé un article qui parle de ce problème et qui explique comment obtenir un son si puissant dans les graves tout en gardant un volume RMS élevé.

Pourquoi les mixages réalisés à l’ordinateur manquent-ils de dynamique ?

C’est une simple question de convertisseurs. Même les meilleurs convertisseurs ne vous procureront pas la dynamique dont vous avez besoin pour la réalisation d’un bon mixage.

Prenons un cas concret qui servira d’exemple pour la compréhension de notre article.
Nous allons mixer un titre RAP dans l’ordinateur avec un beat, une basse, des synthés, une guitare funk, une voix lead accompagnée de ses backs.
Je vais décrire ici, les différentes problématiques rencontrées par beaucoup de mixeurs qui travaillent sur ordinateur.

Pour cet exemple, les convertisseurs travaillent à 44,1 kHz avec une résolution de 16 bits (format du CD connu de tous).
A 44,1 kHz en 16 bits, nous disposons de 96 dB de dynamique à pleine échelle pour l’ensemble des instruments du mixage.

Dans le rap, le pied (kick ou grosse caisse) est très important puisqu’il va occuper une place non négligeable dans le bas du spectre et son volume sera assez élevé dans le mixage.
Nous allons donc le placer à environ -6 dB en crête.
Puis nous rajoutons les autres instruments, à l’ajout de la basse, celle-ci masque un peu le pied malgré une dynamique complètement différente de ce dernier, nous sommes obligé d’enlever du bas soit au pied soit à la basse, un comble !

Nous arrivons à la guitare funk dont le son doit être assez claquant.
A ce stade, le pied à un presque disparu au profit des autres instruments et la guitare manque un peu de transitoires, c'est-à-dire que ses attaques ne se détachent pas beaucoup par rapport aux autres instruments.
Si m’on monte un peu les aigus de la guitare, il y a fort à parier que les voix vont perdre un peu de timbre et d’intelligibilité. Il faut donc choisir le meilleur compromis.

Enfin, on ajoute les voix et les backs. Sur cette dernière étape, le pied semble avoir complètement disparu et la guitare ne claque pas !
Notre mixage semble mou et sans définition.

C’est tout a fait normal puisque l’on travaille sur 2 convertisseurs (Canal Gauche et Droite) soit 96 dB de dynamique pour l’ensemble du mixage. Chaque instrument doit se partager cette dynamique avec les autres instruments. Outre l’effet de masque en fréquence bien connu des ingénieurs du son, vient s’ajouter le masque de dynamique.

Il n’y a malheureusement pas de solution simple à ce problème mais vous pouvez adopter 2 directions.

Première solution : vous augmentez les instruments importants malgré la limite du 0 dB numérique, on se retrouve avec un pied présent mais complètement saturé, dans ma carrière, j’ai vu bon nombre d’instru RAP avec un pied hyper saturé dont le son était tout simplement inexploitable.

Deuxième solution : vous baisser le volume des instruments sauf ceux qui vous semblent important ce qui revient à réduire le canal de dynamique pour certains instruments.
La guitare perdra ainsi le peu de claquant qui faisait sa particularité, tous les instruments de percussions manqueront d’énergie.

Vous avez compris que travailler avec 2 convertisseurs réduit la dynamique réelle des instruments et par voie de conséquence, cela entraîne une réduction de la dynamique globale du mixage.
Voici pourquoi les studios professionnels comme Marcadet, La grande Armée, Acouzik, Méga, StudioRAS, Gimmick, travaillent sur des grosses tables de mixage analogiques avec beaucoup de convertisseurs pour chacune des tranches de la console de mix. L’objectif étant d’avoir 1 convertisseur par source ou par instrument afin d’obtenir au minimum 96 dB de dynamique par instrument.

Ainsi, si le pied perd un peu, il suffit de monter le fader, c’est aussi simple que cela, les autres instruments ne perdent pas de dynamique.
De plus, en analogique, si la console de mixage est bien réglée dans ses valeurs nominales, il n’y a pas de risque de saturation au dessus du 0 dB (réserve jusqu’à + 24 dB voir plus).
10
Citation :
Voici pourquoi les studios professionnels comme Marcadet, La grande Armée, Acouzik, Méga, StudioRAS, Gimmick, travaillent sur des grosses tables de mixage analogiques avec beaucoup de convertisseurs pour chacune des tranches de la console de mix. L’objectif étant d’avoir 1 convertisseur par source ou par instrument afin d’obtenir au minimum 96 dB de dynamique par instrument.


Tu crois vraiment que les studios pro travail en 16/44.1 ?????

Qu'en est-il des grosse prod in the box (en 32 bits flotants pr rappel ....)

Pas vraiment convaincu par ton article ...