Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais comment font-ils ??? (Extrait inside)

  • 70 réponses
  • 21 participants
  • 14 294 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Mais comment font-ils ??? (Extrait inside)
Bonjour ou bonsoir amis d'AF,

j'espère que vous pourrez répondre à mes diverses questions qui n'ont pour l'instant pas trouvé de réponse :(

Alors voilà, je fais (du moins j'essaie :oops:) quelques instrus hip hop (du genre commercial) sans prétention. Je sais qu'il y a un énorme boulot de mix et de mastering derrière mais j'aurai aimé qu'on éclaire ma lanterne ...

Voici l'extrait : TI - Pledge Allegiance (Feat Rick Ross)
http://www.filesonic.fr/file/1155406834

en mp3 192 Khz, bon pas le top mais ça vous donne une idée

J'ai fait un petit fondu d'entrée et de sortie histoire de ne pas abimer vos monitors et vos petites oreilles :lol: Niveau RMS très élevé attention tout de même, on est dans du commercial très compressé.

1ère question: On entend des sons de cloche à 2 sec, 8, 9 ... Ou pourrais-je trouver un VST qui simulerai un tel son (ou une librairie Kontakt)

2nde question: Comment obtenir un son si puissant dans les graves tout en gardant un volume RMS élevé ?

3ème et dernière question: Le kick qu'on entend est vraiment "LOURD" et me surprend dès lors qu'on a l'impression qu'il y a une grande dynamique, il tape vraiment fort à mon sens :8O:. Comment s'en approcher et arriver à sortir un tel son rond et puissant ? Je pense à un kick de TR 808 qui est pitché en fonction de la tonalité du morceau mais doit y avoir un layering la dedans.

PS: Je bosse sous Cubase et j'ai la suite de plug in fabfilter (Compresseur, Limiteur, EQ)

Merci de m'avoir lu et mille merci pour vos réponses qui j'espère seront fructueuses.

Musicalement :D:
Afficher le sujet de la discussion
71
citation de "Mixtering"
Citation :

Alors quand vous chargez vos convertisseurs avec un signal aussi complexe qu’un mix, le rendu est vraiment mou, confus dans les basses et assez terne dans l’aigu ce qui oblige à jouer de l’eq. Il vaut mieux avoir un convertisseur pour chaque source afin de ne pas trop en demander à votre convertisseur stéréo qui en plus, dans bien des cas, fait également c.a.n.


Je suis prêt à croire tout ça mais par contre je remet en question le logique du procédé.
En effet, si on admet qu'un convertisseur a des difficultés à retranscrire un mixage numérique via une paire de convertisseurs N-A , il aura les même difficultés chez l'auditeur/consommateur qui mettra un CD dans sa platine laser ou téléchargera un MP3.
Cet auditeur sera probablement équipé de convertisseurs de qualité moyenne le plus souvent inférieurs/égaux à ceux équipant un modeste home-studio.

Le consommateur de musique ne disposera pas d'un support multi-pistes au sens strict du terme (excluant le multicanal 5:1, 7:1.....)

La logique la plus basique voudrait donc qu'on anticipe la "piètre" qualité résultant selon "mixtering" de la conversion d'un mix complet et qu'on se mette dans les conditions de l'auditeur moyen (et même audiophile) ne disposant évidemment que du mixage stéréo retranscrit par convertisseur N-A.

C'est une logique trés différente de celle régissant la diversification des enceintes dans un studio et qui veut que l'on écoute son mix via différentes gammes de matériel (moniteurs, hifi, enceintes PC etc). En effet, le mieux équipé et le plus fortuné des auditeurs fera toujours transiter sa musique via une seule paire de convertisseurs.

Certes, ce mixage sera probablement masterisé mais le problème se reposera à l'identique au moment de numériser le son, soit lors du mixage, soit lors du mastering.
Il semble même que la plupart des machines à graver les disques vinyles soient équipées de convertisseurs.
La cassette audio analogique ayant plus ou moins disparue, il est raisonable de d'imaginer, concevoir, réaliser le son via des convertisseurs N-A.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 17:42:08 ]