Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : prise de son de la batterie

  • 103 réponses
  • 58 participants
  • 25 507 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : prise de son de la batterie
Un tête à tête avec George Massenburg sur la prise de son de batterie : vous en avez rêvé? AudioFanzine et Jukebox Ltd l'ont fait. Une vidéo qu'on est très très fiers de vous présenter.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Amen to that !
Non franchement très intéressant cette vidéo, m'en vais tester le ruban entre HH et caisse claire ainsi que le placement des overheads au prochain enregistrement, donc "tankiou" à AF et JB Ltd.

PS : aucun problème avec Firefox pour lire la vidéo

Vends drum elec Eagletone VDS 600/Millenium MPS 400 :
https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/eagletone/vds-600/petites-annonces/

12

Effectivement très interessant cette histoire de micro ruban entre la sanre et le HH

13

Citation :

 

Citation :
Je suis le seul à ne pas avoir la vidéo ?


+1 avec Firefox_ Cela s'arrange avec Safari .

Vous utilisez quelles versions des navigateurs parce que vous Firefox 7 comme 8, ça passe nickel sur un PC. Je vois vraiment d'où peut venir le problème vu que c'est une vidéo Youtube tout ce qu'il y a de plus ordinaire...

 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

14
Très très intéressant mais toujours frustrant...Pour la grosse caisse "pas besoin de trafiquer l'eq pour avoir un gros son, il suffit de bien placer ses micros"....avec trois micros oui mais avec juste mon Beta 52, je fais comment là ? snif

www.myspace.com/roxer94

www.myspace.com/klezmanne78

Rock et roll sont sur un bateau, roll tombe à l'eau, il reste ... DU ROCK'N'ROLL BORDEL !!!

15
merci...
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
16
x
Hors sujet :
Problème résolu : youtube qui a décidé qu'il plantait avec ma version de safari …
17
Parler d'un placement de micro sans parler du traitement que l'on prévoit... Ca me laisse perplexe.

Et puis dire si souvent "faites confiance à vos oreilles" tout en expliquant pourquoi un micro doit se trouver là parce que sinon le son est bon à jeter dans les toilettes, ça fait qu'à moitié sérieux.

Par contre la justification de ses choix est assez détaillée (d'un point de vue technique, parce qu'artistiquement, il n'en parle pas du tout) donc intéressante pour essayer de comprendre sa démarche.

Trop de phrases lapidaire (du genre 'rien n'est moins productif que d'essayer "d'equaliser" une grosse caisse pour obtenir un "gros" son) qui pourrait être un conseil avisé si seulement il prenait le temps de nous dire dans quelle direction il compte aller, parce que "huge" veut dire plein de chose en fonction de la personne à qui tu t'adresses !
18

Il y aura d'autres vidéos pour parler de la suite, mais aussi étrange que cela puisse paraître, Massenburg n'est pas un dingue du traitement à tout berzingue. Le groupe jouait d'enfer, super en place avec un super groove : il ne s'agissait pas d'en faire autre chose, mais de garder l'énergie live du truc, comme on le fait dans le jazz.

Sinon, ça t'éclairera peut être de savoir que Massenburg est un fan d'Al Schmitt. Or, pour ce dernier, un EQ ne peut être qu'un effet spécial utilisé, non pour corriger le son, mais pour le dénaturer : en gros, selon Schmitt, si tu ressens le besoin d'égaliser une prise, c'est que tu as mal positionné tes micros (Il faut dire qu'il a bossé à une époque où tout se faisait dans le placement : les EQ n'existaient pas ou peu et quand l'enregistreur était stéréo, il fallait que tout soit mixé par le seul placement des micros. Tu voulais plus d'aigus ou de grave, tu bougeais ton micro.)

Au delà de cette influence sur le travail de Massenburg, je crois que la discographie du gars te donne des indications sur l'endroit où il compte aller : il n'a pas mixé les Daft Punk ni Slayer. C'est un fait.

Enfin, je te trouve tout de même bien agressif dans tes critiques : n'oublie pas que sans ce type, tu n'as pas d'EQ paramétrique, je pense que ça mérite que tu le prennes un tout petit peu au sérieux, non ? A plus forte raison quand il te dit, lui qui a fait faire un bon de géant à l'égalisation, que c'est contre-productif d'égaliser un kick. Je ne vois pas d'ailleurs ce qu'il pourrait dire de plus : plutôt que de passer des plombes sur une EQ, il va jouer au fader avec le son des trois micros qu'il a mis sur le Kick. Jouer sur leur complémentarité. Ca me semble pas forcément con comme idée, non ? Surtout que ça t'offre beaucoup plus de choix qu'un EQ dans le mélange des 3.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2011 à 02:01:44 ]

19
Et puis de toutes facon qu'on utilise une eq, un comprsseur, un megaizer, inyourfacizer, superfatasser ou pas, ca sonne toujours mieux quand la prise de son est faites correctement et dans le sens du morceau qu'on enregistre... Dans le meme ordre d'idee que "moins ya de micro, moins ya de pribleme de phase", moins ya d'eq, moins ya de distortion de phase...
20
Citation :
Et puis dire si souvent "faites confiance à vos oreilles" tout en expliquant pourquoi un micro doit se trouver là parce que sinon le son est bon à jeter dans les toilettes, ça fait qu'à moitié sérieux.


Hmm, m'est avis que tu n'as pas bien écouté. :oops2:

Il ne dit qu'une seule fois qu'il faut faire confiance à ses oreilles, et en regrettant qu'un certain nombre d'ingés-sons place ses micros plus souvent "à la vue", en imaginant le rendu sonore, plutôt qu' "à l'oreille" en faisant des aller-retours à la control-room.

Ce qui est certes plus fatigant, mais bon, en musique, ce sont les oreilles qui sont sensées commander, et pas les yeux...

Et puis il rappelle quelques bons principes de base, du genre "micro près de la source = son étroit; micro loin de la source = son plus ample", qui permettent de faire ensuite soi-même ses propres choix artistiques.

Non, moi je dis, contrat rempli à 100 %!:boire:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 19/11/2011 à 03:59:26 ]