Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Une souris au studio Rec'n Roll

  • 429 réponses
  • 130 participants
  • 85 951 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Une souris au studio Rec'n Roll
Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris afin de se glisser sous la porte d'un grand studio et d'assister au mixage d'un titre ? C'est ce que nous propose Avid avec cette vidéo, retraçant les principales étapes du mixage d'un titre des Dukes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191

Merci Charles pour ces explications supplémentaires bravo!

192
Merci AF pour ces vidéos. Bien entendu au fond c'est aussi de la pub, mais faite avec intelligence. Tout le monde y trouve son compte. ;)
193
Citation :
Mais pourquoi ce gloubiboulga d'empilages de sons sur le snare par exemple?
Autant chercher "le" sample qui fera l'affaire, et il n'en manque pas!


Moi je trouve ca parfaitement logique, il empile pas pour empiler ! Le premier sample est le principal, il donne le son global du trig (proche de la "vraie" snare). Le deuxieme (son Over Head) donne de l'air à la snare (d’ailleurs il en met très peu). Et le troisième sample, complètement différent, donne un assise dans le grave au premier.
Ces trois caractères différents, il n'aurait pas pu les avoir dans un seul sample, ou alors, il n'aurait pas pu les equilibrer comme il voulait !

Citation :
mais au final, tout le monde s'en fout! ... personne n'écoute cette musique en studio sur des ns10 ou genelec, mais au casque(pourave) sur un iphone ou sur l'autoradio


C'est vrai. Bien que les ns10 soit la justement pour "simuler" un son pourri. Mais on se dit que peut-etre quelque personne écouteront leur album avec un bon casque ou peut etre même sur des enceintes branchées sur leur ordi ! Donc on fait tout pour avoir le meilleur son, même si c'est pour après lui coller une claque en passant en MP3. Et puis un son de snare énorme sera toujours meilleur qu'un son normal, sur un Iphone ou sur des cabasses !

Mais je comprends tout à fait ton point de vue ! C'est qu'un compositeur/concepteur a une vision de sa musique, et l'ingé doit tout faire pour la respecter (c'est souvent le plus dur !). Et c'est pour ca que shanka est là ! Il ne dit pas grand chose parce que je pense que le mix à été fait en amont et que du coup il sait à quoi s’attendre, et puis ils ont l'air de bien se connaitre !
Shanka à l'air d'être tout à fait d'accord avec la direction que prend Charles, donc il a réussi !

Citation :
Sur d'autres traitements, je suis persuadé qu'on arrive à la même chose avec "1" plugin software, au lieu de sortir de la console et passer par des appareils à 2000€ pièce


C'est vrai, mais lui n'a pas tellement de matos "à 2000€". Il utilise le plug "SSL E Channel" qui est la copie d'une tranche de SSL 4000E qui coute en effet un bras et deux jambes !
C'est ce que j'aime beaucoup dans l’approche de Charles. Il sait utiliser des plugs, mais quand il cherche quelque chose qu'il ne trouvera pas en plug (une certaine compression caractéristique par exemple) il passe dans du hard "à 2000€". Donc j'aurais tendance à te repondre, que non, on ne pourra pas avoir la même chose avec 1 plug ! Pas dans ce cas la !

Je tiens a dire aussi que Charles est très loin de "la débauche" de plugs/matos que tu as l'air de décrire. Il a quasiment qu'un seul plug par tranche avec des traitements plutot leger. Après peut etre que le vocabulaire un peu barbare (voix en side-chain dans un comp multibandes) fait peur, mais ca reste un traitement peu "traumatisant" pour le signal.

Citation :
Pour finir, et me faire haïr définitivement!!! lol !!

Au contraire c'est très intéressant d'avoir le point de vu de quelqu'un qui voit ca d'un peu de l'extérieur !


Et merci Charles pour le SAV ^^ !

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 10:15:51 ]

194
J'étais largué dans la partie technique, mais néanmoins c'est très intéressant de voir comment ça se passe "en vrai". Merci.
195
Pub pour Avid, AF, Rec'n Roll, The Dukes, Waves, Slate Digital, Marshall, Thermionic Culture... ou juste un reportage intéressant, assez représentatif d'une certaine vision du studio Pro moderne et de la production musicale actuelle?
Les films blockbusters américains, juste de savantes distractions ou de savants supports pour du placement produit?
TF1, une chaine de télé ou des vendeurs de temps de cerveau disponible pour Coca?
Les guitaristes, des musiciens ou des présentoirs vivants pour guitares? ;)
AF, un site communautaire ou le reflet des croyances sous influences de chacun?
He oui même l'art est un business... et à ne plus acheter de musique, la plupart d'entre nous n'arrangent pas les choses... Suffit de voir les têtes d'affiches actuelles, tous de sacrés business men, chacun dans leurs styles...
J'espère juste que les frustrations personnelles de chacun n'empêcheront pas d'autres témoignages à la hauteur de celui-ci. Perso, j'ai vraiment apprécié et j'ai l'album Victory au chaud. Merci les gars.
196
Eh ben, on en apprends des choses sur AF, merci pour la vidéo et tout ce qu'elle nous apprends. En plus là l'exemple est à prendre comme référence (à mon gout), parceque noundediou que ça sonne!!!!
Donc bon, on pourra peut être pas tout reproduire à la maison avec deux micros péraves une gratte qui fait couin couin et la télé de la mémé du dessous qui tourne à toute bringue, m'enfin une recette c'est fait pour être adapté...donc :bave:
197

merci Charles pour le retour et de montrer aussi ta façon de bosser

chapeau

moi je suis soufflé à quel point il arrive à respecter la mise à plat en apportant de la largeur

écoutez-vous les uns les autres

198
Merci AF et Charles pour la vidéo.
J’aurai bien aimé savoir au final combien de temps à pris le mix entre le tri des pistes, le réglage de plugs, du hardware, la prise de reverb, le réamping...
199
oui parce que là on dirait qu'il fait tout en 40 minutes, alors qu'on ne sait pas combien de temps il a passé à préparer sa session
200
Super intéressant, merci !
Je trouve curieux qu'il ne se préoccupe de l'artistique qu'à la fin, mais bon c'est pour la vidéo on va dire.

Je trouve que ça manque un peu de parti-pris, on sent qu'il est dans un pattern sonore "par défaut" de college radio. C'est dommage il y avait des choix un peu marrants à faire (du genre virer plus de pistes) qui auraient rendus la chanson plus mémorable. A ce titre, ça n'est pas un très bon exemple de mixage, si je peux me permettre.

Je me demande si le traitement voix n'est pas un peu trop nasal, sur l'intro c'est pas super beau.
Mais super intéressant sur le plan technique, encore merci.

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 12:23:14 ]