Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Une souris au studio Rec'n Roll

  • 429 réponses
  • 130 participants
  • 85 947 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Une souris au studio Rec'n Roll
Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris afin de se glisser sous la porte d'un grand studio et d'assister au mixage d'un titre ? C'est ce que nous propose Avid avec cette vidéo, retraçant les principales étapes du mixage d'un titre des Dukes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation :
vider la bouteille d'huile, ou la salière dans son assiette


Suffit de pas la vider ! J'utilise des trigs, mais très très rarement de gates sur les sons non-triggés ! je préfère utiliser un enhancer et joué avec la repisse que la supprimer !

Il faut arrêter caricaturer ! Je préfèrerais savoir comment tu fais concrètement quand tu as à mixer des prises un peu degueu, sans les trigger !
162
"13’40 ce sont des sons que tu as fait ou des qui viennent avec le plug » j’aime tellement cette question de l’artiste soucieux
163

Je me fais plusieurs layers par élément (surtout kick et sanre), certains EQ, comp, saturé, etc, et aussi en plus un ou deux layers de remplacement (triggés), mais le plus proche possible du caractère de base, et surtout à petite dose, pour rajouter ce je ne sais quoi que je n'arrive pas en triturant le son sans trop le dénaturer.

J'ai rien contre cet usage, ce que je n'aime pas c'est entendre des albums entiers où tu n'as QUE les sons remplacés, ça enlève pas mal du groove, et de l'originalité. C'est tellement tentant, vu que ça sonne terrible, mais faut se retenir nom de dieu :)

164

bon on va dire hs, mais je peux pas laisser dire que y'a 30 ans les batteries pétaient pas !

 

1980 https://www.youtube.com/watch?v=IwKRyizwEKo

1980  https://www.youtube.com/watch?v=7QMnde8Imlo

1982   https://www.youtube.com/watch?v=POISDmuOWVw

1983 https://www.youtube.com/watch?v=cPh_9sRJycI

1985  https://www.youtube.com/watch?v=8-7FUkmZcoc

 

par exemple parmi des centaines de trucs qui me viennent à l'esprit

 

pour moi ça pète comparativement plus que des samples de drumagog

 

peut être ils avaient des oreilles les mecs du son non ?

bon ça fait pas avancer le débat mais on parle musique cordialement ..

 

 

 

 

165
bon en même temps ce qui a vraiment marqué le changement c’est la boite à rythme… le bon gros pied bien évident qui se démarque qu’on entend, qu’on ressent celui qui était tant désiré par les danseurs blancs qui ne parvenaient pas à suivre les breaks des noirs…et ça les producteurs l’ont un jour compris (une fois probablement que cela leur avait été bien expliqué par un batteur amer de voir ces machines renforcer leur son en live afin déviter les larsen - oula ça sent le marketing cette histoire.. en gros cela a conduit à ce que nous écoutons tous : la musique électronique opposée à la musique….hmmm ? acoustique ? ah non Monsieur « Electrique » s’oppose à « acoustique »… bah alors la musique électronique n’existe pas alors ? Bah non. Donc on peut bien utiliser un kick de 808 ou de 909 sur du métal ou trigger un son de percus « basse » africaine traditionnelle avec les mêmes copines et personne ne devra être choqué. C’est comme ça… et c’est tant mieux… peut être… pas… c’est quoi l’essentiel ? d’être honnêtes ? efficace ? et faire des ronds…. ah oui dans ce cas.


[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 23:06:11 ]

166
Non mais c'est quoi ce procès à la tricherie ? Moi je fais tout tout seul, si on me retire mes petites aides ordinateurales (ou ordinateuriennes selon la région où vous vous trouvez), je vends tout et je me mets au jardinage !

Surtout que si j'ai bien compris, quasiment toutes les pistes guitare du monsieur on été faites via eleven rack, lui garantissant une prise "propre" (prière de ne pas épiloguer sur ce terme). Si la batterie a été enregistrée de manière traditionnelle (avec des micros quoi), il se peut qu'elle n'ait pas un rendu aussi "propre" que celui de la guitare, auquel cas l'ingé est bien obligé de compenser ce décalage, car c'est bien ce qu'on lui demande içi. C'est pas comme si on lui avait demandé de faire la prise et qu'il s'était dit "bon ben on va faire une prise a l'arrache et on va compenser avec les plugs".

Donc voila, je jouerais bien le nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue, mais au dernières nouvelles, si cela s'appelle de la "musique ASSISTEE par ordinateur", c'est bien pour une raison...
167

merci boum92 pour les plugs ^^

168

john 1968,

Puisque tu veux avoir un débat je trouve que ta vision musicale est étriquée, sous des pétexte fallacieusement politique. Le culte des 70's c'est bien... mais bon à l'époque il y avait déjà des réacs pour dire que c'était une musique qui avait perdu son âme car électrique...

JS bach que tu cites pour quand même citer un post 70, utilisait à sa manière une automation lorsqu'il composait ses fugues (dois-je rappeler les liens entre musique et mathématiques à l'époque ?)

Bon j'ai vu ni stockhausen, ni reich ni cage, ni vitalic, ni DAF et encore moins didier super dans ta liste et ça c'est fort regrettable. Euh question... t'es déjà allé à un tecknival ? mrgreen 

 

Bon en fait je crois qu'on aurait jamais du faire évouler le tambourin et le pipeau ça a tué la vraie musique

( et on aurait tous du rester à poil et coppuler joyeusement tout les jours de la semaine)

169
merci pour cette plongée au coeur du mix et pour le partage du trucs et astuces.
C'est vraiment ça l'idée du partage....encore merci.
J'ai le sentiment de ne pas avoir perdu mon temps au visionnage.:lol::lol:
170

Ha ben mince y a plus son post ?