Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 3

  • 102 réponses
  • 40 participants
  • 20 368 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 3
"Colorer le son ? C'est de la connerie". Celui qui dit ça, c'est George Massenburg, l'un des plus grands ingés son au monde. Et il dit bien d'autres choses encore, comme en atteste le sixième et dernier épisode de la série que nous lui consacrons…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Oui ... et non.

ça donne à réfléchir. mais il se ballade avec son rack... et son matos est là aussi pour ça, c'est un matos qui n'est pas sensé dénaturer le son de l'artiste.

ok. ça peut rendre des services. il le démontre très bien.

mais pas toujours. on entends souvent des ingé sons dirent : " là c'est un peu trop lisse, trop propre, faudrait peut être sâlir un peu tout ça "...

sinon pourquoi on se casserait la tête, à la prise, avant même de parler de mixage,
à réfléchir à quel pré amp va bien s'accorder avec tel micro pour tel artiste en train
de poser sa voix ? ;) on parle bien de colorer le son là ... à la prise... non ?


et puis un mec qui vend une voiture rouge vif , ne perdra pas son temps à faire l'article
pour le concessionaire d'à côté qui lui vend du gris métal ou du jaune canari....

et quand Manu Katché parle de couleur sonore, tu vas aller lui dire, mec.... colorer le son c'est de la connerie ? ;)

ça rejoint ce que je disais plus haut. science... art.... où est la limite, où se rejoint-on pour servir la musique au lieu de l'intellectualiser....

tous les cinq ans les modes changent, non ?

qui met encore une réverbe de 2 sec sur du rock ou de la pop ? pourtant y'a 25 ans c'était le top de la réflexion scientifico artistique.... aujourd'hui, c'est ringard.

qui décide ça ?

c'est tout le monde. gentils moutons qu'on est.... allez tous la même console, tous les mêmes comps & EQ, tous le même mode de mastering... et hop.... tous la même daube.

qui paie le prix ? l'Artiste. et ses ventes.

Los Teignos, d'accord avec toi. Sur le principe. Audiofanzine , génial. Merci pour votre taf.

Mais derrière y'a toujours un argument commercial dans tous les cas.
Faut juste savoir faire le tri et lire entre les lignes.

On est là par passion. Y'a pas vraiment de règle, souvent les gens qui ne suivent pas
les règles trouvent un nouveau son... un Son nouveau....

vive la couleur. et vive la France ! :) bleu.. blanc ... rouge... ok, je sors. :)

12
Citation :
Et ça renvoie aussi à ce qu'est censé être un enregistrement : un truc qui doit donner à l'auditeur l'impression qu'il a le groupe devant lui (ce qui ressemble plutôt à ce que cherche Massenburg) ou alors un truc qui ne peut exister que sur disque, une sorte de son fantasmé comme sur les prods de métal. En gros, est-ce qu'enregistrer, c'est reproduire ou c'est créer ? Et si c'est créer, est-ce que ce n'est pas un peu voler la vedette à l'artiste (Au son avec lequel il est venu et qui passera au travers du prisme de l'ingé et de son matos colorant) ?


Excellentes questions... Mais il y a 1000 réponses !
13
Citation :
et quand Manu Katché parle de couleur sonore, tu vas aller lui dire, mec.... colorer le son c'est de la connerie ?


Oui mais justement, Katché est un musicien et Massenburg dit que la couleur (car elle existe) ne doit venir QUE du musicien.

Après, je suis d'accord avec toi qu'un choix de micro, c'est déjà un choix de couleur...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

14
oué oué. mais bon à ce moment là où sont les studios avec une console GML pour faire du son neutre de partout ? ;)

des fois retranscrire la couleur d'un musicien, son interprétation, le porter, le mettre en vie à travers un pré amp, une tranche de console, c'est déjà et fatalement des couleurs, certes, c'est électronique, on ne peut pas le quantifier... mais c'est déjà là.

zéro couleur à la prise, ça n'existe pas. et encore moins au mix. et encore moins au mastering.... :)

je suis d'accord avec Georges sur le principe. mais il défend son truc d'une manière paradoxale. à une époque les ingé sons venaient en studio en blouse blanche. maintenant on vit une époque où tout est question de couleur, de personalité, d'originalité....

t'as déjà vu un gros studio avec plus d'une EQ Massenburg dans les racks ? mettons deux ?

c'est un outil de précision et de correction. mais c'est pas forcément LA solution.

allez Georges, au lit ! :) t'as bien vendu ton truc :) :)

ok je sors et je vais me coucher.

:)
15
bonne nuit, GML33 ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 02:30:55 ]

16
Goodnight Los Neutros :) :) ;)
17
.. et vive Bob Rock !!! (qui en plus est musicien !! )... :p
18
Je retiens ce que dit GM sur l'utilisation des faders ou de la souris pour mixer. La souris implique de faire un effort de lecture à l'écran, un peu comme jouer de la musique avec ou sans partition.
19

merci

très belle série

c'est vrai que c'est très personnel " colorer le son c'est de la merde " ,  si on voulait du très transparent au final tout le monde utiliserai le même matériel

je retiens plutôt ce qu'il exprime en disant," l'important est de bien connaître son matériel "

arriver dans un studio pro qui propose 15 préamps et les utiliser alors qu'on ne les connait pas, qu'on ne sait pas ce qu'ils rendent, ce serait comme partir en rallye avec une voiture prêtée par un voisin le jour même

 

bien obligé d'emmené son rack de préamps et equas pour être certain de ce qui va rentrer dans la boite

écoutez-vous les uns les autres

20
Ce que je comprend simplement à travers l'interview c'est qu'il n'est pas pour, colorer au stade de la prise de son.Bien sur qu'à ce moment là c'est idiot. Ca devrait meme ètre une règle générale.Garder un mix-(master) bien neutre,puis après pouvoir travailler sur un autre et le "salir comme on veut" je crois pas qu'il soit contre.Non?

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 09:08:15 ]