Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La repisse, c'est le mal ?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 6 010 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La repisse, c'est le mal ?
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.524129,re20-ou-phanthera,post.7277451.html

Suite à cette discussion me viens une idée saugrenue :

La repisse est souvent considèrrée (à juste titre) dans la prise de son comme l'ennemi.

https://fr.audiofanzine.com/forums/a.search,repisse,mode.title.html

Instinctivement, on s'efforce donc dans la plus part des cas de la minimiser par le choix des types de micros et leurs directivités ou par des moyens physiques (écrans acoustiques ou cabine dédiées).


Et si on avait une approche différente :


Plutôt que de chercher à la combattre, si on l'utilisait à notre avantage car ce qui gène dans la reprisse dans le fond, d'après ce que j'ai compris, c'est surtout le dé-timbrage que produisent les micros trop directifs quand ils sont hors axe.

Plutôt que d'utiliser un micro cardio, si au contraire on cherchait volontairement a avoir le maximum de repisse par l'utilisation d'un micro omni pour le chant.

Celui-ci capterai une performance naturelle et homogène de l'ensemble du groupe, chanteur compris.

Imaginons donc dans le cas d'une prise live dans une pièce à la bonne acoustique, notre chanteur devant son micro omni qui capterai de façon non négligeable et voulue le son de ses compères musiciens (éventuellement repris par des appoints).

Dans l'optique d'une prise live (et notamment à destination d'un support vidéo en studio), ce type de parti prit pourrait avoir des avantages, pour peu qu'on ai le temps de bien placé le micro chant omni et que la pièce soit bonne et les musiciens réglés top moumoutes. Non ?


Avez vous des éléments de réflexions sur ce type d'approche où la repisse maitrisée serait voulue ? Quelles sont vos remarques et avis sur cette technique ?
Suis-je tout simplement carrément à l'ouest avec ce genre d'expérimentation ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui pourquoi pas ?

A ceci près que cela nécessite un préamp de plus et que les petites membranes sont peut être moins adaptées à la voix, mais l'idée est là : utiliser la reprisse dans le micro chant à son avantage.

Un couple aurait l'avantage de pouvoir être plus créatif au niveau de la stéréo, peut être ?

Dans ma tête je visualisais le groupe réparti autour d'un micro central judicieusement placé, mais effectivement on peut très bien disposer les musiciens plus en ligne pour un couple.

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 12:21:34 ]

12

Citation de nuin373 :

 pourquoi pas aussi un couple (AB ou XY) ?

 

ou trois ou quatre micros ouverts suffisamment et disposés judicieusement sur le plateau.... ça se fait parfois au théatre.

arff... le mieux ça serait de pouvoir essayer live! mais ça, ça fait peur!

 
13
Justement je l'ai pas mis dans le sujet d'origine mais j'y ai songé.

Je pensais utiliser le Phanthera comme ambiance ET micro chant. Le truc c'est que de tout isoler permet d'egaliser/compresser/filtrer ou mettre des DIFFERENTS sur chaque instrus.

Une fois que tu as ta prise "live" avec le chant un peu devant, difficile de savoir quoi faire de cette piste, comment la traiter, ou la placer dans le mix. Difficiler de capter une belle prise, et difficile de s'en servir.

Il faut vraiment etre un bon ingé, une bonne salle et avoir une vision.

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 13:11:08 ]

14
Citation de anathonh :


Celui-ci capterai une performance naturelle et homogène de l'ensemble du groupe, chanteur compris.

Imaginons donc dans le cas d'une prise live dans une pièce à la bonne acoustique, notre chanteur devant son micro omni qui capterai de façon non négligeable et voulue le son de ses compères musiciens (éventuellement repris par des appoints).




Une performance naturelle et homogène c'est un casse tete.
Exemple le chanteur chante sur un couplet bossa, le refrain part en gros groove de batterie. le chanteur chante pas plus fort, il doit alors bouger pour etre toujours au dessus de la batterie etc...

En gros autant avoir des room mics, en plus des micros de proximité, le meilleurs de tous les mondes.

Je suis tenté d'essayer le Phanthera mi-room, mi-chant :-D mais j'ai peur de me retrouver avec une prise batarde et inutilisable de mon meilleurs mic ! ( ca serait balo)


[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 13:24:17 ]

15
Oui, très juste gérer un morceau où les parties ont des dynamiques différentes, c'est un vrai casse tête pour le chanteur.

x
Hors sujet :
Le phantera est cardio je crois bien, en tout cas tu viendras nous montrer ta vidéo et la commenter au niveau du casse tête technique que tu auras eu à résoudre. J'ai écouté tes morceaux, j'ai apprécié.


Citation :
Le truc c'est que de tout isoler permet d'egaliser/compresser/filtrer ou mettre des DIFFERENTS sur chaque instrus.


Oui, c'est les avantages d'une prise où les intrus sont isolés, voir d'un enregistrement chacun son tour. On a beaucoup plus de latitude après coup.



Sinon je viens de comprendre ce que disait Roland quand il disait : il y a repisse et repisse.

La repisse c'est la partie du son qu'on ne désire pas dans un micro qui vient d'une autre source, évidement dans le cas d'un omni on peut plus appeler ça de la repisse puisque justement c'est voulu.

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 14:22:50 ]

16

 

j'ai fait des enregistrements live de groupes de jazz,

avec un couple d'Oktava en Ortf (à peu près), à environ 3/4m du groupe devant, et 2,30m de hauteur (au-dessus des têtes !), et visant approximativement le haut de la batterie,

plus des micros individuels pour les instruments solo (sax, guitare, violon, trompette, etc) et la voix quand il y en avait une,

et (pas toujours) un micro sur la GC

 

ça sortait pas  mal du tout

et l'avantage c'est qu'en effet on a une impression d'ensemble, de liant, qui est super pour de l'enegistrement live

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

17
Hum, intéressant.

Mais d'après toi dans tes enregistrements c'est le couple ORTF qui faisait le son principal de l'enregistrement et les micros additionnels venaient en appoint ou c'est l'inverse, le couple venait plutôt en appoint des autres micros.

C'est la proportion qui serait intéressante d'avoir pour se faire une idée, si tu te souviens comment tu as mixé tout ça.

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 15:02:27 ]

18
Cette phrase tirée d'un post voisin m'interpelle parce que c'est un peu ce que j'avais envi d'essayer finalement :

Citation :
Je pense que le pointage vers le haut d'omnis pour champ diffus, afin de les utiliser pour une prise rapprochée d'un instrument seul comme ici, est à déconseiller si on a pas un très haut plafond.


Si quelqu'un voit de quoi il s'agit ? parce que j'utilise régulièrement le micro chant en position omni (prises séparées) et je me suis jamais posé la question du plafond ou de la position vertical du micro.

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 16:50:07 ]

19

 

"C'est la proportion qui serait intéressante d'avoir pour se faire une idée"

 

la piste des 2 Oktavas (cardio, j'ai oublié de le préciser) placée en premier, comme "fond" de mix (?!), puisqu'elle inclut tout (dont notamment la batterie)

les pistes individuelles ensuite, en appui, en respectant les positionnements des instrus (/repisse et piste globale des Okt)

 

les proportions à l'oreille, of course

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 21:16:20 ]

20
Citation de anathonh :

Etant donné qu'il serait impossible de traiter indépendamment les pistes séparément, il faut absolument que ce que capterait ce micro soit déjà mixer dés la prise.


Ca, ça me fait complètement penser à un enregistrement fait par un enregistreur numérique portable (du genre Zoom H4n ou Tascam DR100), ce que je fais à quasi chaque répétition: gérer les niveaux en amont:
-Sois par une table de mixage: dans ce cas là, la voix plus fort, et les instrus pannés par la console pour la stéréo: on placera l'enregistreur face à la sono
-Sois carrément en acoustique: dans ce cas-là, beaucoup plus naturel (acoustique de la pièce) mais il faut que ça soit très précis: la voix, juste devant l'enregistreur; l'ampli basse juste derrière la voix, les guitares sur les cotés, un poil plus en arrière (après, pas de possibilité d'automation pour les sols, genre pour recentrer l'instru) et la batterie au fond de la pièce (dans ce cas là, une bonne acoustique sera nécessaire, mais pourra donner des résultats plus qu'intéressants)


Après, sinon, de mon point de vue, la repisse est dangereuse que pour le mixage: certes pour le réglage des niveaux, mais je pense surtout pour l'équalisation; prenant l'exemple de la batterie, si tu veux atténuer une harmonique de la caisse clair, ça va inévitablement te retirer une partie de ces fréquences pour la charley (très repissée dnas le mic CC) sans parler du détimbrage provoqué par ce micro



{Mais flag ^^}