Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La repisse, c'est le mal ?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 6 009 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La repisse, c'est le mal ?
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.524129,re20-ou-phanthera,post.7277451.html

Suite à cette discussion me viens une idée saugrenue :

La repisse est souvent considèrrée (à juste titre) dans la prise de son comme l'ennemi.

https://fr.audiofanzine.com/forums/a.search,repisse,mode.title.html

Instinctivement, on s'efforce donc dans la plus part des cas de la minimiser par le choix des types de micros et leurs directivités ou par des moyens physiques (écrans acoustiques ou cabine dédiées).


Et si on avait une approche différente :


Plutôt que de chercher à la combattre, si on l'utilisait à notre avantage car ce qui gène dans la reprisse dans le fond, d'après ce que j'ai compris, c'est surtout le dé-timbrage que produisent les micros trop directifs quand ils sont hors axe.

Plutôt que d'utiliser un micro cardio, si au contraire on cherchait volontairement a avoir le maximum de repisse par l'utilisation d'un micro omni pour le chant.

Celui-ci capterai une performance naturelle et homogène de l'ensemble du groupe, chanteur compris.

Imaginons donc dans le cas d'une prise live dans une pièce à la bonne acoustique, notre chanteur devant son micro omni qui capterai de façon non négligeable et voulue le son de ses compères musiciens (éventuellement repris par des appoints).

Dans l'optique d'une prise live (et notamment à destination d'un support vidéo en studio), ce type de parti prit pourrait avoir des avantages, pour peu qu'on ai le temps de bien placé le micro chant omni et que la pièce soit bonne et les musiciens réglés top moumoutes. Non ?


Avez vous des éléments de réflexions sur ce type d'approche où la repisse maitrisée serait voulue ? Quelles sont vos remarques et avis sur cette technique ?
Suis-je tout simplement carrément à l'ouest avec ce genre d'expérimentation ?
2
Je pense que la repisse n'est pas forcément un ennemi dans tout les cas , seulement, il faut savoir ou on va si on veut l'utiliser judicieusement, aussi, une bonne acoustique me semble nécessaire.

En tout cas je flag, car ce sujet m'intéresse. :bravo:
Bonnes discussions.
3
Il y a repisse et repisse... j'ai en tête quelques malheureux exemples où dans le piano il y avait autant de batterie que de piano, plus de batterie que de voix dans le micro chant, etc.
Donc la réduire autant que possible, mais elle est inévitable si les musiciens jouent dans la même pièce.
En même temps, placer un (ou deux) micros en omni pour reprendre l’ambiance globale est souvent une bonne idée car cela amène de la cohésion et du liant...le tout étant de doser de manière harmonieuse.
4

Flag aussi bravo

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

5
Flag :bave:

"Le plus important dans la vie c'est de se relever"

(Faada Freddy)

6
Hihi. où l'on redécouvre la prise de son classique !
:-D
7

intéressant.

Ça me fait penser que souvent sur les moyen/grand plateaux, il y a souvent moults et moults micros que l'on balance un à un dans la façade, et qu'après on gère les retours. Je veux dire par là (et j'ai jamais vraiment oser le faire), qu'il serait peut être intéressant de faire un bon son de plateau en  gérant avec les retours, les niveaux ampli gratte/basse assez fort par rapport à la batterie, etc... Et que seulement après on viendrais régler la face qui ne viendrais que soutenir/diffuser ce sont de plateau. en utilisant la repisse justement...

 

Puis en plus, c'est un peu con de demander à un grateux genre rock bourrin de jouer à 1,5/10 avec son vieux marshmal 100W tout lampe des année 80 sous prétexte que ça fait chauffer le sondier...

 

j'sais pas si je m'est bien fait comprendre....

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 00:55:27 ]

8

En tout cas flag! ça m'intéresse.

 
9
Houla, ça me paraît très difficile à réaliser en live cette histoire, déjà que dans une pièce traitée acoustiquement ça doit être super casse gueule.

L'idée générale, serait vraiment d'appuyer la prise de son sur quasiment le seul micro chant qui capterai aussi l'ensemble du groupe. Cela suppose donc que ce que capte le micro, ne soit pas rediffuser dans la pièce, sinon larsen garanti (surtout avec un omni).

Etant donné qu'il serait impossible de traiter indépendamment les pistes séparément, il faut absolument que ce que capterait ce micro soit déjà mixer dés la prise. Cela veut dire qu'une attention toute particulière devrait être réalisée autant au niveau des eq de chacun que des niveaux, lorsqu'il est possible évidement d'y toucher (amplis). Les corrections d'égalisations générales devraient être de toutes façons minimes car elles affecteraient l'ensemble du morceau. Il faut plus l'envisager comme la légère correction qu'on apporterai sur un mastering final. De même pour la réverbe si on décide d'en ajouter une sur les voix, il faut bien avoir en tête que tout serait affecté, donc là encore molo. Idem pour la compression.

Il faut donc dans cette optique partir du principe qu'on ne touchera que très légèrement ce qui à été enregistré et que tout doit se penser dés la prise.


Donc reprenons, pour les eq, on ne pourra pas jouer ni sur la batterie, ni sur les voix juste sur les amplis. Pour les niveaux, il faudra trouver la bonne distance pour les voix par rapport au reste de la musique. Là encore on pourra plus facilement jouer sur le volume des amplis que sur la batterie. Trouvez la bonne distance pour la voix, c'est ce qui me parait le plus difficile. Trop loin, elle serait noyée dans la musique, trop près elle serait trop forte et impossible de toucher à ça après.
La compression devra être très légère si on décide d'en utiliser une car ce sera également comme une compression pour un master entier.

Evidement, tout ça sonnerait mono et l'ajout de micros d'appoints pour la caisse claire, la grosse caisse et les amplis permettrait d'apporter plus de possibilités tant en terme d'espace que pour corriger certains détails, mais je pense qu'il faudrait vraiment que ces appoints restent discrets pour rester cohérents avec l'omni principal. Il faudrait également envisager une remise en phase si la pièce est très grande. J'aurais tendance si je disposait uniquement de 4 préamp (dans une optique minimale avec une UFX par exemple) à utiliser ces micros sur les instrus ou je souhaiterait récuppérer l'attaque, soit caisse claire, grosse caisse et ampli guitare.

J'ai bien conscience que cette approche va totalement à contre courant des techniques modernes de prise de son où le multi-miking est poussée à son paroxysme. C'est peut être dans ce sens là, qu'il a été mentionné le terme de prise de son classique et j'admets que pour enregistrer un groupe de métal ce serait complètement hors sujet. Mais pour un groupe de pop par exemple ?

Les inconvénients et les difficultés de cette approche sont nombreuses mais j'y vois des avantages :

Peu de matériel, peu de mixage une fois que tout est réglé, et un son homogène pas trop produit. Sans compter la cohésion d'un jeu réellement en groupe car penser pour une excellente balance et une bonne écoute des autres.

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 11:07:02 ]

10

"L'idée générale, serait vraiment d'appuyer la prise de son sur quasiment le seul micro chant qui capterai aussi l'ensemble du groupe"

 

pourquoi pas aussi un couple (AB ou XY) ?

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros