Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La repisse, c'est le mal ?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 6 011 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La repisse, c'est le mal ?
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.524129,re20-ou-phanthera,post.7277451.html

Suite à cette discussion me viens une idée saugrenue :

La repisse est souvent considèrrée (à juste titre) dans la prise de son comme l'ennemi.

https://fr.audiofanzine.com/forums/a.search,repisse,mode.title.html

Instinctivement, on s'efforce donc dans la plus part des cas de la minimiser par le choix des types de micros et leurs directivités ou par des moyens physiques (écrans acoustiques ou cabine dédiées).


Et si on avait une approche différente :


Plutôt que de chercher à la combattre, si on l'utilisait à notre avantage car ce qui gène dans la reprisse dans le fond, d'après ce que j'ai compris, c'est surtout le dé-timbrage que produisent les micros trop directifs quand ils sont hors axe.

Plutôt que d'utiliser un micro cardio, si au contraire on cherchait volontairement a avoir le maximum de repisse par l'utilisation d'un micro omni pour le chant.

Celui-ci capterai une performance naturelle et homogène de l'ensemble du groupe, chanteur compris.

Imaginons donc dans le cas d'une prise live dans une pièce à la bonne acoustique, notre chanteur devant son micro omni qui capterai de façon non négligeable et voulue le son de ses compères musiciens (éventuellement repris par des appoints).

Dans l'optique d'une prise live (et notamment à destination d'un support vidéo en studio), ce type de parti prit pourrait avoir des avantages, pour peu qu'on ai le temps de bien placé le micro chant omni et que la pièce soit bonne et les musiciens réglés top moumoutes. Non ?


Avez vous des éléments de réflexions sur ce type d'approche où la repisse maitrisée serait voulue ? Quelles sont vos remarques et avis sur cette technique ?
Suis-je tout simplement carrément à l'ouest avec ce genre d'expérimentation ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour ton écoute anathonh !
Je pense laisser tomber et ne pas placer mon meilleurs micro en hazardeux mic mi-ambiance mi-proximité. en couple stéréo sur du jazz acoustique ok.

Dans mon cas on retombe sur du micro qui serait ni "room mic" ni dédié a un élément, donc batard a traiter et placer dans le mix ( phases? ). et mono.

Bref je vais m'en tenir a de la prox, moyenne prox (grosse caisse, ampli guit), plus peut etre un room.

Tout ce dont on parle, ce sont finalement des room mics, sauf qu'a vouloir y placer la voix devant on oublie que la voix est déjà totalement magique, maitrisée et placée ( profondeur, air, 3D, détail) , avec son propre mic et une belle reverbe.

Et on recrée plus facilement une belle salle/profondeur avec une reverb triturable dans un bus qu'un room mic hazardeux dans une pièce, qui est la meme sur la ballade ou le morceaux a 250 bpm, et dont les niveau sont fixes gérés a la distance!

bref je vais m'en tenir aux mics utiles, c'est déjà un challenge!




[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 14:33:44 ]