"mixer neutre" avec du monitoring ?
- 59 réponses
- 10 participants
- 6 450 vues
- 11 followers
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2015 à 15:16:28"mixer neutre" avec du monitoring ?
Bonjour,
Je suis home-studiotiste,
je mixe depuis qq temps sur des enceintes de monitoring KRK VXT8,
jusqu'à présent tout allait bien, je vérifiais mes mix sur d'autres supports chaine Hifi, casque, chez moi.
Sauf que je me rends compte que en dehors de chez moi, mes mix ne passent pas forcément partout.
Bon c'est vrai, ma pièce n'est pas traitée, mais néanmoins, j'ai le système ARC 2 de chez IK multimedia.
Je pense que mon système est relativement neutre au point d'écoute,
mais par contre, je demande si finalement, je connais bien mes enceintes et la manière dont il faut mixer avec.
J'avais tendance à faire sonner mes mix au ressenti,
mais je demande finalement, s'il ne faut pas plutôt mixer "neutre", à savoir donner une priorité à l'équilibre des instruments, avant de mettre éventuellement certains d'entre eux en avant.
Je me rends compte que mon système accepte des écarts de volume sur les pistes,
sans "me sanctionner" en fait. Mes marges de volume sont larges avant que le mix se déséquilibre.
Car en fait, les monitorings donnent une représentation moyenne de l'équalisation,
en poussant trop certains instru pour faire sonner le tout, ça peut ne pas le faire sur des systèmes un peu typés, alors que ça passe sur mes KRK.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'elle est votre expérience à ce niveau ?
Merci d'avance.
Je suis home-studiotiste,
je mixe depuis qq temps sur des enceintes de monitoring KRK VXT8,
jusqu'à présent tout allait bien, je vérifiais mes mix sur d'autres supports chaine Hifi, casque, chez moi.
Sauf que je me rends compte que en dehors de chez moi, mes mix ne passent pas forcément partout.
Bon c'est vrai, ma pièce n'est pas traitée, mais néanmoins, j'ai le système ARC 2 de chez IK multimedia.
Je pense que mon système est relativement neutre au point d'écoute,
mais par contre, je demande si finalement, je connais bien mes enceintes et la manière dont il faut mixer avec.
J'avais tendance à faire sonner mes mix au ressenti,
mais je demande finalement, s'il ne faut pas plutôt mixer "neutre", à savoir donner une priorité à l'équilibre des instruments, avant de mettre éventuellement certains d'entre eux en avant.
Je me rends compte que mon système accepte des écarts de volume sur les pistes,
sans "me sanctionner" en fait. Mes marges de volume sont larges avant que le mix se déséquilibre.
Car en fait, les monitorings donnent une représentation moyenne de l'équalisation,
en poussant trop certains instru pour faire sonner le tout, ça peut ne pas le faire sur des systèmes un peu typés, alors que ça passe sur mes KRK.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'elle est votre expérience à ce niveau ?
Merci d'avance.
Learn, learn, learn.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 08/07/2015 à 23:21:16
Pourquoi, tu veux venir habiter chez moi.
Tout ça pour récupérer ARC. Hein. J'te vois venir.
Tout ça pour récupérer ARC. Hein. J'te vois venir.
Learn, learn, learn.
Anonyme
693
33 Posté le 08/07/2015 à 23:23:09
Non, non, je suis très bien chez moi, sans voisin et sans ARC
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 08/07/2015 à 23:28:19
Bon, bah non je reste chez moi.
Et j'aménagerai mon home studio dans mon atelier et je ferai le traitement qui va bien.
J'ai hâte.
Mais y a du boulot (électricité à reprendre, insonorisation à faire, fenêtre à changer, ...)..
20m² y a pire.
C'est un projet que j'ai depuis un bout de temps mais ça avance à petit pas.
La semaine prochaine je change la toiture en fibro-ciment (amianté).
Et j'aménagerai mon home studio dans mon atelier et je ferai le traitement qui va bien.
J'ai hâte.
Mais y a du boulot (électricité à reprendre, insonorisation à faire, fenêtre à changer, ...)..
20m² y a pire.
C'est un projet que j'ai depuis un bout de temps mais ça avance à petit pas.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 23:30:02 ]
Anonyme
693
35 Posté le 08/07/2015 à 23:35:35
Sage décision
Citation :
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
36 Posté le 09/07/2015 à 00:15:55
Citation de O0 :
azertyvince doit tout jeter à la poubelle ou bien il lui reste encore un peu d'espoir ?
Personne n'a insinué quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à ça. Il a clairement indiqué que son monitoring avait de grosses lacunes donc, à partir de là, il faut qu'il prenne des mesures pour régler le problème. La discussion est sensé lui donner des pistes pour prendre lesdites mesures.
Citation de O0 :
C'est quoi les certains cas ?
La gestion du grave dans son ensemble est un bon exemple. Ou bien la perception des signaux percussif. Dans le premier cas, les graves sont atténués et peuvent masquer un problème existant dans le bas du spectre. Dans le deuxième cas, la proximité des enceinte peut amplifier la sensation "percussive" de certains éléments du mix qui sont eux même peut être déjà amplifiés par l'acoustique (un léger retard dû par exemple à la proximité du mur arrière peut donner cet effet).
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
693
37 Posté le 09/07/2015 à 01:25:57
Tu vas dans le sens de la perfection en évoquant tout les problèmes, qui d'une évidence ne peuvent pas être résolus sans investissements considérables, de quoi tourner en rond sans changement majeur. Je réagis plus directement à la lecture du poste 16 d'azertyvince j'ai compris qu'il ne pouvait pas palier de suite aux difficultés qu'il rencontre, ayant moi même eu des moments où je devais me débrouiller avec des conditions comparables, j'ai cherché un maximum d'astuces qui m'ont quand même permis d'avancer sans être dans l'idéal mais en optimisant le maximum de ce que j'avais. Je pars du principe de faire le maximum avec ce qu'on a pour le moment, et je doutes qu'azertyvince a atteint le maximum de ce qui est possible de faire chez lui dans ses conditions et avec son matériel actuels.
En plus de l’éducation et de l'adaptation de l'oreille, pour moi c'est à partir de ce maximum qu'on arrive à connaître les limites de l'acoustique d'un lieu, un maximum qui' s’atteint à tâtons ou par les mathématiques si/quand c'est possible de les appliquer. L'idée de la proximité des moniteurs reste quand même quelque chose qui permet de mieux s'affranchir plus facilement d'une partie des problèmes d'acoustiques qu'un système plus éloigné, certes la mise en œuvre n'est pas la même, les problèmes sont différents et on va aussi écouter différement. Bref, apparemment azertyvince à prit la décision de changer plus rapidement d’environnement que ce que j'avais compris et les astuces temporaires/ bout de ficelle ne sont plus de l'ordre du jour.
En plus de l’éducation et de l'adaptation de l'oreille, pour moi c'est à partir de ce maximum qu'on arrive à connaître les limites de l'acoustique d'un lieu, un maximum qui' s’atteint à tâtons ou par les mathématiques si/quand c'est possible de les appliquer. L'idée de la proximité des moniteurs reste quand même quelque chose qui permet de mieux s'affranchir plus facilement d'une partie des problèmes d'acoustiques qu'un système plus éloigné, certes la mise en œuvre n'est pas la même, les problèmes sont différents et on va aussi écouter différement. Bref, apparemment azertyvince à prit la décision de changer plus rapidement d’environnement que ce que j'avais compris et les astuces temporaires/ bout de ficelle ne sont plus de l'ordre du jour.
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
38 Posté le 09/07/2015 à 02:15:09
Tiens, j'ai trouvé ceci sur la phase et le filtrage en peigne qui explique pas mal de chose en employant plutôt des graphiques que des formules de malades :
https://www.techniquesduson.com/Phase.pdf
Enfin, ça explique surtout les effets de phases, d'interférence, etc. dus aux temps/distances de propagation.
En ce qui concerne les déphasages introduits par un traitement par un filtre, il faut se taper les équations...
... Ou admettre les résultats qui ne sont pas si compliquer à piger dès lors que l'on a compris ce qu'est la phase.
On peut résumer un filtre fréquentiel comme un bidule qui ne présente pas le même gain de sortie en fonction de la fréquence de l'entrée ; pour un filtre passe-bas idéal c'est un gain de 1 (ou 0dB) pour tout ce qui est en dessous de la fréquence de coupure et un gain de 0 (-oodB) pour toutes fréquence au-dessus.
Ça c'est pour les amplitudes et il se passe quelque chose de similaire pour la phase : En fonction de la fréquence présentée le filtre peut ne pas produire le même déphasage.
La conséquence de l'application d'un filtre sur un signal qui contient plusieurs fréquences est que chacune d'elle va ressortir déphasée par rapport aux autres.
Sur cette image de Wikipédia est présenté la fonction de transfert d'un filtre passe-bas du 1er ordre en amplitude et en phase :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bas#/media/File:FPBP1.png
Tu vois qu'une sinusoïde autour de 0Hz est déphasée de quasiment 0 degré alors qu'une sinusoïde dont la fréquence est égale à la fréquence de coupure et elle déphasée de 45 degrés.
(plus loin on s'en moque un peu parce que le signal est de toute manière atténuée).
Ce genre de comportement peut bien sûr être observé pour d'autres types de filtres.
Un EQ est un banc de filtres, et chacun peut y aller de son déphasage... Il existe des techniques pour compenser les problèmes de phases (une correction pas un filtre "passe-tout" qui va déphaser de manière complémentaire, ou l'utilisation de filtres "à phase linéaire" qui peuvent être employés en numérique au prix d'un temps de latence accru).
Est-ce que c'est important ? Ben il faut se donner des ordres de grandeurs.
Il ne faut pas tomber dans l'excès : Un déphasage de quelques degrés peut-être ramené à un temps de propagation puis, connaissant la vitesse du son à une distance... Et là on s'aperçoit que l'on se trouve devant un truc de l'ordre du millimètre entre l'enceinte et l'oreille : Faut arrêter de faire du mal aux mouches.
https://www.techniquesduson.com/Phase.pdf
Enfin, ça explique surtout les effets de phases, d'interférence, etc. dus aux temps/distances de propagation.
En ce qui concerne les déphasages introduits par un traitement par un filtre, il faut se taper les équations...
... Ou admettre les résultats qui ne sont pas si compliquer à piger dès lors que l'on a compris ce qu'est la phase.
On peut résumer un filtre fréquentiel comme un bidule qui ne présente pas le même gain de sortie en fonction de la fréquence de l'entrée ; pour un filtre passe-bas idéal c'est un gain de 1 (ou 0dB) pour tout ce qui est en dessous de la fréquence de coupure et un gain de 0 (-oodB) pour toutes fréquence au-dessus.
Ça c'est pour les amplitudes et il se passe quelque chose de similaire pour la phase : En fonction de la fréquence présentée le filtre peut ne pas produire le même déphasage.
La conséquence de l'application d'un filtre sur un signal qui contient plusieurs fréquences est que chacune d'elle va ressortir déphasée par rapport aux autres.
Sur cette image de Wikipédia est présenté la fonction de transfert d'un filtre passe-bas du 1er ordre en amplitude et en phase :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bas#/media/File:FPBP1.png
Tu vois qu'une sinusoïde autour de 0Hz est déphasée de quasiment 0 degré alors qu'une sinusoïde dont la fréquence est égale à la fréquence de coupure et elle déphasée de 45 degrés.
(plus loin on s'en moque un peu parce que le signal est de toute manière atténuée).
Ce genre de comportement peut bien sûr être observé pour d'autres types de filtres.
Un EQ est un banc de filtres, et chacun peut y aller de son déphasage... Il existe des techniques pour compenser les problèmes de phases (une correction pas un filtre "passe-tout" qui va déphaser de manière complémentaire, ou l'utilisation de filtres "à phase linéaire" qui peuvent être employés en numérique au prix d'un temps de latence accru).
Est-ce que c'est important ? Ben il faut se donner des ordres de grandeurs.
Il ne faut pas tomber dans l'excès : Un déphasage de quelques degrés peut-être ramené à un temps de propagation puis, connaissant la vitesse du son à une distance... Et là on s'aperçoit que l'on se trouve devant un truc de l'ordre du millimètre entre l'enceinte et l'oreille : Faut arrêter de faire du mal aux mouches.
[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 02:44:24 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
39 Posté le 09/07/2015 à 02:46:49
Bon, j'ai tout tapé sur un téléphone et j'ai la flemme de corriger les fautes d'orthographes... Pffffuuu
manu147
335
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 09/07/2015 à 22:01:55
j'ai pas bien pigé la fin pour moi le problème du déphasage c'est que sa sonnera pas pareil, en enregistrant avant et après l'EQ ou ARC et en comparant dans un éditeur on peut voir si y'a des gros déphasage, en faisant une correction de plusieurs db dans les grave on peu avoir un déphasage gênant il me semble.
- < Liste des sujets
- Charte