"mixer neutre" avec du monitoring ?
- 59 réponses
- 10 participants
- 6 438 vues
- 11 followers
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2015 à 15:16:28"mixer neutre" avec du monitoring ?
Bonjour,
Je suis home-studiotiste,
je mixe depuis qq temps sur des enceintes de monitoring KRK VXT8,
jusqu'à présent tout allait bien, je vérifiais mes mix sur d'autres supports chaine Hifi, casque, chez moi.
Sauf que je me rends compte que en dehors de chez moi, mes mix ne passent pas forcément partout.
Bon c'est vrai, ma pièce n'est pas traitée, mais néanmoins, j'ai le système ARC 2 de chez IK multimedia.
Je pense que mon système est relativement neutre au point d'écoute,
mais par contre, je demande si finalement, je connais bien mes enceintes et la manière dont il faut mixer avec.
J'avais tendance à faire sonner mes mix au ressenti,
mais je demande finalement, s'il ne faut pas plutôt mixer "neutre", à savoir donner une priorité à l'équilibre des instruments, avant de mettre éventuellement certains d'entre eux en avant.
Je me rends compte que mon système accepte des écarts de volume sur les pistes,
sans "me sanctionner" en fait. Mes marges de volume sont larges avant que le mix se déséquilibre.
Car en fait, les monitorings donnent une représentation moyenne de l'équalisation,
en poussant trop certains instru pour faire sonner le tout, ça peut ne pas le faire sur des systèmes un peu typés, alors que ça passe sur mes KRK.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'elle est votre expérience à ce niveau ?
Merci d'avance.
Je suis home-studiotiste,
je mixe depuis qq temps sur des enceintes de monitoring KRK VXT8,
jusqu'à présent tout allait bien, je vérifiais mes mix sur d'autres supports chaine Hifi, casque, chez moi.
Sauf que je me rends compte que en dehors de chez moi, mes mix ne passent pas forcément partout.
Bon c'est vrai, ma pièce n'est pas traitée, mais néanmoins, j'ai le système ARC 2 de chez IK multimedia.
Je pense que mon système est relativement neutre au point d'écoute,
mais par contre, je demande si finalement, je connais bien mes enceintes et la manière dont il faut mixer avec.
J'avais tendance à faire sonner mes mix au ressenti,
mais je demande finalement, s'il ne faut pas plutôt mixer "neutre", à savoir donner une priorité à l'équilibre des instruments, avant de mettre éventuellement certains d'entre eux en avant.
Je me rends compte que mon système accepte des écarts de volume sur les pistes,
sans "me sanctionner" en fait. Mes marges de volume sont larges avant que le mix se déséquilibre.
Car en fait, les monitorings donnent une représentation moyenne de l'équalisation,
en poussant trop certains instru pour faire sonner le tout, ça peut ne pas le faire sur des systèmes un peu typés, alors que ça passe sur mes KRK.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'elle est votre expérience à ce niveau ?
Merci d'avance.
Learn, learn, learn.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
51 Posté le 16/07/2015 à 22:28:08
oui et non,
enfin dernièrement je les ai un peu déplacées et refait des mesures, c'était un peu mieux,
mais je n'ai pas essayé de peaufiner la position.
enfin dernièrement je les ai un peu déplacées et refait des mesures, c'était un peu mieux,
mais je n'ai pas essayé de peaufiner la position.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 22:28:26 ]
manu147
335
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
52 Posté le 16/07/2015 à 22:37:39
Pour les basses si tu mesure la distance entre tes enceintes et les murs (derrière surtout) tu peut savoir à quelles fréquences tu vas avoir des oppositions de phase, des fois vaut mieux les avoir à certaines fréquences qu'à d'autres.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 16/07/2015 à 22:51:45
Oui, si tu sais comment le calculer, ça m'intéresse,
mais je peux pas mettre mon bureau au milieu de la pièce.
mais je peux pas mettre mon bureau au milieu de la pièce.
Learn, learn, learn.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
54 Posté le 17/07/2015 à 14:19:29
Voilà le résultat :
avant traitement :
après un pseudo traitement amovible + mousse sous les enceintes :
C'est pas hyper flagrant sur les graphs, mais tout de même, on note quelques améliorations,
en revanche à l'écoute, ça n'a plus rien de comparable.
L'intelligibilité est bien meilleure.
Mes guitares ont perdu de leur gras et de leur ronflement.
Je note par contre que la situation a stagné, voire empiré vers 200 Hz.
avant traitement :
après un pseudo traitement amovible + mousse sous les enceintes :
C'est pas hyper flagrant sur les graphs, mais tout de même, on note quelques améliorations,
en revanche à l'écoute, ça n'a plus rien de comparable.
L'intelligibilité est bien meilleure.
Mes guitares ont perdu de leur gras et de leur ronflement.
Je note par contre que la situation a stagné, voire empiré vers 200 Hz.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 14:21:29 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
55 Posté le 17/07/2015 à 14:39:30
ca fait la meme chose chez moi avec l'arc pas de gros changement de courbe sachant que 2 prise si elle sont pas faite parfaitement ou si il y a des petit changement de place on peut pas comparé.
Mais le traitement evite surtout les réflexion sur les murs plus que la correction sur la courbe de fréquence directement. Mais ca fait une différence pour le dosage des reverb et autres.
Et pour avoir ete longtemps septique sur l'ARC 2 en me disant non ma piece traiter a pas bessoin etc, je dois avouer que ca change la donne et on voit que l'oreille est quand meme pas l’outil le plus precis car on s'habitue des default meme minime, au moin un micro de mesure lui entend ce qu'il y a.
Bin sure on peut aller certainement encore plus loin que l'ARC2 mais bon pas le meme prix ni meme temps a passer pour regler. Cela n'empeche pas le traitement et une bonne paire de monitoring bien positionné
Mais le traitement evite surtout les réflexion sur les murs plus que la correction sur la courbe de fréquence directement. Mais ca fait une différence pour le dosage des reverb et autres.
Et pour avoir ete longtemps septique sur l'ARC 2 en me disant non ma piece traiter a pas bessoin etc, je dois avouer que ca change la donne et on voit que l'oreille est quand meme pas l’outil le plus precis car on s'habitue des default meme minime, au moin un micro de mesure lui entend ce qu'il y a.
Bin sure on peut aller certainement encore plus loin que l'ARC2 mais bon pas le meme prix ni meme temps a passer pour regler. Cela n'empeche pas le traitement et une bonne paire de monitoring bien positionné
[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 14:43:37 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
56 Posté le 17/07/2015 à 18:15:59
Avant de te lancer dans la mesure de la "réponse spectrale" il faudrait que tu mesures le temps de réverbération sur différentes fréquences.
Il existe des logiciels gratuits qui aident grandement à le faire (je n'ai plus les noms en tête mais je pense qu'une petite recherche google devrait les remonter).
Placer des panneaux absorbant permet de réduire le temps de reverb (à chaque "rebond" sur une paroi l'onde sonore est en partie absorbée par le panneau).
Ceci permet de réduire les résonances de la pièce et y auras moins d'interférences... Je pense que ça devrait atténuer la bosse à 200Hz.
D'abord, pour te faire une idée, tu peux calculer les fréquences de résonance de ta pièce avec un outil de ce genre :
http://www.marktaw.com/recording/Acoustics/RoomModeStandingWaveCalcu.html
C'est grossier mais ça donne une idée.
Tu remplaces la vitesse du son en feet/second par celle en m/s (340 m/s) et tu donnes les dimensions de ta pièce en mètres.
L'outil va te donner les fréquences de résonance suivant plusieurs mode (entre différents murs, etc.)
Ceci explique la démarche :
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Tu noteras les différents modes (axial, tangentiel) qui indiquent les parois impliquées : Ça te permet de savoir, par exemple, si le 200Hz est dû à un mode axial entre les murs droite/gauche, ou devant/derrière, ou sol/plafond, et du coup ça t'indique où placer les panneaux pour attaquer efficacement ce mode qui te gêne.
Les couvertures n'absorberont pas les basses fréquences : Pour ces fréquences là, la couverture est même "transparente".
Les machins en mousse d'1m² dans les coins de la pièce ça ne sert à rien pour les basses ; c'est une arnaque.
Pour un traitement sérieux des basses < 200Hz il faut envisager des bass-trap à membrane avec une grande surface active.
Si tu ne vois pas ce que c'est, en quelques mots, un bass-trap à membrane est une grosse boite fermée et hermétique tapissée à l'intérieur de laine verre dont l'une des faces est montée mobile axialement.
L'onde sonore frappe la face mobile de la boîte qui se met en mouvement et est amortie au volume d'air dans la boîte qui joue le rôle d'amortisseur.
Le principe est simple et la fabrication est accessible et pas chère (comparé aux trucs en mousse... Qui ne fonctionnent pas). Ça demande juste un peu de soin, mais comme ce n'est pas trop coûteux tu peux te permettre de te louper et de recommencer. Le truc chiant c'est trouver une astuce pour avoir un montage mobile de l'une des faces tout en assurant l'étanchéité :
- Si la surface n'est pas assez mobile elle sera moins efficace pour absorber l'onde ;
- Si la boîte n'est pas bien étanche l'onde sera réémise dans la pièce par les fuites au lieu d'être amortie...
Une vidéo ici :
Il existe des logiciels gratuits qui aident grandement à le faire (je n'ai plus les noms en tête mais je pense qu'une petite recherche google devrait les remonter).
Placer des panneaux absorbant permet de réduire le temps de reverb (à chaque "rebond" sur une paroi l'onde sonore est en partie absorbée par le panneau).
Ceci permet de réduire les résonances de la pièce et y auras moins d'interférences... Je pense que ça devrait atténuer la bosse à 200Hz.
D'abord, pour te faire une idée, tu peux calculer les fréquences de résonance de ta pièce avec un outil de ce genre :
http://www.marktaw.com/recording/Acoustics/RoomModeStandingWaveCalcu.html
C'est grossier mais ça donne une idée.
Tu remplaces la vitesse du son en feet/second par celle en m/s (340 m/s) et tu donnes les dimensions de ta pièce en mètres.
L'outil va te donner les fréquences de résonance suivant plusieurs mode (entre différents murs, etc.)
Ceci explique la démarche :
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Tu noteras les différents modes (axial, tangentiel) qui indiquent les parois impliquées : Ça te permet de savoir, par exemple, si le 200Hz est dû à un mode axial entre les murs droite/gauche, ou devant/derrière, ou sol/plafond, et du coup ça t'indique où placer les panneaux pour attaquer efficacement ce mode qui te gêne.
Les couvertures n'absorberont pas les basses fréquences : Pour ces fréquences là, la couverture est même "transparente".
Les machins en mousse d'1m² dans les coins de la pièce ça ne sert à rien pour les basses ; c'est une arnaque.
Pour un traitement sérieux des basses < 200Hz il faut envisager des bass-trap à membrane avec une grande surface active.
Si tu ne vois pas ce que c'est, en quelques mots, un bass-trap à membrane est une grosse boite fermée et hermétique tapissée à l'intérieur de laine verre dont l'une des faces est montée mobile axialement.
L'onde sonore frappe la face mobile de la boîte qui se met en mouvement et est amortie au volume d'air dans la boîte qui joue le rôle d'amortisseur.
Le principe est simple et la fabrication est accessible et pas chère (comparé aux trucs en mousse... Qui ne fonctionnent pas). Ça demande juste un peu de soin, mais comme ce n'est pas trop coûteux tu peux te permettre de te louper et de recommencer. Le truc chiant c'est trouver une astuce pour avoir un montage mobile de l'une des faces tout en assurant l'étanchéité :
- Si la surface n'est pas assez mobile elle sera moins efficace pour absorber l'onde ;
- Si la boîte n'est pas bien étanche l'onde sera réémise dans la pièce par les fuites au lieu d'être amortie...
Une vidéo ici :
manu147
335
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
57 Posté le 17/07/2015 à 18:49:05
Pour les fréquences longueur = 340 / fréquence
Donc tu as un mur à 2,25 mètres qui provoque le creux vers 75hz et la bosse a 150hz, un autre à 4,5m creux à 35hz et bosse à 70hz et un à 1,7 creux à 100hz bosse à 200hz (ou 90, 180) Je me trompe ?
A ces distances entre enceintes et murs le volume double, à la moitié de ces distance elles s'annulent.
Fréquence -> Longueur d’onde
20 Hz => 17 m
100 Hz => 3.4 m
500 Hz => 0.68 m
1000 Hz => 0.34 m
5000 Hz=> 0.07 m
10 000 Hz=> 0.03 m
20 000 Hz=> 0.02 m
Pour calculer la fréquence de résonance http://petoindominique.fr/php/piece.php
edit: j'avais pas vue au dessus je faisais une pause donc moi c'est la version pour les enfants. C'est vrai que à 200hz vu la bosse c'est surement la résonance de la pièce.
Je crois que c'est important de pas avoir trop de différences entre droite et gauche dans les basses fréquences pour la fatigue d'écoute entre autre.
Donc tu as un mur à 2,25 mètres qui provoque le creux vers 75hz et la bosse a 150hz, un autre à 4,5m creux à 35hz et bosse à 70hz et un à 1,7 creux à 100hz bosse à 200hz (ou 90, 180) Je me trompe ?
A ces distances entre enceintes et murs le volume double, à la moitié de ces distance elles s'annulent.
Fréquence -> Longueur d’onde
20 Hz => 17 m
100 Hz => 3.4 m
500 Hz => 0.68 m
1000 Hz => 0.34 m
5000 Hz=> 0.07 m
10 000 Hz=> 0.03 m
20 000 Hz=> 0.02 m
Pour calculer la fréquence de résonance http://petoindominique.fr/php/piece.php
edit: j'avais pas vue au dessus je faisais une pause donc moi c'est la version pour les enfants. C'est vrai que à 200hz vu la bosse c'est surement la résonance de la pièce.
Je crois que c'est important de pas avoir trop de différences entre droite et gauche dans les basses fréquences pour la fatigue d'écoute entre autre.
[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 19:07:52 ]
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
58 Posté le 17/07/2015 à 20:22:12
Merci pour tous vos avis et conseils d'amélioration,
mais néanmoins dans la pièce où je suis, je ne pourrai pas faire mieux en terme de traitement acoustique (cette pièce n'étant pas uniquement dédié au son).
Ce sera dans mon futur local qui n'est pas encore prêt d'être aménagé.
Sinon, pour les calculs de RT60, ma pièce est en partie mansardée à partir d'1,5 m de hauteur,
ça risque de fausser les calculs.
mais néanmoins dans la pièce où je suis, je ne pourrai pas faire mieux en terme de traitement acoustique (cette pièce n'étant pas uniquement dédié au son).
Ce sera dans mon futur local qui n'est pas encore prêt d'être aménagé.
Sinon, pour les calculs de RT60, ma pièce est en partie mansardée à partir d'1,5 m de hauteur,
ça risque de fausser les calculs.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 20:34:39 ]
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
59 Posté le 18/07/2015 à 15:35:25
Hello,
J'ai bien regardé la vidéo, ça semble performant comme type de bass-trap.
Néanmoins, il y a pas trop données chiffrées.
Sauriez-vous où je pourrais avoir des données précises sur ce type de bass-trap et éventuellement des plans précis ?
J'ai bien regardé la vidéo, ça semble performant comme type de bass-trap.
Néanmoins, il y a pas trop données chiffrées.
Sauriez-vous où je pourrais avoir des données précises sur ce type de bass-trap et éventuellement des plans précis ?
Learn, learn, learn.
Anonyme
731
60 Posté le 18/07/2015 à 15:44:26
Il y a des infos sur ce fil : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.509256,reamenagement-d-un-local-petit-budget-en-pensant-d-abord-a-l-acoustique.html
Voir notament les posts de Pentrite et Antaiss.
Voir notament les posts de Pentrite et Antaiss.
- < Liste des sujets
- Charte