Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’égalisation après la réverbe

  • 46 réponses
  • 24 participants
  • 7 536 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] L’égalisation après la réverbe
L’égalisation après la réverbe
Cette semaine, nous allons terminer notre tour d’horizon du contrôle spectral de la réverbération en discutant de l’égalisation post-réverbe.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Bravo d'avoir testé avec plusieurs réverbs. Je me suis contenté d'une ReaVerb (convolution donc). Pour les réverbs algorithmiques, le résidu observé peut s'expliquer par de l'aléatoire appliqué sur certains paramètres afin casser le caractère artificiel du traitement. Je pense à la modulation sur l'amplitude et/ou la durée dans les boucles de réinjection des topologies "nested verbs". Ca ne change rien au fait qu'il est indifférent de placer l'EQ avant ou après la réverb.

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 14:16:13 ]

22
Je suis aussi de cet avis mais avec une petite nuance.

Parfois pour éviter et suivant le VST d'égalisation, il peut être plus simple d'ajouter un Eq après.
Je pense au workflow plus qu'à l'utilité réelle. Et certains Eq sont limités en points d'égalisation et en paramètres.

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 14:46:19 ]

23
Heu.. sinon on en parle de la dernière phrase de l'article ?

Citation :
La semaine prochaine, nous verrons comment utiliser des traitements de la dynamique en conjonction avec les réverbérations afin sculpter plus avant le rendu sonore.


Il me semble manque mots, non ? :lol:
24
Citation de djioul :
Il me semble manque mots, non ? :lol:

Effectivement, 'il me semble qu'il manque un mot, non ?' icon_facepalm.gif

(Edit: oui, et parfois des fautes aussi dans les news :tourne:)

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 14:54:49 ]

25
x
Hors sujet :
Citation :
Attention, la méthode que je préconise ici a pour but d’obtenir une réverbération transparente, neutre et surtout discrète, comme il est de mise dans les productions actuelles.

J'entends (hélas) justement plein de productions actuelles mainstream dans laquelle la réverbe est tout sauf discrète.
26
Merci pour les tests. C'est vrai que c'est intéressant de se dire que dans certains cas, inutile de se prendre la tête :-D
27
La très grande majorité des reverbs sont linéaires dans le sens ou si l'on somme différents signaux avant l'application d'une reverb ou après l'application de plusieurs reverb individuelles (mais identiques) on obtient le même résultat.

Ce n'est pas vérifié pour les "gates reverb" qui ajoutent un traitement dynamique ou encore, éventuellement, avec une simulation de réverbération à ressorts (par exemple) qui pousserait le niveau de détail jusqu'à inclure les non linéarités du système mécanique (franchement négligeables, normalement, parce que les déplacements des ressorts sont petits autour de la zone de repos en restant sagement dans le domaine élastique du matériau).

Du coup placer un EQ avant ou après ne change rien sur le résultat final.
Ceci dit, en terme d'approche dans le travail du son ça peut être bien plus intuitif de séparer l'EQ d'entrée et celui de sortie :
- Le premier sert de garde fou pour éviter d'aller réverbérer des trucs polluants ;
- Le second permet de peaufiner le résultat pour bien réussir l'intégration dans le mix.

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 19:42:02 ]

28
Il me semble qu'il y a dans cette discussion une confusion entre la notion de "linéarité" et celle "d'ajouter du contenu fréquenciel", que je ne sais pas éclaircir scientifiquement (je ne suis pas ingé-son), mais il y a quelque chose qui me chiffonne quand vous dites qu'égaliser avant et après la reverb c'est pareil.
Imaginons le cas de figure suivant pour un bus de batterie avec seulement 2 éléments (un kick et des hi-hats) envoyé dans une réverb:
- j'envoie d'abord le kick seul vers cette réverb, qui simule un espace de type 'métallique' (genre intérieur d'une cuve). Admettons que ce kick a une 'énergie' qui se situ aux alentours des 80Hz et qu'il soit filtré de sorte qu'il ne comporte quasiment aucune fréquence au-dessus de 100hZ.
Si je place un analyseur de spectre avant/après la réverb (je fais l'essai par ex. avec la reverb d'ableton), je constate que du contenu est généré dans les fréquences supérieures (entre 5 et 10Khz) et on entend clairement des sortes de 'cliquetis' selon un rythme induit par la piste de kick,
- maintenant si j'envoie en plus du kick dans cette réverb la piste de hi-hats, dont l'énergie se situe justement dans la région entre 5 et 10Khz, et que j'égalise APRES cette réverb (mettons que je mette un filtre en plateau drastique pour booster les aigus à partir de 4Khz: dans ce cas je vais booster ET les hi-hats ET le contenu généré par mon kick (les cliquetis).
Or si je mets ce filtre en plateau AVANT la réverb je modifie l'équilibre de ce qui est traité par ma réverb (puisque le kick n'a rien qu-dessus de 100Hz, et je vais donc envoyer comparativement beaucoup plus de hi-hat, et donc diminuer relativement le volume des 'cliquetis' générés pas le kick, il me semble, non ?

29
Si on a une réverb linéaire (à partir d'une impulsion par exemple), on ne peut pas créer de nouvelles fréquences. C'est juste impossible. Si tu le vois à l'analyseur de spectre, c'est potentiellement parce que ce que tu vois n'est pas le spectre continu, mais juste un spectre instantané. Celui-ci n'est pas le "vrai" spectre.
Du coup, si tu égalises avec un EQ linéaire, que ce soit avant ou après, ça ne pose en réalité aucun souci. Chaque élément est un polynome rationnelle en z, et on peut les multiplier ensemble dans n'importe quel ordre.
30
Cher Miles, merci pour tes explications, auxquelles à vrai dire je n'ai pas compris grand chose :lol:.
Citation :
C'est juste impossible. Si tu le vois à l'analyseur de spectre, c'est potentiellement parce que ce que tu vois n'est pas le spectre continu, mais juste un spectre instantané. Celui-ci n'est pas le "vrai" spectre.


J'ai re-fait un test pour en avoir le coeur net. Le même que dans mon exemple ci-dessus, en plus simple: juste un kick (extrêmement filtré - qui ne contient quasiment rien au-dessus de 100Hz) qui joue un pattern 4/4 à 120 bpm envoyé dans une réverb (Ableton).
- Je mets la réverb en solo
- Je mets un EQ avec un passe-haut à 160 Hz uniquement AVANT la réverb: j'obtiens un son très étouffé, je vois en effet quelque chose sur le spectre plus haut mais difficile de dire que je l'entends
- Je mets le même passe-haut à 160 Hz uniquement APRES la réverb: le son n'a RIEN A VOIR, il contient maintenant beaucoup de contenu fréquentiel vers 5,10 et 15Khz, non seulement je le VOIS sur le spectrogramme mais surtout je l'ENTENDS nettement, quand je monte le son celui-ci prend un caractère STRIDENT qu'il n'a pas quand l'EQ est placé avant.

Maintenant, peut-être que mon test est biaisé parce que le plugin de réverb intégré à Ableton Live induit des traitements annexes, justement 'non-linéaires' (il y a par ex. une option 'chorus' dans le plug-in, que j'ai désactivé), il faudrait que j'essaye avec d'autres.

edit: à la re-lecture, je comprends en effet que ton explication s'applique aux réverbs à convolution, et en effet elle est imparable. Cependant dans les applications courantes, beaucoup de gens (en tout cas moi) utilisent des réverbs algorithmiques, et alors il peut y avoir de GROSSES différences entre l'EQ avant ou après (je viens de faire le test avec Valhalla c'est le cas aussi)

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 00:22:03 ]