Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’égalisation après la réverbe

  • 46 réponses
  • 24 participants
  • 7 636 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’égalisation après la réverbe
L’égalisation après la réverbe
Cette semaine, nous allons terminer notre tour d’horizon du contrôle spectral de la réverbération en discutant de l’égalisation post-réverbe.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 pour la question d'Obe!
12
Citation de wse85 :
Combien de reverbes différentes vous utilisez sur un mix? Et sur un seul morceau ?


Ca dépend du morceau mais généralement 3 ou 4

une room ou une ambiance pour créer un espace rèel
une plate ou une chamber pour donner du fond
un hall pour donner de la majestée
un slapback delay
un delay calé au rythme
un chorus
un flanger

Ca c'est un peu "le set up auxilaire basique" en ce qui me concerne, je le charge au début du mix et puis j'adapte
13
Citation :
Puisque la reverberation et l'égalisation sont des effets linéaires (ils ne créent pas de nouvelles fréquences contrairement à la distorsion ou la compression), on doit obtenir le même résultat en égalisant avant ou après la réverbération (ils sont "commutatifs").


Absolument pas. La son de la reverb va fortement e^tre influencé parce qui rentre dedans, nottament au niveau des early refs... Et puis, toutes les reverbs ne sont pas linéaire non. En convolution par exemple, ca n'est pas le cas, ca n'est pas le cas non plus si on utilise une reverb hardware...
14
Citation de ReNo :


Ca dépend du morceau mais généralement 3 ou 4

une room ou une ambiance pour créer un espace rèel
une plate ou une chamber pour donner du fond
un hall pour donner de la majestée
un slapback delay
un delay calé au rythme
un chorus
un flanger

Ca c'est un peu "le set up auxilaire basique" en ce qui me concerne, je le charge au début du mix et puis j'adapte


pareil, même si la hall ne me sert pas beaucoup, je l'utilise plus comme un effet ponctuel.
15
Citation de ReNo :
La son de la reverb va fortement e^tre influencé parce qui rentre dedans, nottament au niveau des early refs... Et puis, toutes les reverbs ne sont pas linéaire non. En convolution par exemple, ca n'est pas le cas, ca n'est pas le cas non plus si on utilise une reverb hardware...


Testé à l'instant dans Reaper, réverb à convolution, ou pas, égaliser avant ou après la réverb produit exactement le même résultat.

Procédure de test:
Dupliquer une piste A en piste B
Sur A EQ+reverb
Sur B reverb+EQ + inversion de phase (Ø)
Comme il n'y a rien sur le master (-∞), la soustraction est parfaite, donc A=B avant l'inversion de phase.

Je vais donc rester "old school" et oublier les EQ avant reverb.

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 12:52:07 ]

16

Citation de Reno Mellow

 Ca dépend du morceau mais généralement 3 ou 4

une room ou une ambiance pour créer un espace rèel
une plate ou une chamber pour donner du fond
un hall pour donner de la majestée
un slapback delay
un delay calé au rythme
un chorus
un flanger

 Mazette, ca fait beaucoup pour du basique! 

Je me contente souvent d'une plate sur les bus grattes / drum etc et d'une autre au Master. Je trouve l'affaire trop chargé après.

Sauf si artistiquement il s'en fait ressentir le besoin, j'en mets le moins possible. 

17
x
Hors sujet :
Citation :
Et puis, toutes les reverbs ne sont pas linéaire non. En convolution par exemple, ca n'est pas le cas, ca n'est pas le cas non plus si on utilise une reverb hardware...


Pour le coup, mathématiquement parlant, s'il y a bien un effet linéaire c'est la convolution.
La convolution non linéaire existe (on utilise des impulsions différentes en fonction de l'intensité du signal rentrant), mais peu utilisée il me semble (je connais par exemple nebula).

Les algos ultra classiques de reverberation (comme le classique Scrhoeder ) sont bien linéaires.

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 12:50:42 ]

18
un exemple pour le EQ in, si j'envoie un "groupe" type batterie (exemple utilisation d'une boucle)

et que par exemple la reverb reagit beaucoup a la caisse claire

et bien cherche a l'eq avant réverbération a atténuer le probleme, si je le fait apres la reverb, je vais effectué cette correction sur le signal réverbéré du coup je vais perdre des informations, meme lineaire il y a quand meme un process chronologique, reverbéré un signal X ou un signal X + EQ, ce n'est pas forcement la meme chose (puisque meme si lineaire la reverb, diffuse ce qu'on lui donne, et toute les reverb ne reagisse pas parreil a des frequences données :)

mais il ce peut que je me fourvoie bien entendu

 

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 13:33:50 ]

19
Citation de laurend :
Procédure de test:
Dupliquer une piste A en piste B
Sur A EQ+reverb
Sur B reverb+EQ + inversion de phase (Ø)
Comme il n'y a rien sur le master (-∞), la soustraction est parfaite, donc A=B avant l'inversion de phase.

Je vais donc rester "old school" et oublier les EQ avant reverb.


Je viens de faire le test aussi. Il y a les 2 cas.

Test avec un eq Melda et le preset chargé par défaut de chaque VSt de réverbération sur piste stéréo avec un son mono aléatoire en gamme et rythme en mono.

ZERO dB en sortie:
Valhalla Plate
Lexicon Room
Waves True verb

Un son résidu en sortie plus ou moins important:
EaReverb2
Lexicon Plate
Valhalla Vintage Verb
Presonus Room Verb

La chose reste identique avec l'utilisation d'un EQ à phase linéaire.

Le spectre en sortie quand il est présent donne une courbe prononcée plus ou moins vers les grave et presque pas de haut aigu.

EDIT : la courbe de l'Eq est un V, donc les aigus aussi auraient pu être présents, mais on a un genre de résidu de noise maché sur le son qui rentre. Peut-être les fins de réverbe.

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 13:59:26 ]

20
Certaines réverbes peuvent augmenter des fréquences qui peuvent être gênantes dans le mix, donc il peut être utile de faire un ménage après la réverbe car se sera plus simple de les trouver.

Et il y a aussi l'effet de mode qui peut être bien différent du traitement dit 'logique et de bon goût'.

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 14:02:46 ]