Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’égalisation après la réverbe

  • 46 réponses
  • 24 participants
  • 7 520 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] L’égalisation après la réverbe
L’égalisation après la réverbe
Cette semaine, nous allons terminer notre tour d’horizon du contrôle spectral de la réverbération en discutant de l’égalisation post-réverbe.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de r95 :
(il y a par ex. une option 'chorus' dans le plug-in, que j'ai désactivé), il faudrait que j'essaye avec d'autres.


Il faut que tu décoches « spin » et « chorus » pour avoir exactement le même son.
32
Les reverbs "algorithmiques" sont elles aussi linéaires.

J'ai Live mais je n'utilise jamais sa reverb (que je n'aime pas) ; il n'y a pas un réglage de gate ou un truc dans le genre ?

Ce qui est possible aussi, c'est que le plugin dispose d'un gate en entrée pour se désactiver automagiquement si le niveau d'entrée et très faible (afin de préserver du CPU).

Il existe aussi une autre non linéarité négligeable en utilisation normale : L'erreur de calcul due à la précision finie.


Si tu veux tester la linéarité je te propose ceci :
- Utilise 4 sends (A, B, C, D) ;
- Place 3 reverbs sur 3 sends A, B et C avec rigoureusement les mêmes réglages ;
- Envoie une première piste vers A et B ;
- Envoie une seconde piste vers A et C ;
- Envoie les send B et C vers D.
(n'envoie rien sur le master ça évitera la cacophonie)

Dans A tu as la sommes des signaux puis l'application de la reverb et dans D tu as l'application de la reverb sur les signaux puis la somme.
Si le traitement est linéaire (quelque soit le traitement d'ailleurs) A et D doivent être identiques.

Une fois la linéarité acquise, tout le reste en est une conséquence.
33
J'ai lu toute la série sur une bonne semaine. Et une bonne partie des commentaires (que je trouve parfois complémentaire). Je voudrais remercier l'auteur et les intervenants des commentaires qui savent rester courtois :D:.
Phil/Fry
34
Merci à toi !

Et merci à vous tous d'ailleurs au passage, car sans vous je n'aurais pas la chance de faire tout ça :)

Et merci à AudioFanzine aussi bien sûr ;) Ça fait un peu plus de trois ans maintenant que j'écris pour le site et c'est vraiment le pied !
35
Il y a une grande différence entre utiliser un EQ avant ou post reverb. Pour prendre l'exemple d'un son que l'on voudrait éloigner, il est préférable de couper les aigus avant la réverbération plutôt que l'inverse. En effet un son éloigné est par définition pauvre en aigu. Il est contre productif d'envoyer des cymbales trop brillantes dans une révèrbe.
A l'inverse il est préférable d'atténuer les fréquences de recouvrement post FX. Pour une caisse claire, il n'est pas rare d'atténuer sa fréquence fondamentale post réverbe histoire de pas trop la noyer.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

36
Citation de Soundcity :
Il y a une grande différence entre utiliser un EQ avant ou post reverb.

Non, c'est exactement la même chose.
37
Je crois pas non mais on doit mal se comprendre

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume 

38
Merci de lire mon test et mes conclusions sur le sujet. #15
39
Citation de Soundcity :
Je crois pas non mais on doit mal se comprendre

Si je ne me goure:
- Soit le son est traité déjà pauvre en aigu pour simuler un éloignement, Eq sur la tranche de l'instrument.
- Soit on veut juste envoyer un son pauvre en aigu dans une réverbe générale, alors on place un Eq avant l'envoi en réverbe si celle-ci reçoit d'autres instruments placés autrement.
- Soit la réverbe est sur la tranche de l'instrument et là, il faut traité dans les options de la réverbe si l'on veut juste que le son de la réverbe soit moins aigu que prévu. Sinon, on créait une tranche juste pour cette réverbe et cet instrument ou sample. Et là, un seul Eq suffit, car la somme de tous les Eq que l'on placerait avant ou après peut très bien se résumer à un seul Eq pour faire simple.

:oops2:

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 20:51:14 ]

40
Je me suis mal exprimé.
Il me semble que la révèrbe est souvent utilisée en parallèle dans le mixage ou l'on mixe le son dry et le son wet et que son but est souvent de reculer le son dans l'espace ou donner une dimension supplémentaire.
Dans ce cas, l'égalisation sur les canaux de départ est à mon humble avis plus productive pour parvenir à l'effet souhaitée, à savoir reculer l'instrument (dans la majeure partie des cas)
J'ai vue maintes fois des pistes ultra bright envoyée dans des réverbération pour reculer dans l'espace, et c'est souvent contre productif.
Si on fait un test scientifique avec une révèrbe par canal tu as surement raison, mais on fait plus de musique là.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume