Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le mixage en parallèle (1re partie)

  • 96 réponses
  • 41 participants
  • 13 285 vues
  • 59 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le mixage en parallèle (1re partie)
Le mixage en parallèle (1re partie)
Sans doute seriez-vous surpris d'apprendre que l'un des meilleurs ingénieurs de mixage au monde travaille avec une seule paire d'enceintes de monitoring, dans une pièce non traitée et dans son home studio. Cet homme, c'est Andrew Scheps, l'un des plus célèbres pratiquants de l'art du traitement parallèle. Ce grand innovateur figure sur la liste des crédits d'un nombre impressionnant d'artistes, dont Adele, les Red Hot Chili Peppers, Metallica, Jay-Z, U2, Michael Jackson, les Rolling Stones et Justin Timberlake, pour n'en citer que quelques-uns.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Heu, pour le coup je vais un peu mon rabat joie, mais pour moi ce type est quand même un des responsables, sinon LE responsable, de la loudness war, et du son typique US actuel, cad un combo de son variétoche et de surcompression...
Après il connait un poil son boulot (:-D) on est d'accord, ça reste propre et tout, c'est pas de la bouillie, mais pour moi c'est juste de la grosse variétoche où tout est à fond....
Il semble assez doué pour la gestion des EQ, parceque faire sonner propre un mix où on a tout poussé à fond, ça n'a rien d'évident. Mais ça reste plat et mou : lady gaga ou les derniers albums des Red hot ou metallica, c'est quand même un cumul de pistes surcompressées, destinées à être écoutées sur des écouteurs d'iphone, dans le métro ou dans la rue...

L'ITW est très intéressante ceci dit, évidemment.

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 10:54:44 ]

22
Musicalement il a peut-être produit des trucs super nases mais niveau mix c'est irréprochable, après les histoires de loudness war il faut plutôt faire des reproches aux maisons de disques. De plus , la loudness war est une affaire de mastering pas de mixage, même si bien sur un mix bourrin donne plus facilement un master bourrin ^^:-D

La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.

Leibniz

 

Precision Studio website

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 11:09:18 ]

23
Citation :
après les histoire de loudness war il faut plutôt faire des reproches aux maisons de disques.


Les responsabilités de la loudness war sont globales, et vont des artistes jusqu'aux auditeurs et auditrices finaux.

Citation :
mais niveau mix c'est irréprochable


Ha ça c'est délicat.

Est ce qu'un truc comme ça, c'est irréprochable (sauf grosse erreur de ma part le mix est de lui) :

Y a absolument aucun défaut technique de mixage et loin s'en faut.
Pour autant je trouve ça totalement mou, plat et incroyablement daté 2015/2016, via les pistes toutes compressées au taquet, avec un EQ raidos sur chacune des pistes.
24
Citation :
Pour autant je trouve ça totalement mou, plat

J'irais peut-être pas jusque là, mais découvrant la chanson, je me suis ennuyé à la moitié.
J'imagine ce que ça aurait pu donner avec beaucoup plus de respiration et de dynamique et, effectivement, on je me dis que quelque chose a été gâché ou perdu.
Je trouve même que ça va à l'encontre de ce qu'il dit sur la différence couplet/refrain. Là, je ne sens pas de différence, pas la grosse montée en puissance qu'on devrait avoir en arrivant au refrain.
25
tout les morceaux d'adele - 21 ne sont pas "top" en EQ. Mais il a quand meme un savoir et le fait de ne pas cacher qui ne mix quasi plus que in the box avec 1 paire de moniteur. Je le trouve au contraire tres bon dans le choix des reverb leur niveaux etc...

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 11:43:44 ]

26
Effectivement, c'est parfaitement maitrisé, mais ça me donne une irrépressible envie de réécouter "Laughing Stock" de Talk Talk...
27
Citation de Will :
J'irais peut-être pas jusque là, mais découvrant la chanson, je me suis ennuyé à la moitié.


C'est bien Will, j'ai pas tenu 15 secondes icon_facepalm.gif

En tout cas chouette interview de ce bonhomme que je ne connaissais vaguement que de nom.
Il a mixé les deux premiers Mars Volta, je comprends ce qu'il veut dire quand il parle de ses mixes qui tapent fort !
Pour autant ces deux albums sont pour moi des modèles de pèche, alors que les suivants sont catastrophiques (sur-compressés, autotune et pitch shift à bloc... une horreur).
28
c'est le morceau qui est plat et mou c'est tout ^^

La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.

Leibniz

 

Precision Studio website

29
varietoche bourin? icon_facepalm.gif

ce truc tellement phenomenal, et le mix aussi ( allez jusqu'à la fin):

https://sarahkirklandsnider.bandcamp.com/track/the-slaughterhouse

30
Est-ce à dire que mixer ITB signifie compresser tout et partout?:-D