Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La Blogothèque dans les coulisses de Say Something

  • 55 réponses
  • 36 participants
  • 6 197 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur le dossier : La Blogothèque dans les coulisses de Say Something
Interview Henri d’Armancourt & Guillaume de la Villéon - 1re partie
Le 25 janvier dernier, la chaîne officielle Youtube de Justin Timberlake mettait en ligne une vidéo hors-norme : une performance live du titre "Say Something" de l'artiste en duo avec Chris Stapleton tournée en un seul et unique plan-séquence. Dire que cette vidéo est un succès ne serait qu'un doux euphémisme… Avec plus de 180 millions de vues à ce jour, "Say Something" est un véritable carton ! Et que l'on apprécie ou pas monsieur Timberlake, il faut bien reconnaître que c'est mérité tant le rendu est impressionnant. Or, il se trouve que derrière toute cette histoire se cachent les français de la Blogothèque et que les deux ingénieurs du son à la manoeuvre, Henri d'Armancourt et Guillaume de la Villéon, ont accepté de lever le voile sur les coulisses sonores de ce projet atypique…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Pourquoi une équipe Française a été sélectionnée ? Ne sont-ils pas american first ces derniers temps les ricains ? N'ont ils pas aussi bons chez eux dans leur best country in the world ?
42
Et bien merci audiofanzine, autrement jamais je n'aurais regarder ce clip et pourtant ... c'est du lourd :8O:
43
Citation de Bogey :
Pourquoi une équipe Française a été sélectionnée ? Ne sont-ils pas american first ces derniers temps les ricains ? N'ont ils pas aussi bons chez eux dans leur best country in the world ?

Je crois que c'est une image qu'on aime bien se donner en France où il est de bon ton de se prendre pour des nuls qui ne savent rien faire et d'avoir un gros complexe d'infériorité par rapport à quelques autres nations, dont les USA, les allemands...

Sauf que ce n'est pas exact. D'une part, à ma connaissance, les américains ne se posent pas trop de questions et prennent les gens compétents où ils sont, quelle que soit leur nationalité. Efficacité d'abord.
Il y a certes un courant nationaliste aux USA, celui qui a porté Trump au pouvoir. Mais il est loin de représenter la totalité de la population et certainement pas dans les domaines artistiques et des industries artistiques. Efficacité d'abord.

D'autre part, pour ce qui est du fond, de la soit-disant nullité française, elle serait à énormément nuancer. Regardez les génériques des films, notamment ceux à effets spéciaux et les films d'animation. Les noms francophones y sont nombreux. Certes, c'est parfois des noms d'américains descendants de français ou des noms de canadiens, mais il semble que les écoles françaises de FX et d'animation sont réputées et que leurs élèves soient particulièrement appréciés dans l'industrie cinématographique. Et il y a plein d'autres exemples comme ça, y compris dans les NTIC.
44
J'ai re-regardé la vidéo une deuxième fois, et je n'ai toujours pas vu la batterie... Je me demande vraiment pourquoi le réalisateur tenait absolument à la position de la batterie si elle posait problème pour la prise de son et qu'au final on ne la voit pas à l'image.
45
à 4:54
46
Ok, vue. Clairement, elle ne tient pas le premier rôle !
47
Citation de Will :
D'autre part, pour ce qui est du fond, de la soit-disant nullité française, elle serait à énormément nuancer.


Attention, je ne dis pas que les Français sont nuls, bien au contraire comme le prouve l'article, mais dans un pays ayant la plus puissante industrie musicale au monde, je suis surpris qu'ils n'aient rien sous le coude pour faire ce boulot. Il y a peut-être effectivement une grosse différence de mentalité entre les consommateurs et les professionnels là-bas.

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 15:08:26 ]

48
J'aurai quand même bien aimé savoir à quel point la bande son est post-produite. La captation en elle-même, aussi complexe soit-elle vu la taille de l'installation et le nombre de sources, n'a selon moi rien d'extraordinaire (ça n'enlève rien à la qualité de la video et au talent des réalisateurs son). Je suis bien plus impressionné par le délai avec lequel ils ont du organiser tout ça par exemple.

Maintenant je trouve qu'il flotte encore un gros mystère - ce qui m'intéresse le plus - sur tout le reste de la production : overdubs / pas overdubs ? Ils ont fait des prises de chorale avant le tournage ? Donc à priori ils ont enregistré par dessus une bande son existante, au moins pour être justes et dans le tempo (et donc click ou pas dans les ears ?). Qu'est ce qui était déjà prêt avant leur tournage ? Autre chose qui me parait (peut-être à tord) un peu fake : Justin qui joue sur son Maschine : playback ou est-ce qu'ils ont vraiment gardé la prise live ?

Bref, je trouve la vidéo très bien foutue mais il y a plein de micro-détails qui font que je n'arrive pas à voir ce qui est "vrai" ou pas... Et les explications des deux techniciens de la Blogothèque ne répondent qu'à une partie très light des problématiques qu'un tel projet peut soulever. On sait donc qu'ils ont eu peu de temps (plutôt classique dans ce métier) et des problèmes de HF, en gros.


49
Il me semble qu'il y a un épisode 2 à venir, peut-être tes questions y trouveront-elles des réponses :bravo:

J'aurais quand même tendance à penser que vus la somme d'énergie, d'argent et de matos engagés dans l'affaire, s'il y a eu overdub c'est uniquement histoire d'assurer le coup et de se donner la possibilité de sauver l'ensemble d'une bonne prise malgré d'éventuels défauts. L'aspect "performance" fait tout de même visiblement partie de concept. Sinon ils auraient juste fait une captation vidéo et toutes les prises de son studio (et 95% des gens n'auraient fait aucune différence icon_facepalm.gif)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

50
Je pense que de toute façon 95% des gens, même s'ils y voient une prouesse, n'ont aucune idée des problématiques (techniques) liées à ce genre de projet.

En regardant froidement le process il s'agit d'un live enregistré avec quelques protagonistes qui se déplacent dans un grand bâtiment, original mais est-ce que ça révolutionne le clip ? Le fait que les musiciens soient dans des pièces différentes et une difficulté supplémentaire mais comme tu le dis : vu les budget et les enjeux, les musiciens choisis doivent être des killers - rien à craindre de ce côté là. Et ces conditions se rapprochent de pas mal de lives d'artistes très connus qui font de véritables spectacles devant des milliers de personnes... Une autre idée de la pression ;)

Non moi ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir ce que les gars ont récupéré après le tournage, ce qu'ils y ont ajouté, ce qu'ils ont modifié, arrangé, etc... En gros, comment tu passes de prises brutes dans des conditions pas évidente à une bande son digne d'un album studio.