Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 524 758 vues
- 284 followers
Ballot Philippe
1153
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2004 à 14:26:22Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Flo.
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
551 Posté le 07/01/2005 à 18:08:20
Pas d'autres conseils...
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
552 Posté le 08/01/2005 à 12:29:02
Salut à vous !
Bravo Phillippe pour les extraits de ton site, c'est vraiment magnifique !! Je suis également batteur et j'essaie aussi d'obtenir un son potable depuis quelques temps (lol).
J'ai le matos suivant :
Premier Signia érable (toms 10, 12, 16 et gc 22)
cymbales Sabian (HH, AAX, AA Metal X)
cc Pearl Free floating 14x6,5 en cuivre
Micros :
Overheads Shure SM81
3 x SM57 et 1 x e604 pour les toms et la caisse claire
Beta91 pour la gc
Les overheads sont passés dans un préamp Mindprint An/Di PRO
Le reste passe dans ma Soundcraft M8 et va dans le Akai DR8 8 pistes pour la conversion
Je récupère les pistes dans mon iBook G4 avec le SPDIF de ma carte son M-Audio FW Solo
Il faut savoir que tout est converti en 16 bits / 44,1 Khz du fait que le DR8 est une vieille machine. Je pourrais enregistrer les OH en 24 / 96 avec le preamp mais je n'ai pas encore essayé.
L'extrait suivant est un peu dans le meme esprit que celui de Phillippe, avec pas de timbre sous la cc, peaux blanches (généra G1, ambassador). Les toms sont pris par des SM57, sauf le tom basse (e604), la cc a un micro qu'au dessus (SM57). Il y a un Beta 91 dans la grosse caisse (je joue du metal et enregistre plutot ce type de musique). Les deux overheads sont des SM81. Il n'y a pas d'autres mic d'ambience (j'ai un Studio Projects TB1 a lampes que je mets parfois sur le charley, mais il repique bien trop toute la batterie).
L'enregistrement suivant est un peu vite fait : les niveaux ne sont pas réglés pour moi (j'enregistre un groupe en ce moment), mais ça va. J'ai rajouté de la compression et un peu de reverb (je pense qu'il ya un peu trop de comp). Il faut savoir que la pièce dans laquelle le tout est joué est trés grande : 4 metres par 10 environ. Ca sonne trés fort, assez aigu, je pense que ça porte parfois préjudice au son.
Je trouve le record de Phillipe quasiment parfait. Le son des cymbales est magnifique (les Neumann n'y sont pas pour rien je pense), les toms sont étonnants de chaleur alors qu'ils sont rentrés dans un préamp ART.
Bien évidemment, niveau son, c'est loin du niveau de Phillippe. Mais je compte acheter justement une MOTU 828 mk2. J'ai aussi commandé un MD421 pour mon tom basse. Et l'enregistrement de Phillippe m'a donné envie d'investir dans un ou deux de ces fameux ART DPS !!
Niveau jeu, je suis plutot métal d'habitude, mais j'écoute pas mal de jazz également. J'ai 21 ans et je joue depuis environ 15 années. Je suis loin du niveau de Phillippe la aussi.
Je vous invite a donner votre avis.
ECOUTER ICI : http://sylvain.raulin.free.fr/Record_Sly.mp3
Bravo Phillippe pour les extraits de ton site, c'est vraiment magnifique !! Je suis également batteur et j'essaie aussi d'obtenir un son potable depuis quelques temps (lol).
J'ai le matos suivant :
Premier Signia érable (toms 10, 12, 16 et gc 22)
cymbales Sabian (HH, AAX, AA Metal X)
cc Pearl Free floating 14x6,5 en cuivre
Micros :
Overheads Shure SM81
3 x SM57 et 1 x e604 pour les toms et la caisse claire
Beta91 pour la gc
Les overheads sont passés dans un préamp Mindprint An/Di PRO
Le reste passe dans ma Soundcraft M8 et va dans le Akai DR8 8 pistes pour la conversion
Je récupère les pistes dans mon iBook G4 avec le SPDIF de ma carte son M-Audio FW Solo
Il faut savoir que tout est converti en 16 bits / 44,1 Khz du fait que le DR8 est une vieille machine. Je pourrais enregistrer les OH en 24 / 96 avec le preamp mais je n'ai pas encore essayé.
L'extrait suivant est un peu dans le meme esprit que celui de Phillippe, avec pas de timbre sous la cc, peaux blanches (généra G1, ambassador). Les toms sont pris par des SM57, sauf le tom basse (e604), la cc a un micro qu'au dessus (SM57). Il y a un Beta 91 dans la grosse caisse (je joue du metal et enregistre plutot ce type de musique). Les deux overheads sont des SM81. Il n'y a pas d'autres mic d'ambience (j'ai un Studio Projects TB1 a lampes que je mets parfois sur le charley, mais il repique bien trop toute la batterie).
L'enregistrement suivant est un peu vite fait : les niveaux ne sont pas réglés pour moi (j'enregistre un groupe en ce moment), mais ça va. J'ai rajouté de la compression et un peu de reverb (je pense qu'il ya un peu trop de comp). Il faut savoir que la pièce dans laquelle le tout est joué est trés grande : 4 metres par 10 environ. Ca sonne trés fort, assez aigu, je pense que ça porte parfois préjudice au son.
Je trouve le record de Phillipe quasiment parfait. Le son des cymbales est magnifique (les Neumann n'y sont pas pour rien je pense), les toms sont étonnants de chaleur alors qu'ils sont rentrés dans un préamp ART.
Bien évidemment, niveau son, c'est loin du niveau de Phillippe. Mais je compte acheter justement une MOTU 828 mk2. J'ai aussi commandé un MD421 pour mon tom basse. Et l'enregistrement de Phillippe m'a donné envie d'investir dans un ou deux de ces fameux ART DPS !!
Niveau jeu, je suis plutot métal d'habitude, mais j'écoute pas mal de jazz également. J'ai 21 ans et je joue depuis environ 15 années. Je suis loin du niveau de Phillippe la aussi.
Je vous invite a donner votre avis.
ECOUTER ICI : http://sylvain.raulin.free.fr/Record_Sly.mp3
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
553 Posté le 08/01/2005 à 12:37:11
Ola le mp3 abime vraiment la qualité, ça rend un peu sourd
fahren-drums
485
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
554 Posté le 08/01/2005 à 13:23:56
Un sm81 a une meilleur qualité que les oktava mk012 ? de beaucoup ?
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
555 Posté le 08/01/2005 à 13:42:44
Eh bien je ne sais pas du tout, j'aimerai justement bien chopper un MK012, il parait que c'est terrible. Amon avis le MK012 a un grain particulier. Le SM81 est quand a lui trés fidèle et assez froid, mais c'est vraiment un tb mic.
fahren-drums
485
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
556 Posté le 08/01/2005 à 14:22:13
Ok merci.
D'autres avis ?
D'autres avis ?
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
557 Posté le 08/01/2005 à 17:23:04
Le MK012 a un grain particulier, il est assez doux.
Je ne peux comparer qu'avec mes PG-81 (inspirés des SM-81, la comparaison s'arrête là je pense) qui eux, sont plus froids que les MK012 (et montent plus haut aussi je pense)
----------
Les SM-81 quand à eux, sont visibles sur la plupart des scènes, c'est une référence en live en tout cas. Après pour l'enregistrement je sais pas. Un bon micro est un bon micro partout j'imagine (surtout dans le sens Scène vers Studio, le contraire, pas forcément...)
Les MK012 ne sont pas des "supers" micro non plus.
Ils ont des défauts:
- pas de niveau de sortie très élevé (donc il faut un bon preamp derrière)
- la mécanique est critiquable (l'usinage pour l'assemblage des atténuteurs me semble un peu juste pour durer dans le temps)
- leur production est aléatoire (bonjour pour avoir un couple vraiment appairé)
- leur distribution également (alors pour l'entretien sur le long terme ???)
mais à côté de ça
- ils ont un super son (qui magnifie nombre d'instru)
- ils sont pas chers pour leur qualité sonore
- par rapport à l'argument ci dessus, ils sont loin des brillances putassières des micro chinois. Là rien d'agressif, c'est doux, hummmm c'est douuuuux
Je ne peux comparer qu'avec mes PG-81 (inspirés des SM-81, la comparaison s'arrête là je pense) qui eux, sont plus froids que les MK012 (et montent plus haut aussi je pense)
----------
Les SM-81 quand à eux, sont visibles sur la plupart des scènes, c'est une référence en live en tout cas. Après pour l'enregistrement je sais pas. Un bon micro est un bon micro partout j'imagine (surtout dans le sens Scène vers Studio, le contraire, pas forcément...)
Les MK012 ne sont pas des "supers" micro non plus.
Ils ont des défauts:
- pas de niveau de sortie très élevé (donc il faut un bon preamp derrière)
- la mécanique est critiquable (l'usinage pour l'assemblage des atténuteurs me semble un peu juste pour durer dans le temps)
- leur production est aléatoire (bonjour pour avoir un couple vraiment appairé)
- leur distribution également (alors pour l'entretien sur le long terme ???)
mais à côté de ça
- ils ont un super son (qui magnifie nombre d'instru)
- ils sont pas chers pour leur qualité sonore
- par rapport à l'argument ci dessus, ils sont loin des brillances putassières des micro chinois. Là rien d'agressif, c'est doux, hummmm c'est douuuuux
fahren-drums
485
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
558 Posté le 08/01/2005 à 17:51:33
Et les mk012 comparé avec shure PG81 ??
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
559 Posté le 08/01/2005 à 20:44:49
Auto-citation ! (j'ai déjà un peu répondu là)
Je suis content de mes PG-81. Ils m'ont rendu 3 ans de bons et loyaux services.
Leur son est assez droit sur l'ensemble du spectre. Ils montent assez haut.
Je les utilise pour les Overhead ou pour la guitare acoustique. Dans les deux cas, de bons résultats. Pas de défaut particulier je trouve.
Actuellement je cherche à les vendre car j'ai fait l'acquisition des Oktava. En même temps, j'hésite car ils peuvent aussi être alimentés par pile et je me dis que ça peut toujours rendre service lors de petit gigs sans table avec alim phantom... donc je verrai, je les garderai peut être en spare... je sais pas encore.
Pour résumé, voici mon avis (donc forcément subjectif)
- Shure PG-81: droit, neutre, sonnent assez froid (comprendre assez actuel comme son). Statique passe partout. Surement pas des SM-81 mais surement beaucoup mieux que la plupart des chinois qui sonnent criards à mon gouts (difficile de travailler le mix après).
- Oktava MK012: plus typés, plus veloutés (comprendre son un peu raboté dans le haut, son un peu vintage) forcément, étant plus typés, je pense qu'ils sont moins passe-partout. Moi j'aime, mais ce sera pas forcément le cas de tout le monde.
Citation : Le MK012 a un grain particulier, il est assez doux.
Je suis content de mes PG-81. Ils m'ont rendu 3 ans de bons et loyaux services.
Leur son est assez droit sur l'ensemble du spectre. Ils montent assez haut.
Je les utilise pour les Overhead ou pour la guitare acoustique. Dans les deux cas, de bons résultats. Pas de défaut particulier je trouve.
Actuellement je cherche à les vendre car j'ai fait l'acquisition des Oktava. En même temps, j'hésite car ils peuvent aussi être alimentés par pile et je me dis que ça peut toujours rendre service lors de petit gigs sans table avec alim phantom... donc je verrai, je les garderai peut être en spare... je sais pas encore.
Pour résumé, voici mon avis (donc forcément subjectif)
- Shure PG-81: droit, neutre, sonnent assez froid (comprendre assez actuel comme son). Statique passe partout. Surement pas des SM-81 mais surement beaucoup mieux que la plupart des chinois qui sonnent criards à mon gouts (difficile de travailler le mix après).
- Oktava MK012: plus typés, plus veloutés (comprendre son un peu raboté dans le haut, son un peu vintage) forcément, étant plus typés, je pense qu'ils sont moins passe-partout. Moi j'aime, mais ce sera pas forcément le cas de tout le monde.
fahren-drums
485
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
560 Posté le 08/01/2005 à 21:19:42
Comme les oktava sont moin cher c'est peut etre mieux nan ?
- < Liste des sujets
- Charte