Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 165 réponses
  • 274 participants
  • 506 893 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
561
Ben les oktava sont à 275 euros les deux pseudo appairés (neuf chez thoman quand dispo)
les PG-81 sont à 288 les deux (toujours neuf) mais sont fournis avec 2 XLR de 5m.

Donc l'un dans l'autre c'est similaire.
Sachant que les PG sont alimentables par pile et par alim phantom (non négligeable, tout dépend du matos qu'il y a derrière)

J'ai le sentiment qu'il faut déjà avoir taté un peu d'enregistrement et de micro avant d'apprécier pleinement les Oktava.

-------------

D'occaz, les Oktava jouissent d'une bonne réput et d'un effet mode (et d'une distribution aléatoire) donc leur prix n'est pas forcément interressant (on trouve des annonces d'occaz au prix du neuf). Ils sont vraiment interressant en neuf;
On peut trouver les PG en occaz à de bons prix.

-------------

Philippe, désolé si ça dévie un peu trop sur des discussion matos matos. N'hésite pas à nous modérer un peu... c'est ton thread après tout ;)
562
Ouai il a raison ... mais sinon toi philipe toi tu en pense quoi PG81, mk012 .... ?
563
Bonjour à tous et merci pour tout ces compliments Glints :oops:

J'ai écouté ta démo est j'ai trouvé cela très homogène , simplement les overheads manque de brillance (peux être dû au préamp ou au placement) mais cela doit pouvoir se corriger , ton niveau est plutôt bon compte tenu de ton age, j'imagine si tu travailles encore le résultat dans quelques annèes !

Blood

Citation : Philippe, désolé si ça dévie un peu trop sur des discussion matos matos. N'hésite pas à nous modérer un peu... c'est ton thread après tout



non pas du tout cela a quand même un rapport avec le sujet, et puis moi, modérer ?, non , du moment que l'on reste correct et respectueux...

Alexis

Citation : mais sinon toi philipe toi tu en pense quoi PG81, mk012 ....



et bien je ne connais pas les Pg81 par contre j'ai eu l'occasion de tester les Oktava et comme l'a dit Blood le principal défaut que je leur ai trouvé , c'est ce manque de niveau de sortie, je l'ai ai testé en overheads au cul d'une motu 828 MKII et il a fallu pousser à fond les préamps pour pouvoir avoir un signal tout juste correct, bon Ok les préamps Motu ne sont pas un exemple de perfection mais j'ai eu l'occasion de tester d'autres micros dessus et jamais je n'ai eu besoin de tant de gain.
De + le fait qu'il faille les acheter à l'étranger me fait un peu peur , car en cas de problème on peut être amené à immobiliser son studio pendant un petit moment en raison du SAV, tandis quand achetant à son revendeur ce dernier pourra toujours nous dépanner en cas de problèmes. Ce sont de petit détails auxquels il faut penser .

mais bon avec un bon préamp et une paire de statique de rechange ça doit le faire :clin:
564
Bon moi je crois que je vais attendre un peu avant d'investire dans du matos d'enregitrement
Je vais attendre ma "petite" Maple custom absolute nouveau, et continuer a enregistrer avec un micro pc a 1€! !! ou deux un devant et un sur la caisse claire, g u des resultat assez correct, ou sinon un petit micro sony type camescope, vous savez ce que sa donne?
565
Moi les préamplis c'est ceux de la yamaha mg 16/4
ca va aller ?
566
Tout matos peut aller, le niveau qualitatif qui en resortira sera bien sûr lié au matos mais aussi et surtout à ton savoir faire !

Moi je suis une bille (une bille passionée, mais une bille), tu me donnes du Avalon et du Neumann, c'est pas pour ça que je vais te sortir un enregistrement du niveau de philippe :(

Je me dis que le matos est important parce que ça me donne une bonne raison d'acheter du matos toujours et encore (je suis drogué :8O: ) mais aussi pour me dire que "c'est normal que j'y arrive pas, j'ai pas tel ou tel preamp, tel ou tel micro"... mais ce sont des conneries, et je me soigne :ptdr:

----------

Si la piece est bruyante, si la batterie est entrée de gamme, alors, pas la peine d'investir de trop. Autant se faire la main avec une mixette (comme ta yamaha), quelques dynamiques behringer à 30 euros et 2 statiques genre T-bone.

Si tu estimes que tu te construis un parc micro pour l'avenir pour le jour où tu auras une batterie très bonne, dans une bonne pièce, alors tu peux investir dans des classiques (SM57, Beta52, etc... mais là c'est une autre affaire, car il faut une chaine cohérente, avec de bon preamp, de bon convertisseur, etc... etc... et c'est très cher :( )

Si je me souviens bien, philippe avait mis des liens vers des enregistrements faits avec sa carte hoontech et une mixette (des trucs de blues)
Et bien le résultat était très bon. Preuve que le savoir faire et le savoir jouer sont bien plus important que le matos.
567
Merci Phillipe ! Ces compliments font chauds au coeur !! :D: :D: :D:
J'écoute en boucle ton enregistrement et je trouve ça de plus en plus excellent.
Jamais je n'aurais pensé qu'il soit possible d'obtenir un si bon son avec ce genre de matos.
Je poste ici un extrait de batterie brute, c'est le batteur du groupe Darkane (metal suèdois) qui, durant l'enregistrement de leur dernier album, a joué ce truc pour s'échauffer. Ils ont décidé de mettre l'extrait brut sur leur site web. C'est instructif !!
ECOUTER ICI : http://www.milabmic.com/sounds/drum_high.mp3

La qualité du son est excellente, mais je trouve ton enregistrement aussi bien voire mieux !! ET pourtant pour cet enregistrement ils ont utilisé 24 micros (des Milab), des préamplis Sytek, Focusrite ISA 421, Focusrite Octopre, des convertisseurs Apogee, RME Hammerfall !
Photos :

http://www.darkane.com/pictures/studio2004/DSC00533.JPG

http://www.darkane.com/pictures/studio2004/DSC00584.JPG

http://www.darkane.com/pictures/studio2004/DSC00589.JPG

Comme quoi il est possible de faire de trés bonnes choses avec moins de matos ! De bon micros et une bonne accoustique de départ font au final l'essentiel du son on dirait !

Quant à mon enregistrement :
Tu as raison, ça manque de brillance.
Les niveaux sont mal faits donc il faudra que j'en refasse un.
Le préamp est de bonne qualité (Mindprint) mais il n'a pas a lampes, et le son est un peu froid. Mais je compte investir dans un Mindprint DTC prochainement :bravo:
Je pense également que le placement des OH est mal choisi (trop loins du kit a mon avis)
Les préamps de la Soundcraft M8 sont bien mais ça ne vaut pas la clarté de préamps individuels.
Ces ART DPS m'ont vraiment l'air super pr le prix ! Tu peux nous en dire un peu plus dessus ?
As-tu déja essayé d'enregistrer d'autres sources avec ? etc
568
Moi je debute c'est seulement ma 2eme année de batterie!
Mais je prefere tout de suite acheter du bon matos deja je m'occupe des micros et pour l'instant ils passeront dans une mixette on vera apres pour acheter des meilleurs préamplis.
569
En reflechissant je me demande pourquoi pas prendre les préamplis tout de suite ? Ya t-il une grosse différence de qualité si l'on passe par la yamaha mg 16/4 ou par des vrai préamplis ? (pour moi qui debute).
Vous en pensez quoi ?
570
Ben je sais pas...
t'estimes avoir une bonne batterie ou non ?

De mon côté, j'ai une bonne caisse claire (free floating en cuivre) et de bonne cymbales, mais les futs sont des pearl export
J'aurais beau mettre de bon micro et de bon preamp, ils repiqueront des sons de pearl export :??: (c'est pas dégueu, mais c'est pas non plus de la bombe)

Le message, c'est ce qui entre ne sera jamais vraiment modifier en terme de timbre.
(equal, comp, reverbe, tout ça améliorera le rendu, mais la base : le son de ta batterie ne sera pas meilleur)

Donc pour avoir un son excellent, il faut d'abord une source excellent. C'est à dire une bonne batterie, accordée.
sur ce dernier point, je suis loin d'exceler :oops:

en gros, il vaut mieux une MMX et un gars qui sait jouer dans des studio project et une mixette yamaha qu'une export et moi derriere dans des preamp à what mille dollars :ptdr: (que j'ai pas non plus entre nous)

-------------

Tellement de chose sont utiles avant d'investir dans des preamp et des micro.
(bon futs, bonne peau, bonne cymbales... et savoir jouer)
ce n'est que mon avis.