Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ai-je besoin d'un limiteur

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 708 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ai-je besoin d'un limiteur
Bjr,
nous avons un ptit 6tm de son en 3 voies MONO (avec simple filtre actif cx2310) qui tourne pas trop mal, et qui comprend notamment un moteur 2" b&c matos le plus fragile donc, j'ai déjà eu un incident une fois suite à une "ronflette 50hz", et du coup je compte bien le protéger au maximum, (c'est a dire de la saturation, causé par de gros cons inconscient lors de soirée :fache: )
Et donc comme il n'ya pas tjrs quelqu'un pour surveiller la table de mix et baisser le volume quand elle est dans le rouge, c'est très risqué je trouve.

On m'a expliquer sur un autre topic, que je n'avais pas besoin de limiteur si je surveillais la table de mix et que le limiteur sur les amplis haut de gamme sufisaient , ok mais passer toute la nuit à surveillé la console, non merci, et pis pour ce qui est de laisser totalement sa confiance aux djs... :lol: )

Bref, j'ai lu pas mal de chose par ci par la , et j'ai retenu une référence costaud pour pas trop d'euros,

:?: 1 En combien de % des cas un limiteur protége comme il faut le matos?
:?: 2 qu'en est-il de l'efficacité des limiteurs sur des amplis moyen gamme (tel que inter-m)
:?: 3 Que pensez vous du dbx166lx pour mon utilité?

merci et dsl si le sujet à été répéter mainte fois
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ces explications,
peux-tu jeter un oeil la dessus car j'en avais déjà discuter et eux préconisaient un condo de 22uF pour une coupure à 2khz, sachant que je couperai mon moteur à 2.5khz

/haut-parleur/forums/t.133822,moteur-a-compression-eminence.html
12
C'est un long thread, ça !
Comme il est dit, ça va dépendre de ton moteur.
Je prefere une solution un peu plus radicale, avec une petite conséquence sur le son, qu'une protection médiocre. Celà dit, au prix du condo, tu peux essayer plusieurs configs.

Tu n'as pas précisé ce que tu as comme enceinte/filtre ? c'est du DIY ?
13
Oui c du DIY et j'ai un cx2310

Citation : au prix du condo, tu peux essayer plusieurs configs.


mais comment savoir si c'est dangereux pour le matos tel configue ?
14
Ca peut pas etre dangereux si tu gardes le filtre actif derriere.
15
Non je voulais dire comment savoir si tel configue est mieux que l'autre, je vois pas là :oops:
16
Ne bonne protection serait une PTC, ampoule (ou un truc qui chauffe), un truc contre le courant continu.

Un condo est nottament le bienvenue pour eviter le plop à l allumage.
17
Mais alors pour une coupure à 2.5khz il me faudrai un condo de quel combien ?
18
En partant du principe que tu gardes ton filtre actif derriere, je dirais 10/15 µF.
19
Je veux surtout pas paraître chiant, mais sur le topic que j'ai mis enlien, il me conseille un condo de 47uF jusqu'à 100uF :??:

es-tu un expert au juste?

Citation : Pour ton condensateur en série, sur un moteur de 8 Ohm, une coupure de 22 uF va te donner une coupure réel de 650 Hz à 6 dB/octave. moi je couperais plus haut, par exemple 9 uF, ça donne une coupure à 1600 Hz.



selon toi alors un condo de 22uF donne une coupure à 650HZ
9uF à 1600hz
15uF à 2khz

C pas très proportionnel !
20
22 µF à 605 Hz
9uF à 1600hz
15uF à 7,1 KHz ça marche mieux