Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ai-je besoin d'un limiteur

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 707 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ai-je besoin d'un limiteur
Bjr,
nous avons un ptit 6tm de son en 3 voies MONO (avec simple filtre actif cx2310) qui tourne pas trop mal, et qui comprend notamment un moteur 2" b&c matos le plus fragile donc, j'ai déjà eu un incident une fois suite à une "ronflette 50hz", et du coup je compte bien le protéger au maximum, (c'est a dire de la saturation, causé par de gros cons inconscient lors de soirée :fache: )
Et donc comme il n'ya pas tjrs quelqu'un pour surveiller la table de mix et baisser le volume quand elle est dans le rouge, c'est très risqué je trouve.

On m'a expliquer sur un autre topic, que je n'avais pas besoin de limiteur si je surveillais la table de mix et que le limiteur sur les amplis haut de gamme sufisaient , ok mais passer toute la nuit à surveillé la console, non merci, et pis pour ce qui est de laisser totalement sa confiance aux djs... :lol: )

Bref, j'ai lu pas mal de chose par ci par la , et j'ai retenu une référence costaud pour pas trop d'euros,

:?: 1 En combien de % des cas un limiteur protége comme il faut le matos?
:?: 2 qu'en est-il de l'efficacité des limiteurs sur des amplis moyen gamme (tel que inter-m)
:?: 3 Que pensez vous du dbx166lx pour mon utilité?

merci et dsl si le sujet à été répéter mainte fois
2
J'ai cherché quelques référence et trouver:
Tapco SQUEEZ compresseur/gate
Alesis 3630 Compressor
dbx 266XL

mais peut être que vous connaissez d'autres limiteur moins chère et + pérformant qui ferait l'affaire comme le composer behr?
3
DBX sans hésitation. Oublie le Beh.Plutot que limiter,compresses pour ne pas faire clipper tes amplis.
Jawa
4
Mais pourquoi ils sont pourris les limiteurs bas de gamme ? que je comprenne
5
J'ai eu aussi des Beh. et je suis passé au DBX. J'ai donc utilisé et écouté les 2. C'est le jour et la nuit.Le DBX 266 XL coute "quelques" euros de plus que le Beh. mais la qualité est trés supérieure. Enfin c'est toi qui vois. :bravo:
Jawa
6
Il est dur à s'en sevrir ?
7
Non il y a une fonction automatique.
Concernant le réglage de ratio prends du 4 pour 1. C'est un réglage passe partout. :clin:
Jawa
8
DAns ton cas, le limiteur/compresseur peut empirer les choses, puisqu'il va aplatir le signal.

Tu es en Bi-amplification active, mais as tu une protection que la compression, tel que une PTC ou une "ampoule" ? Si c'est du kit ou du DIY, je suppose que non.

Il faudrait que tu mettes déjà un condo en série (si il n'y en a pas déjà un). Il existe des modules electonique dans les 20 € piece, qui protege les Hp du courant continue.


Tu disavoir déjà cassé du 2" (pas toi, je sais) l'ampli à aussi dégagé ?
9
En faite j'ai déjà casser mon moteur, mais tout de suite réparé, un fil c'était déssoudé, donc j'ai eu de la chance !
l'ampli non il est ok,

pour ce qui est des condos, il faut pas prendre n'importe lesquels,il faut la déterminer en fonction de Re(I)=1,3*Re(0)
on m'a conseillé de prendre du 22uF pour une coupure à 2khz, mais je les ai pas encore choper...


:?: les limiteurs protège ou pas contre la saturation de la table ?
:?: Si ma table est dans le rouge et que l'ampli n'y est pas le moteur reçoit quand même non ?
10
Pour ton condensateur en série, sur un moteur de 8 Ohm, une coupure de 22 uF va te donner une coupure réel de 650 Hz à 6 dB/octave. moi je couperais plus haut, par exemple 9 uF, ça donne une coupure à 1600 Hz.

Pour ce qui est du limiteur, il se situe sur le trajet du sigla entre la table et l'ampli. Il protege de la saturation, l'ampli mais la table. Donc si tu as un con derriere les manettes, du peux avoir un signal sortant de la table, qui sature, mais amplifié proprement par l'ampli. C'est déjà moins dangereux que l'inverse.

Sur certains modeles de table (la série Pionner, par ex) le vrai gain est caché à coté des connecteurs, c'est un potar à manier avec un petit tournevis. (sur d'autre table, le gain peut se regler parfois à l'interieur).

Comme ça le DIJI il me tout dans le rouge (c'est Noel), ça lui fait plaisir, mais en fait ton signal de sortie est maitrisé.