Moteur a compression eminence
- 182 réponses
- 15 participants
- 25 990 vues
- 13 followers

Benoît74

ce moteur m'a taper dans l'oeil pour son maigre prix,
qu'est-ce que ça vaut comme moteur a compression ?
http://www.laboitenoire.net/sono/tek.php?reference=SEM%20ASD1001&choix_marque=116&codesg=SEM*69067
Je compte en prendre deux et les faire ronronner avec un ampli inter-m 2x 50w

Ilo

Pour quoi faire?
En moteur pas cher ça existe mais ça dépend pour quoi et avec quoi(boomer, etc...)

Benoît74

j'aimerai avoir du bon aigu (pas des aigu/med) qui soit propre, pas métalique, ni kakafouillage..., qui soit costaud aussi.
destiné pour amener des hautes fréquences (1.5 à20khz) posés au dessus d'un chtit mur d'enceinte de sono, composé d'un kilo env. de bass qui tape à env dans les 100 hz. (utilisation pour des soirées en exterieur, je veux juste qu'il y est ce qu'il faut en aigu, je ne voudrais pas n'entendre que ça non plu).
A ce que j'ai vu, plus la puissance des moteurs grimpe plus les prix monte aussi. Donc juste ce qu'il faut.
voilà voilà.

Ilo

A ce que j'ai pu comprendre tu faits parti des afficionados des "murs d'enceintes" qui font plus de bruit (et encore si vous pouviez comprendre que vous avez plus de chance d'en faire moins en empilant n'importe quoi n'importe comment que de mettre pour le même budget quatre bonnes enceintes avec qutre bons sub...enfin le sujet n'est pas là!)
Oui, donc question:
Tu veux de l'aigu, OK, mais qu'est ce que tu as en dessous (il nous faut la reference des hp voir de l'enceinte)
Ensuite ton aigu tu veux le brancher comment (avec un autre ampli apparemment) donc en actif? quel filtre actif utilises tu dans ce cas?

Benoît74

vla notre 6tm: attention la description de fou

filtre actif cx2310: (2x st. pour les bass et 2x st. pour les aigus.)
la out1 du cx2310 va sur la voieA d'un ampli qui délivre 2x450w sur 2x15" europsonic monté dans un folded bass bin.http://arthache1.free.fr/site/plans_de_caisson.htm
Diamètre 386 mm. Impédance 8 Ohms. Puissance 400/800 W. Fréquence de résonance (fs) 25 Hz. Rendement (SPL) 97 dB. Bande passante 25 Hz à 2 KHz. Poids de l’aimant 3400 g.Volume équivalent (Vas) 135,3 litres. Q total (Qt) 0,79. Résistance DC (Re) 7,3 Ohms. Q mécanique (Qms) 4,92. Q électrique (Qes) 0,95. Surface émisive membrane (Sd) 790 cm². Inductance de la bobine (Le) 1,9 mH.
Facteur de force (BL) 16,2 N / A. Déplacement bobine (Xmax) 4 mm. Poids total 11,5 kg.
Et la voie B : 2x15" éminence kappa 15lf montés dans du HD 15horn.
https://www.eminence.com/eminence/pages/products02/speakers/kap15lf.htm
https://www.speakerplans.com/index.php?id=hd15horn
un autres ampli 2x 300W alimente 2x12" europsonic montés dans un mid expo http://wanderkolonie.org/speakers2/
Descriptif : Diamètre : 313 mm - Impédance : 8 Ohms - Puissance 150/ 300W - Fréquence de résonance (fs) : 30Hz - Rendement : 93dB - Bande passante 30 à 35KHz - Poids de l'aimant : 1700g - Volume équivalent (Vas) : 133,4 litres - Q total (Qt) : 0,54 -Résistance DC (Re) : 7,3 Ohms - Q mécanique (Qms) : 2,38 - Q électrique (Qes) : 0,7 - Surface émisive membrane (Sd) : 469cm² - Inductance de la bobine (Le) : 0,5 mH - Facteur de force (BL) : 8,7 N/A - Déplacement bobine (Xmax) : 4 mm - Poids total : 5kg.
Boomer 30 cm - Suspension dure, Chassis Aluminium Bobine Aluminium.
Un ampli sur la voie aigu qui délivrera 2x50w sur des moteurs que je ne connais pas encore.
Bon je sais que c'est pas la meilleur des sonorisation, mais une chtite réponse fait pas de mal

Ilo

Si on reprend, voila ce que je ferrai:
une compression 1,5" ou 2" avec pavillon 60x40 Pour les fréquence supérieures à 2,5Khz
En dessous le "mid-expo" en 2x12 pour la bande de fréquence de 250Hz à 2,5Khz
Enfin les dees HD15 pour les fréquences < à 250Hz
(j'oublie le fodede bass-bin car avec un HP avec un QT de 0,51 votre bazard ne fais rien de bon au regard des HD15)
Mais comme vous ne ferrez rien de cela et que vous voulez un aigu pour 100€ prennez peut-être un Beyma SMC 1" avec pavillon intégré (je ne me souvients pllus de la ref) et couper le à 8khz pour ne pas le casser, mais vous n'aurez rien de bon avec un trou dans le medium et des basses degueux...domage certain trucs sont pas mal du tout!
Mais je vous l'accorde il faut des sous; je retorquerai alors que pour le budget total que vous avez investi pour le moment on aurait pu faire un susteme avec deux sat en passif deux voie plus sub en mono soit trois à quatre éléments mais qui aurait tapé bien autrement!

Benoît74

je pensais donc en b&c choisir le DE 85 2 P" 100W 108db 0,5-18KHz pour le prix du double.
mais voilà question: qu'est-ce qu'apporte essentiellement un moteur de marque comme b&c d'une autre marque peu connu.
p.s: quel est la différence de propagation du son avec un pavillon 60x40 et 90x40 ?

Benoît74

ilo tu me conseille une compression 1,5" ou 2" avec pavillon 60x40 Pour les fréquence supérieures à 2,5Khz mais combien en puissance, il me faudrait un moteur de 100w au moins, non ?
sinon les deux éminences cités plus haut pourrai suffir à la place du b&c que j'ai choisi ??
Une chtite réponse. !!

G²

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.

Benoît74

si t'a des suggestion G2, chu tout simplement preneur, un conseil peut être ?!

G²

Aigu : DE 85 montée sur un pavillon ME 60 (mail Samuel Corde ca doit s'adapter si mes souvenirs son bon)
Médium : ton double ton mid expo en double 12
Bass : ton HD 15
Apres pour les fréquences attribuées a tout cela cela dépend de toi ... mais la solution d'Ilo doit être pas trop mal ; du moins beaucoup plus cohérent que ce que tu penses faire toi.

Benoît74

G²

Quoiqu'une DE 200 sur un ME 45 ... peut etre j'hésite finalement ...

Puis je ne connais pas tes HP europsonic donc ...

Benoît74

pourrais-tu m'en dire + ? Sur les valeurs des différents caracteristiques qu'a un pavillon ?

G²

En fait un pavillon est le plus souvent concu en plastique bassique, en ABS, en aluminium ..
Il peut être de differentes formes, afin de donner une orientation differente au son (90*40 ; 90*60 ; 60*40 ...). Il peut aussi être de differentes profondeurs ... tout depend des fréquences que tu souhaites mettre en valeur avec tel ou tel moteur+pavillon

Benoît74

PR9040/450 PAVILLON DISPERSION 90X40
Descriptif : Dispersion : 90°x60° - ,Fréquence de coupure : 450Hz avec filtre : 600Hz - Composition plastique - Dimensions : 421x294x148mm - Poids 775g.
par exemple, là il dise Fréquence de coupure : 450Hz, avec filtre : 600Hz, sa signifie quoi exactement ?

Anonyme

G²

Vous pouvez pas vous servir de ce paviloon en aigu ... pour avoir des aigus il vous faut le pavillon et le moteur que je vous ai indiqué ...
J'ai pas bien compri ta question en fait
Tu veux mettre une DE avec pour aigu, avec le pavillon que tu me parles la? Vous feriez mieux de suivre la config en 3 voies qu'ilo et moi meme vous disons

Benoît74

Encore une chose moi je pensais qu'un pavillon plus long et moins haut comme le ME45 nous propagerait les aigus beaucoup + loin et comme nous avons que du horn en bass...
Dernière tentative d'idée

samuel corde B.Corde Audio

Citation : et si je choisis le DE85 avec le pavillon ME45 coupé à 1khz, expliquer moi par exemple pourquoi ce ne serait pas bon mon truc
Tout simplement que le pavillion ME45 est un pavillion 1 pouce et le moteur DE58 est un 2 pouces, donc pas compatible.
Compatible avec le DE85 : dans la gamme des pavillions B&C il y a le ME60. Chez RCF il y a le H9040 ou le nouveau H94 ( Equivalent du H100 mais adapté aux moteurs 1,5 et 2 pouces). Le choix etant a faire en fonction de l'utilisation ( directivité) et adaptation avec le reste du materiel.
La puissance d'un moteur est donnée a titre d'exemple puisque la puissance est directement liée a la fréquence de coupure. Coupé a 500Hz un gros moteur 2" ne supportera pas plus de 50 watts alors que coupé a 5KHz il pourait en supporter 200 ( chiffre donnés a titre d'exemple). La puissance d'un moteur n'a de sens qu'a la fréquence de coupure recommandée par le constructeur, pour le DE85 c'est 110 watts a 1KHz donc si coupure en dessous de 1KHz ça ne sert pas a grands chose d'avoir un ampli de 100 watts sui ce n'est de casser plus rapidement le moteur.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.

Ilo

Plus le pavillon a de surface plus le moteur peut decsendre bas (ce qui ne le rend pas moins fragile pour autant)
Ensuite le DE85 est un moteur à emboucure deux pouces ce qui oblige l'emploi d'un pavillon deux pouces comme le ME60.
Tu pourrait trouver moins cher en pavillon, mais je ne te le conseille pas: un mauvais pavillon avec un bon moteur comme le DE85 ne donnera rien de bon; sous une extreme simplicité un pavillon est un élément important dans la qulité globale du haut médium aigu.
Enfin un moteur 2" se coupe à partir de 1khz à 12dB par octave.
Par soucis de "protéger" l'investissement (et surtout avec les habitudes des DJ de party qui se sentent exister qd tout est ds le rouge) je préconnise chaudement une coupure à 2,5Khz à 24dB/octave!
Ce qui permet de le raccorder avec votre double 12" par pavillon qui pourra être dupliqué (un à gauche et un à droite avec si possible de vrai HP comme au minimum de l'Eminence Kappa 12)utilisé entre 2,5Khz et 250Hz avec encore 6 unités suplémentaire de HD15 (avec les mêmes Eminence!!!!) soit quatre HD15 par côté, et là ça commence à être cohérent et sortir un vrai son qui portera loin!
On résume:
par côté: une compression DE85+ME60, un mid double 12" à pavillon et quatre HD15, coupure respective à 2,5Khz-250Hz et coupe bas sur le HD15 à 50Hz le tout avec des pentes de 24dB. Je conseille un filtre actif Behringer DCX.

Anonyme

Tu utilises quoi comme amplis???
Parce que déjà que les HP Europsonic, ce n’est pas des bêtes de course, et si en plus tu colles des amplis de voiture derrière tout ton bazar…. c'est normal que rien ne fonctionne bien...
Pour un système type château 3 voix, le mini serait:
- un ampli de 2x1000 sous 4 pour le sub (voir même deux amplis bridgés)
- 2x600 sous 4 pour le medium
- 2x300 sous 4 pour l'aigu
- le tout avec un filtre actif (le DCX2496 est excellent et pas cher).
Autrement dit pour le plein air avec moins de 4 kilo c'est pas vraiment jouable...surtout que ton système ne doit pas avoir un rendement monstrueux!
Donc mon conseil, c'est de mettre de l'argent de coté, et d'investir chez Phonic Max par exemple, et ainsi tu pourras continuer à t'amuser avec tes potes au fond des bois...

Benoît74

en 8ohms 1khz st. P:50w nominal et 58w max
en 4ohms 1khz st. P:75w et 85w max
en 8ohms 1khz mono bridged P:150w et 176w max
réponse en fréquence (6 0.5db) 20hz à 50khz
D.H.T Moins de 0.03%
Sensibilité d'entrée 0.775v
Impédance 10kv (symétrique)
Facteur d'amortissement supérieur à 100
alors qu'est-ce que ça donne tout ça concrétement ?

Anonyme

C'est moi puissant que ma chaîne hi fi !!!
Honnêtement, tu comptes faire quoi avec ça???

Benoît74

un moteur DE85+ME60 pour les aigus coupé à 2,5Khz à 24dB/octave
le mid 2x12" à 2,5Khz-250Hz
les deux HD15 coupe bas à 50HZ
Et notre bass bin 2x15", (à la décharge...non sans déconner je compte l'utiliser au mieux que possible aussi, comment faire ?)
- < Liste des sujets
- Charte