Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC-Helicon VoiceLive 2
Photos
1/766
TC-Helicon VoiceLive 2

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Branchement simultané

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 336 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Branchement simultané

Bonjour à tous,

Je chante, accompagné tantôt au piano, tantôt à la guitare. Je souhaiterais donc brancher micro, guitare et piano (ce qui semble possible) et pouvoir "switcher" entre la prise en charge midi et la prise en charge de la guitare. Est-ce possible ? La voiceLive reconnaît-il automatiquement l'instrument utilisé ?

Merci de "m'éclairer".

Pierre - Déjà Vu

2
Bonjour dejavu,

Oui c'est possible mais avec quelques précisions.
Tu peux brancher ta Guitare sur l'entrée Guitar In (donc son vrai son)
Et en même temps ton clavier en stéréo sur l'entrée Aux In (donc son vrai son)

Dans les deux cas le Voicelive reconnaitra les accords que tu fais si - pour un preset précis - tu vas dans le menu: Edit/ onglet Harmony / et tout en bas de cet onglet, que tu règles le paramètre "Natural Play" sur "Auto Input Sense". (Par défaut c'est celui-là qui est déjà sélectionné dans la plupart des presets)

Dans ce cas tu n'as pas besoin de switcher avec un bouton.
Le Voicelive écoute en continu ces 2 entrées et détecte celle qui est alimentée en son. Donc tu passes de la guitare au piano comme tu veux ou tu joues des 2 en même temps si tu as envie :)

Avec ce réglage "Auto Input Sense" le Voicelive écoute aussi en continu l'entrée Midi In et détecte les accords qui y sont joués. Mais tu n'as pas besoin d'y brancher ton clavier car il est déjà sur l'entrée Aux In.

Alors à quoi sert l'entrée Midi ?
C'est dans le cas où tu ne veux pas qu'on entende le vrai son de ton clavier.
Le cable midi transmet des messages de notes et pas un vrai son.
Donc si tu branches ton clavier seulement sur l'entrée Midi, alors il sera muet (dans le voicelive) mais les accords que tu plaqueras dessus seront détectés par le Voicelive et piloteront les voies d'harmonies.

Musicalement,
Kael

[ Dernière édition du message le 12/05/2013 à 18:24:10 ]

3

Bonjour Kael,

Et merci pour ta réponse rapide, détaillée, précise et qui me convient parfaitement puisqu'elle répond positivement à ma question.

Juste une petite chose encore l'entrée aux pour le piano : vaut-il mieux utiliser une DI ou n'est-ce pas utile ?

D'avance merci.

Pierre

Pierre - Déjà Vu

4
Avec plaisir,
Pour la plupart des claviers, les sorties stéréo niveau ligne peuvent se connecter directement sur l'Entrée stéréo Aux niveau ligne du Voicelive. Pas de problème d'impédance ou de symétrie. Pas besoin de Boîte de Direct.

Quelques rares claviers en ont besoin. Donc si tu constates une dégradation du son du clavier (ce qui est peu probable), dans ce cas il vaut mieux le connecter en midi (donc muet) sur le Voicelive pour piloter les harmonies, et récupérer le vrai son du clavier sur une table de mixage externe.

Kael
le niveau Aux In est réglable dans le menu Setup / onglet I/O - 1ère ligne : Aux Level

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 15:38:32 ]

5

Un tout grand merci pour toutes ces précisions.

Pierre

Pierre - Déjà Vu

6

Est-ce qu'il ne faudrait pas mieux brancher la sortie MIDI du clavier si celui de dejavu en possède une ? Puis les sorties audio du clavier a la console.

Peut être que le MIDI permet une meilleur précision dans la reconnaissance des notes plutôt que de l'audio ? (Quoi que si c'est des sons de piano ça doit le faire mais si les accords sont un peu complexe je ne sais pas...)

Et la guitare dans l'entrée Guitar In ?

Voila, c'est juste une petite réflexion que je me suis fait  mrgreen

7
Salut jessy_c_dead,

Oui, la réflexion est intéressante. En fait, en midi, c'est très précis. C'est surtout flagrant quand on compare avec le jeu sur les cordes d'une guitare. L'attaque des cordes peut créer des décalages, d'autant que le son est analogique. C'est pour ça qu'il est recommandé d'avoir un jeu très propre.

Sur un clavier c'est différent. L'attaque d'une touche c'est très précis, et pour un synthé, le son est déjà en numérique et donc ultra précis. De fait je n'ai noté aucune différence sur un clavier, dans le mode d'harmonisation par accords, entre le pilotage par midi ou par son, avec un jeu clavier normal, donc non excessif.

Peut-être si on on joue très très vite. Faudrait faire des tests :)
En ce qui me concerne j'ai résolu le problème sans l'avoir cherché, car je branche mon clavier en double connection : midi et audio. Comme ça quand je veux jouer "silencieux" sans entendre le son du clavier, je mets son volume à zéro, et quand je veux l'entendre je monte le volume.
Donc sans avoir besoin de changer mon cablage.

L'autre avantage de brancher en audio le clavier sur le Voicelive, c'est que ce dernier sert de table de mixage, ce qui est très pratique si on joue en formation très légère ou si on passe seul sur scène. On économise un table de mixage supplémentaire.
De même en HomeStudio, la connectique du Voicelive permet de brancher pas mal d'appareils, et dans certains cas la simplicité de connection c'est vraiment super :)

Voilà, merci pour ta participation sur ce sujet, les remarques faites nous obligent tous mutuellement à précicer et approfondir ce qu'on sait ou ce qu'on croit savoir,

Amicalement,
Kael
8
Le midi est à préférer chaque fois que c'est possible, ne serait-ce que pour appeler les presets par programme change...
Par exemple, dans ce morceau, je fais ce que tu dis: au début, je joue les accords avec la pédale de volume à zéro, mais le TC suit bien les accords, ensuite je monte le volume pour le second couplet.
http://www.soudan74.com/Demo/SomeNights_130524.mp3
º¿º
9
Salut Pierre alain SOUDAN,

Eh bien c'est impeccable, joli travail :)
Donc tu es en double connection : midi et audio c'est ça.
je ne sais pas si tu pilotes en midi accords ou midi notes.
Le fait est c'est qu'en Midi Notes, de toute façon, on n'a pas le choix, ce mode ne fonctionne qu'en Midi. Donc si on se connecte aussi en audio c'est uniquement pour entendre le son clavier en plus.

Good Job :)
D'ici ce soir je vais mettre les tutos clavier midi demandés pas P2HS et Marionsong,
j'ai un peu galéré car le sujet était un peu "riche" et finalement j'ai tout refait !! :)
Kael
10
Sur ce morceau, je suis en midi note car je choisis le doublage des voix... par contre sur la table de premixage claviers, j'ai une sortie aux que je route vers le VL2 suivant les besoins (ou lorsque je joue de la guitare depuis le VG99)
º¿º