Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Intel Core 2 Quad Q6600
Photos
1/2
Intel Core 2 Quad Q6600

Processeur de la marque Intel

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Q6600 retour/partage d'expérience

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 397 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Q6600 retour/partage d'expérience
Salut à tous !
Le but de ce post est permettre d'avoir une base de retour de l'utilisation du proc Q6600 en MAO. Histoire de capitaliser les info et permettre d'aider ceux qui hésitent sur le choix d'une config.

J'ai bc hésité/lu pour me montrer une nouvelle machine MAO ...

J'ai enfin tranché, et monté ma machine.
Après des jours et des jours à ré-installer tout mes softs (l'enfer). J'ai donc pu faire qq tests ouf !! :o)

Voilà la config :
Proc : Q6600 overclocké à 3ghz bus sys à 1333Mhz, bus ram à 400mhz en dual channel.(en gros égal à un QX sans le faire chauffer)
Rad : Noctua
carte mère : Asus P5K-E
Ram : 1x1Giga DDR2 PC6400 (G skil)
HDD : Samsung SpinPoint 500g SATA2
boitier : Antec P182
alim : seasonic 500w silencieuse
Platform MAO : Cubase SX 3

Je suis un gros utilisateur de vst, et d'effet temps réel assez lourd.

Les résultats :
INCROYABLE !!!! je redécouvre Cubase et les vst !!!
Cubase sx gère très bien les quad core, la charge est répartie sur les trois (ca enlève un doute)
même avec des temps de latence de 5ms (c débile je sais!) et 10 instances de Reaktor qui tournent, je dépasse pas 3% de CPU.
Rien ne semble l'arréter !!! c'est le jour et la nuit avec mon ancien AMD XP2800.
J'en reviens pas du confort !!!

Tout ceci parait stable jusqu'a présent (on en reparle dans un ans avec du recul)

Au niveau calcul on a fait de progres énorme en qq année, par contre SATA2 pour les disques durs c pas la révolution ca traine encore pas mal ces HD.
c le point faible je trouve. Et hors de question de mettre des Raptors à cause du bruit. Faudrait peut être essayer de faire du Raid, mais j'ai eu peur de me lancer dans un truc générateur de prob .... à voir ...

Voilà, c fait, on peut faire de la zic maintenant !!! :P:

Tout ca pour dire que ceux qui hésite encore, si les $$$ vous permettent, prenez ce q6600, c'est tout simplement impressionnant !

A vos impressions ?

ps : à oui, j'oubliais, après qq bidouilles sur les ventilo du boitier antec j'arrive à une config quasi silencieuse et bien refroidi.
le silence est une prioritée pour moi, pas vous :mdr:
2
Salut!!!

Il n'a rien de vraiment exeptionnel ce processeur.

C'est sur que si tu compares Intel et AMD . . .

Quand a la repartission des taches sur 3 core avec cubase je reste sceptique car en testant tous les q6600 des potes qui l'ont tous achete en meme temps que moi j'ai justement remarque que le mode multi est present mais qu'en realite seul un processeur essuis les pics ! ! ! ce qui revient au niveau d'un core2duo e6600(teste et certifie)sur certaines applications de type cubase.

Attention je ne dis pas que c'est le cas sur tous les systemes d'exploit.
Quand a moi ce constat a ete verifie sur Xp pro 32bit sp2

Voili!!! a plus!
3
Salut,
je dois changer mon PC d'ici peu,
et plutôt que de faire des tas de suppositions (et lire toutes les discutions sans réels fondements) sur ce que peut apporter un quad, j'ai téléphoné à Steinberg France, pour leur demander si Cubase tournait mieux avec un quad, ils m'ont répondu sans détours: OUI ! Cubase est fait pour tourner en multi processeur, et un quad permet bien d'augmenter les performances de Cubase comparé à un core duo. Eencore faut-il savoir configurer son ordi et son logiciel, si le système d'exploitation ferme le multi thread, c'est normal que le logiciel ne suive pas (je dis ça pour le post précédent)...
J'ai envoyé un mail à Digidesign, car je bosse à la fois sur Cubase et Protools, j'attends leur réponse.

Etant infographiste, j'ai pu tester moi-même le quad en action: il est bien mieux car il calcule beaucoup plus vite, lorsque l'on charge un gros filtre sur un calque pour une affiche A1 en 300 ou 600 dpi par exemple, on gagne un temps CONSIDERABLE!!!

En clair, si vous utilisez sérieusement des applications multi thread, le quad est nettement mieux, si vous êtes un gamer qui touche un peu au son de temps à autre, le quad ne vous apportera pas grand chose.

Enfin, si vous faites tourner plusieurs logiciels en même temps comme c'est mon cas (photoshop, flash, protools etc...), je suppose (car là je n'ai pas de témoignage ni d'expérience propre 100% fiable) que le quad apporte un certain confort, d'ailleurs c'est ce genre de test qui devrait apparaitre dans les benchmark et autres, car ça c'est du concret: comment se comporte un processeur lorsque plusieurs logiciels font des requettes lourdes sur une durée de 4 heures (demi journée de travail)??? Je devrais créer mon propre benchmark :mdr:
4

Citation : ils m'ont répondu sans détours: OUI ! Cubase est fait pour tourner en multi processeur, et un quad permet bien d'augmenter les performances



C'est bien moi il m'ont justement dis l'inverse.
Sur le papier ca devarit bien tourner en quad avec cubase mais en effectif la reponse est non!!!Maxi 2 core et de temps en temps 3.

Prends toi un xeon et la ma reponse sera differente sur l'usage du multi core.
:clin:
5
Xeon c'est plus le même prix, et c'est vraiment bien en bi-processeur soit 8 coeurs au total. Mais les offres PC sont toutes orientées serveur, monter son PC soi-même en bi xeon revient à super cher aussi, du coup Apple devient compétitif pour les stations de travail, mais ça demande un gros budget, pour un particulier c'est chaud! Pas dans mes moyens :(((
6
Bonjour,

J'ai un Q6600 et Cubase 4 et je confirme qu'il travail sur les QUATRE cœurs et que comme mentionner sur le site de Steinberg, Cubase 4 est optimisé pour le quad core.

Voici la page des performance par processeurs



Citation : http://steinberg.net/547_1.html#4269

7
Bonjour,

J'ai un Q6600 et Cubase 4 et je confirme qu'il travail sur les QUATRE cœurs et que comme mentionner sur le site de Steinberg, Cubase 4 est optimisé pour le quad core.

Voici la page des performances par processeurs

http://steinberg.net/547_1.html#4269
8

Citation : Xeon c'est plus le même prix


Si c'est vraiment pas cher un xeon en 775 de nos jours.

Citation : du coup Apple devient compétitif pour les stations de travail


:lol: :lol: :lol: apple n'est jamais competitif et ils ont eux aussi des xeons :lol: :lol: :lol:
9
Tu zas bien de la chance . . . je travaille avec pas mal de monde sur 6600 et tu es le seul.
Le maxi constate par (justement) steinberg . . . c'est 3 core et ce avec des interruptions. celui qui croit pas ce que je dis qu"il appel reelement steinberg.

Moi perso ce qui ets marque sur un site je m'en fous je vois la realite!
10
Ups oui cubase 4 . . . mais je pensais que le sujet etait sur sx...