Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Y'a t il de bon magazines de MAO en france? Sion peut on acheter Computer Music Magazine en france?
.... jen ai marre de ne jamais trouver de zine à la hauteur (a part peut etre recording musicien)....
merci
2

Citation : Y'a t il de bon magazines de MAO en france ?


non !
3
Keyboard home studio est bien :D: (notamment pour ce qui font du clavier evidemment), mais il n' y a pas que de la mao, il y' avait le super "sound studio" mais il a disparu des kioskes, I don't know why (I love U, but i love U....)
4
Et non, il n'y en a plus. Car les magazines de musique (qui se sont aussi lancé dans le MAO) tels que Home Studio, ont mis la clef sous la porte. Pourquoi ?

Parce qu'il n'y a plus d'annonceurs pour remplir les pages de pubs. Pourquoi ?

Car le marché des instruments de musique se porte mal. Pourquoi ?

Parce que les gens n'achètent plus de matériels. Pourquoi ?

Parce que la musique a évolué, techno, dance, les DJs .. , qu'avec un ordi et quelques logiciels piratés, cela donne l'impression qu'on peut tout faire (loin s'en faut pourtant). Donc les boutiques d'instruments ferment (ex : Backstage, Stars Music était à 2 doigts, Coda, Mm Music, Piano Ham et j'en passe, rien que sur Paris). Parce que Internet vous permet d'acheter moins cher des instruments (pas tjs dans de bonnes conditions) et que les boutiques sérieuses ont du mal à suivre.
Or pas de boutique = pas d'annonceurs (pubs) = pas de sous pour sortir un mag.

Heureusement, il y a AudioFanzine !

Les mags ont été les premiers à vanter les méritent de la MAO, mais cela s'est retourné contre eux.
5
Et CMM?
il est très bien je l'ai deja lu kan je suis allé en angleterre
6
Hey Kurzy, je te trouve bien affirmatif sur ce coup.
Tu connais si bien le milieu des magazines français de MAO ??

Si le marché des instruments de musique évolue certainement, comme tu le dis, vers plus de soft et moins de hard, le marché hardware est encore loin d'être négligable. Si Roland sort sa 909, ou Yamaha son Motif, c'est bien que ya des pepetes à se faire.
Car parralèlement à l'explosion de la MAO, il y a vraiment un démocratisation de la musique amateur, entre autre liée à l'évolution des styles musicaux et la baisse des coûts des outils de production/enregistrement.
Par ailleurs le soft, malgré tout, vend aussi (tu crois que Steinberg vit de quoi ?). Y'a qu'a voir plus récemment la success story de Propellerheads.

Tout cela pour dire que selon moi il y a des annconceurs, et même de plus en plus, vu l'expansion du marché. Ya avait un reportage avec des chiffres précis dans un télérama il y a quelques mois, où il disait que le nombre de français qui pratique un instrument augmente sensiblement d'année en année. Quand tu cites les cas de Backstage ou Star Music, c'est un grosses conn..., ces magasins ont de grosses difficultés de gestion, notamment liés à des crises de croissance très forte, des politiques de prix et d'accueils ineptes. T'en fait pas, actuellement les magasin de ce type à paris sont surchargés de boulot, d'autres ouvrent, et d'autres types de boutiques, comme les chaîne Milonga, se développe très fortement.

Pour ce qui est des magazines de MAO/son, j'ai tendance à penser que le fort turn over des titres vient surtout de leur mauvaise qualité.
A force de
- promettre monts et merveilles en couverture (genre "toi aussi apprend en 2 pages à programmer un morceau complet de drum'n'bass")
- monter les prix sous pretextes de Cd bourrés de démos
- faire des critiques de materiel complètement insipides, reprenant les specs constructeurs, en 3 paragraphes où le journaliste oublie de dire les quelques gros défauts génants de l'appareil, où ne contredit pas les trucs sruvendus par le constructeur (exemple: "un sampler yamaha lit parfaitement les Cd akai, et en plus charge très vite via scsi" :furieux: )

Résultat, le lecteur, après avoir dépensé ses 7 euros, et acheté quelques instruments qui ne font pas (ou mal) ce qu'il pensait, :

- il achete un vrai magazine pour avoir de vrais tests de produits indépendants (Sound On sound, en anglais)
- il se cherche conseils et astuces sur internet, dans les communautés comme AF
- il télécharge les démos (à jour !) sur internet
7
Pourtant Sound-On-Sound, ça m'a l'air de marcher pas mal au Royaume-Uni...
http://www.sound-on-sound.co.uk/

Une édition papier, plus une édition en ligne pour les abonnés. :bravo:

Donc, la faillite des mags français, hum hum...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8
On trouve Computer Music à Paris chez WHSmisth rue de rivolie, y'a un site Web, t'a p'tête moyen de le commander, ou mieux va sur le site de computer music et commande direct, c'est reuch mais ça marche......
9
Salut,
ben moi je suis abonné à Sound on Sound depuis 1 an et j'en suis ravi
j'étais abonné à Keyboards depuis leurs débuts et puis j'ai essayé Sound kEYS, Recording , etc... Bref, que du blabla tout ca... des mags pour débile mentaux (heu j'exagère peut etre un peu!)
rien que l'épaisseur de Sound On Sound, ca rassure! et puis quant tu ouvres, les articles sont vraiment approfondis et complets,
bref un mag à la hauteur de ses prétentions : LA REFERENCE!
10
Effectivement Sound on sound est vraiment un très bon bouquin, pour ma part je le collectionne au format web et c'est un régal :) des tests objectifs et complets.

Keyboards est pas mal mais qu'est ce qu'on s'en tape d'avoir Phil Collins en couverture et des tests sur des machines hors budget, bref sound on sound est de loin mon grand favori. Pour histoire, computer music uk s'est fait ramassé pour plagiat de sound on sound ;)