Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Collab : 6ème république

  • 164 réponses
  • 7 participants
  • 9 233 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Collab : 6ème république
Salut à tous,

Comme certains d'entre vous le savent déjà, un mouvement est en marche pour demander la mise en place d'une nouvelle constitution via une assemblée constituante.

J'ai eu envie de donner un coup de main à ce projet, en musique, et j'ai du coup écrit un texte et une mélodie sur ce thème, que vous pourrez découvrir ci après :



Je pourrai évidemment bosser ce morceau seul mais d'abord je n'ai pas toutes les compétences pour faire sonner ça comme il se doit (batterie, guitare et basse notamment), et surtout, je trouverai vraiment cool qu'on puisse aboutir un tel morceau de façon participative.

A priori, je recherche donc plutôt :

- Un batteur (ou quelqu'un bon en programmation de batterie) et avec possibilité de s'enregistrer
- Un ou plusieurs guitaristes capables de sortir du gros son rock qui tache (et de s'enregistrer)
- Un bassiste avec le même genre de facultés

Bref, si il y a des motivés, n'hésitez pas à me contacter ici même.

J'ajoute que j'ai fais une ou deux modifs mineures aux paroles depuis l'enregistrement de la dernière esquisse, et que c'est aussi un point qui peut se discuter, attendu que le sens est ici au moins aussi important que le forme.

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu gère mate ! ;)

Pour la basse, je verrais un truc super droit, genre grosse basse à la croche un peu dans ce genre :



Objectif puissance et efficacité avec peut être variation légère entre couplet et refrain, histoire que ça poutre davantage sur le refrain !

Idem que pour la batterie, je vais vraiment avoir besoin que la basse tienne la baraque et porte le chant !

Un grand merci par avance ! ;)
12
Ok, j'étudie ça et je fais des propositions de lignes très bientôt.
Des bises.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
14
Citation :
demander la mise en place d'une nouvelle constitution via une assemblée constituante.

plutot genre C6r? http://www.c6r.org/spip.php?rubrique159
ou plutot genre viral? http://gentilsvirus.org/le_constat.html

c'etait un flag deguisé:-D
enfin de la chanson engagée :bise:
15
Salut jmbate ! A vrai dire, je pensais un peu à toi quand j'ai relancé sur "le son de votre home studio".

Du coup, si tu es partant, c'est top ! ;)

J'attend la/les pistes de drum de ReNo et je réupload un multipistes pour que Baptiste et toi puissent travailler sur un groove plus "réaliste".

Un grand merci pour votre participation à tous en tout cas !

GCM : Merci pour ton message. Je suis de près le mouvement http://www.m6r.fr/ car il me parait le plus avancé pour faire bouger les choses de manière effective. ;)

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 15:28:46 ]

16
Voilà,
bon premièrement, j'ai du recalé les pistes ghost sur une grille juste (105bpm) car les boucles n'étaient pas parfaitement bouclées et ca donnait un tempo non constant, si je voulais garder en l'état, je devais faire une tempo map pour y créer mon click... c'était fastidieux, j'ai donc préféré recallé tout sur un tempo fixe et laisser le groove naturel faire les choses

pour les prises de drums, il y'a bcp de pistes, tout n'est pas obligatoire, mais ca laisse le choix au mixeur de faire absolument ce qu'il veut

dans l'archive, il y'as donc

piste click audio (105bpm)
piste drums et beatbox originale recallée sur un grid fixe
les guides recallés également
la voix lead recallée

puis les pistes de drums que j'ai faite

kick in
kick out
kick trig 1
kick trig 2
snare top 1
snare top 2
snare bottom 1
snare bottom 2
snare trig 1
snare trig 2
snare trig 3
HH
Overheads
Underheads
Tom 1
Tom 2
Room batteur
Room mur
Room sol
Room plafond
Reverb chamber de la caisse claire.

Mutez les pistes qui vous prennent la tête pour faire les votres, y'a pas besoin d'autant de pistes pour une batterie si minimaliste mais ne sachant pas dans quelle direction sonore le morceau allait partir, je me suis dit que quelques possibilités en plus pour le mixeur ne ferait pas de mal!

Je donne le lien vers l'archive dès qu'elle est en ligne! :bravo:
17
voici le lien vers l'archive

http://we.tl/WU5bFYsjK4
18
Merci pour cet export hyper complet !

Effectivement, j'avais pas fait gaffe, mais ça tournait à quelque chose comme 104,58 bpm ou une histoire comme ça, ce qui a surement expliqué le fait que tu ai eu à recaler !

J'aurai pas le temps de faire un prémix de la batterie avant demain après midi, mais peut être qu'AKA pourra commencer à travailler sur cette base ?

De mon côté, j'ai pas mal bossé la ligne de chant (intention notamment), et ça commence à être pas pire !

On devrait arriver à un truc vraiment pas mal je pense ! :bravo:

19
Voilà mon fichier, qui a notamment ces défauts :
- latence d'entrée de 9 ms, la toute première attaque n'est pas parfaitement calée mais à l'écoute ça ne me dérange pas plus que ça et ça se rattrape facilement,
- basse qui frise, comme d'habitude.

Par contre, j'ai sorti le médiator pour tes beaux yeux et je l'ai jouée très carrée (enfin j'ai essayé, à force de délaisser le plectre depuis si longtemps, je ne suis pas sûr d'être toujours dans le coup...). Je pourrai faire une version aux doigts si ça te branche. Il n'y a aucun traitement, ni EQ ni comp, son de l'instrument brut.

https://www.sugarsync.com/pf/D3689265_284_762188767
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20
Hey !

J'ai fais un premier essaie d'import et de prémix de vos pistes dans live ce soir !

Ma foi ça sonne vraiment pas mal !

Une fois passée dans le basspro de guitar rig la basse sonne bien dans l'esprit, et les menus soucis de latence et de frisette passent franchement inaperçus !

J'essaie de poster un export multipistes "stems" dans la soirée de demain pour donner une première idée du rendu et permettre à jmbate de poser sa guitare sans avoir à importer les (nombreuses) pistes de batterie de l'ami ReNo.

Bonne soirée à tous et bon début de semaine !