< Tous les avis Dave Smith Instruments Mopho
Dave Smith Instruments Mopho
EthanVanGuard EthanVanGuard

« Du big sound »

Publié le 17/03/17 à 14:00
Acheté pour compléter une config live (french touch/ techno lente (Molecule, Gesaf')) sans ordinateur.

CARACTERISTIQUES

Module compact de 19cm de largeur, 8 de hauteur et quelque chose comme 13 cm de profondeur.
Tous les potards sont crantés et fonctionnent comme encodeurs sauf celui pour le volume du master.
Potard de choix du programme, switch pour le mode programme (permet de choisir un preset), switch pour écraser le preset sélectionné.
4 potards assignables, 4 autres pour cutoff/resonance/attaque/decay relatifs au filtre.
Potard de pitch, ou plutôt transposition, parce qu'un pas correspond à un demi-ton...
Un switch permettant l'assignation des quatre knobs assignables, et enfin le fameux 'push it!' permet de trigger le son sans clavier MIDI (juste pour écouter le preset quoi, ou pour lancer une séquence avec l'arpéggiateur).
Pour la connectique : sorties L/R asymétriques, audio in, prise casque, MIDI In/Out, prise pour l'alim (bloc au bout... bof). Pas de MIDI et encore moins d'audio en USB, parce qu'il n'y a pas d'USB! Du coup pour les mises à jour on passe par la prise MIDI, comme les vieux appareils du début des années 2000.

Le workflow général mérite que l'on s'y penche les 10 premières minutes. En gros, tu choisis un preset, tu choisis les paramètres à modifier en les assignant aux 4 pot's assignables. Et le choix se fait en faisant défiler les différents paramètres (très nombreux) en tournant le knob auquel on veut l'assigner, bien sûr il faut avoir appuyé sur le switch 'assignable parameters' sinon ça modifie la valeur du param déjà assign (normal).

Les cinq autres knobs (cutoff/pitch/...) sont directement utilisables et non réassignables, et en fonction des presets les paramètres assignés de base aux 4 potards assignables ne sont pas les mêmes.
Ensuite tu écrase to preset (forcément sur l'emplacement où tu l'as modifié, je ne crois pas qu'on puisse dupliquer un preset).

Du coup l'assignation semble un peu alambiquée quand on découvre a machine mais au bout de 10 minutes on trouve ses repères et toutes les manips deviennent plus rapides.
Je précise aussi que les CC MIDI sont nombreux et les NRPN sont également sollicités, good news!

Le push it est pas mal pour lancer des séquences (disponible en latch, trig.... selon les presets) et peut aussi trigger l'entrée audio, donc ça permet de se passer d'un clavier MIDI au moins pour ça, tant mieux! :)

Au final, cette machine favorise une utilisation studio ou live programmé, mais pour un live improvisé ça va être galère, tellement la liste des paramètres est longue (params de l'osc1, sub soc 1, osc2, sub osc2, filtre, enveloppes, LFOs, séquenceur assez relou à programmer avec les 4 knobs, matrice de modulation, paramètres du push it........), et ne se rebouche pas en fin de liste.

SON

Alors là je ne suis déçu sur absolument aucun plan : grosses basses, modulations très nombreuses, nappes géniales, gros superstars (j'utilise rarement ce type de son mais je le mentionne quand même pour ceux pour qui c'est le cas)..... j'ai pu tester ce synthé en essayant de faire pas mal de types de sons, je n'ai pas réussi à le prendre en défaut. Pour la recherche quelque chose avec plus de contrôles en façade sera plus adapté, mais le son est là, il y a bien du sample & hold de disponible dans les LFO.... franchement c'est pour ça qu'il faut prendre cette version mopho : le son à petit prix d'occase.

CONCLUSION

Un synthé un peu pénible et surtout long à programmer, mais les efforts sont compensés par la qualité sonore excellente pour ce prix. Préférez version keyboard pour les live sets improvisés, mais en studio ou dans un live programmé/séquencé, ça le fait grave. Avec un peu de chance il va redescendre à 200 euros d'occase, là le rapport qualité prix est excellent aussi.

J'AI AIME :
- la qualité sonore
- le poids et les dimensions plancher
- l'entrée audio pour traiter les sources externes
- stéréo en sortie
- prise en main pas instantanée, mais rapide
- des encodeurs crantés sensibles à la vitesse
- rapport qualité prix d'occase

J'AI MOINS AIME
- long à programmer
- alimentation avec bloc au bout
- pas de copie de presets et pas de possibilité d'écraser un réglage autrepart que son emplacement de départ (probablement faux)
- step sequencer/arpéggiateur galère à programmer
- pas d'USB, ne serait-ce que pour le MIDI et les mises à jour

En espérant vous aider dans votre choix,
EVG.

EDIT Novembre 2018 : hasard des choses ou pas, je viens d'acheter un Mopho x4... Je ne suis toujours pas déçu du son! J'ai pas de problèmes avec la copie d'un preset (suffit de le prendre et de le re sauvegarder autre part, donc je me suis probablement planté sur le cas du Mopho). On perd l'entrée audio et le stepsequencer est toujours aussi galère, mais on est gagnant sur le plan ergonomique, sur l'USB, la polyphonie et bien sûr le clavier. Je dois dire que je comprends enfin l'intérêt de ce Mopho si pénible à programmer ; ajouter des voix de polyphonie à un Mopho x4, grâce à la prise PolyChain de ce dernier. Quoiqu'avec le prix d'occasion du Tetra, ce dernier est probablement plus intéressant… En tout cas ce mopho x4 fraîchement acquis me permet de souligner à nouveau les prouesses sonores dont ses petits frères (desktop et clavier) sont capables.