Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Four
Photos
1/1652
Elektron Analog Four

Sujet Commentaires sur la news : Premiers détails sur l'Analog Four d'Elektron

  • 592 réponses
  • 80 participants
  • 94 331 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Premiers détails sur l'Analog Four d'Elektron
On connait désormais la date de sortie et les premiers détails du nouveau synthé analogique Analog Four d'Elektron.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
341

C'est la philosophie la plus répandue dans les analogiques modernes : le signal est analogique tout le long, mais la partie contrôle est numérique pour la commodité.

 

Les DCO sont de fait souvent un peu plus propres, stables que les VCO.

 

La commande de filtre est numérique car les encodeurs ne sont pas reliés directement aux composants. Il y a la couche logicielle entre les deux, qui permet entre autres de piloter différents paramètres selon la page où l'on se trouve.

342
Citation de Big :
Aarff, les boules!! :(
Pas de souci avec UPS ici, la mienne est bien arrivée hier :fete:
Premier avis à chaud : ça sonne ya pas de doute!! Même si le son reste un peu poli (la faute aux DCOs je pense) dedieu ça sonne ce bouzin. La synthèse est très classique mais ya de quoi faire avant d'en avoir fait le tour. Je n'ai pas encore trop testé la partie modulation d'amplitude, ni le mode perf.
Le séquenceur est un vrai régal. Etant déjà habitué aux machines elektrons, rien de déroutant mais quelques nouveautés très bien venues. Le système du mini-clavier apporte enfin un solution bien pratique pour rentrer les notes en P-Lock. Le mode direct jump est excellent, ça faisait longtemps que je l'attendais celui-là
Les effets sont vraiment de toute beauté :oo:
La piste CV c'est un régal. J'ai pu tester en pilotant mon Vostok. Je peux déjà plus m'en passer :bravo:
Au niveau des points négatifs : le manque de sorties mais ça tout le monde l'a déjà dis.
L'écran est vraiment très petit, c'est pas dramatique mais ça surprend la première fois qu'on allume la machine.
Comme sur les autres machines elektron, course très longue des potards et effets d'escaliers quand on appuie dessus pour l'accélérer. Pas génial sur certains paramètre comme la fréquence des filtres. Comme c'est comme ça sur toutes les machines elektron, je me dis qu'il y a peu de chance qu'on voit ce "problème" réglé.
En tout cas pour l'instant je suis plutôt conquis par cette bête :aime:



Veinard !! En tout cas merci déjà pour ces infos, j'ai hâte de tester la bête, branché avec mes moog minitaur & LF2 et mon darktime tout ca raccordé avec ma MD et mon octa icon_facepalm.gif:-D:-D:-D
Yéééééé...vivement lundi
343

Je vois pas mal de confusions en lisant certaines remarques. Mieux vaudrait s'informer avant de s'insurger par méconnaissance contre des choix technologiques...

Un DCO est un oscillateur analogique dont la fréquence est commandée par une horloge numérique : il ne dérive pas (contrairement à un VCO contrôlé par une tension dont la stabilisation est imparfaite, principalement pour des questions de température)

Dans un synthé à mémoires, toutes les commandes sont sous contrôle numérique, même sur un OB-1 de 1977. Donc quand il y a une partie analo (comme un oscillo, un filtre, un ampli...), il y a pour les commander des convertisseurs N->A qui traduisent les valeurs mémorisées en tensions pour commander les composants analo quand on appelle un programme ou qu'on envoie un CC Midi. La puissance nécessaire du processeur dépend donc du nombre de commandes et de leur résolution.

Dans le cas le l'Elektron A4, il y a une résolution fine et une rapide pour les encodeurs. Le problème c'est qu'en résolution fine, il faudrait faire un paquet de tours d'encodeur pour balayer toute une plage de valeurs, donc comme c'est une machine orientée live, la résolution rapide permet d'avoir un effet immédiat en tournant moins longtemps. Du coup on saute plus de valeurs. Visiblement, il n'y a pas de processeur de Lag pour lisser les valeurs comme sur certains Moog contemporains, ni de sensibilité à la vitesse de rotation comme sur certains Waldorf... mais tout cela peut être corrigé en soft.

344
Merci pour les précisions :bravo:

Je l'ai bien récup, ma première Elektron, emballage très classieux (noir du plus bel effet) et machine aussi très classieuse, j'aime beaucoup le look je le trouve très réussi
J'ai un peu parcouru les sonorités et cela me semble bien bon :-p (je préfère à la Spectralis par ex), par manque de temps je peux pas trop m'y atteler :|

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

345
Merci Synthwalker, pour ces précisions. Tjs pret pour transmettre le savoir ;-)
346
347
Citation de Paranoiak :
https://soundcloud.com/jmyhrman/analog-four-minimal-piece1


Ca le fait !:bravo:
qu'est ce qui foute chez UPS...tjrs pas ma A4 grrrrrrrr
348
Citation de synthwalker :
Je vois pas mal de confusions en lisant certaines remarques. Mieux vaudrait s'informer avant de s'insurger par méconnaissance contre des choix technologiques...
Un DCO est un oscillateur analogique dont la fréquence est commandée par une horloge numérique : il ne dérive pas (contrairement à un VCO contrôlé par une tension dont la stabilisation est imparfaite, principalement pour des questions de température)

Un dco n'est pas un oscillateur analogique contrôlé numériquement, c'est un oscillateur numérique (ou hybride) dont le signal est mis en forme dans le domaine analogique, c'est pas pareil du tout...
349
tu te trompes usw. un DCO c'est un "digitally controlled oscillator", c'est exactement comme l'explique synthwalker.
350